RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH
Négocier augmentation salariale

Comment négocier une augmentation de salaire de 3,7% en 2024 ?

Selon les 850 entreprises québécoises sondées, des augmentations salariales de 3,7% seront octroyées en 2024 selon l’Ordre des CRHA (1). Les premiers pas pour négocier une augmentation de salaire à la hauteur des prévisions : se préparer (démontrer sa valeur sur le marché) et initier une discussion. Voici comment !

 

À savoir sur les prévisions d'augmentation salariale

 

Des différences se glissent entre les prévisions d’augmentations salariales déclarées en début d’année et les augmentations réellement octroyées en cours de route. À titre d’exemple, à l’automne 2022, les entreprises anticipaient les conditions salariales qu’elles offriraient en 2023. Un rehaussement moyen de 4,1% des salariales avaient alors été calculé. Ces mêmes entreprises ont été interrogées en 2023 relativement aux conditions salariales réellement offertes dans l’année. Elles s’avèrent avoir autorisé des augmentations de 3,5%.

En prévision d’une demande d’augmentation salariale basée sur les prévisions de 2024, il est intéressant d’anticiper ce type d’argument et de se prévoir une marge de manœuvre dans la formulation de ses demandes.

 

Il faut aussi se rappeler qu’il s’agit de moyenne ; des entreprises prévoient donner plus et d’autres moins. Il y a toujours des entreprises, année après année, qui prévoient des gels salariaux. Pour 2024, les industries les plus généreuses prévoient offrir des augmentations salariales de 4%. Ce sont les organisations œuvrant dans les secteurs de la fabrication, des transports et entreposages, des finances et assurances et également des arts, spectacles et loisirs.

 

L'inflation lorsqu'il est question de négocier son salaire

 

Il est utile de référer à l’inflation pour justifier sa demande salariale. Le site de l’Institut de la statistique du Québec permet de suivre l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

Gardons en tête que les augmentations salariales ne suivent pas nécessairement l’inflation. L’an passé, une inflation évaluée à 6,7% (2) s’est soldée en des augmentations moyennes de 3,5%.

 

Préparer sa négociation salariale

 

Avant d’initier une discussion ou demander une augmentation salariale, il est impératif de se préparer afin d’identifier le plus précisément possible sa valeur sur le marché du travail. Voici deux trucs pratico-pratiques pour y arriver :

 

  1. Consulter les offres d’emploi d’entreprises comparables sur les sites d’offres d’emploi. Cela permet de comparer les titres, la description des responsabilités, les conditions de travail dans leur ensemble et les salaires.
  2. Consulter des Guide salariaux gratuits qui permettent d’identifier selon son métier, sa région et son expérience sa valeur au marché. Voici ceux de Randstad, de Robert Half et de Hays.

 

La préparation et l’obtention de données probantes sont des étapes incontournables à réaliser avant d’initier une discussion salariale.

 

Comment aborder et négocier son salaire avec un patron.ne

 

 

C’est sans menace n’y agressivité qu’on initie une telle discussion. Prière d’éviter les : « patron, si je n’ai pas ….. je vais quitter ». C’est improductif!

Un ton neutre est respectueux est recommandé. Voici un exemple d’introduction « Patron, j’observe que des gens qui font le même travail que moi dans d’autres entreprises gagnent XX% de plus. Ça me donne l’impression de ne pas être apprécié à ma juste valeur. Y a-t-il de l’ouverture de ton côté? Pouvons-nous en discuter? »

 

La discussion pourra se poursuivre avec : « en préparation de notre rencontre, de façon à objectiver notre discussion, j’ai consulté les prévisions d’augmentation salariales publiées par l’Ordre des CRHA pour 2024. Il y est noté que les entreprises prévoient hausser les salaires de 3,7%. Considérant l’inflation, est-ce que ce chiffre t’apparaitrait juste comme augmentation salariale pour moi?

 

Réitérons qu’une stratégie de négociation élémentaire consiste à faire parler l’autre en premier. Avant d’avancer 3,7%, il est intéressant de laisser l’autre partie s’exprimer ; quelles étaient ses intentions pour 2024. 

 

Surmonter l'inconfort de demander une augmentation salariale

 

Les employés des grandes entreprises ou les employés syndiqués n’ont pas à se soucier de faire mettre leur salaire à jour ; les processus annuels de révision salariale font émaner une date d’anniversaire pour ces rencontres. Toutefois, environ 80% des employés québécois travaillent en PME ; pour eux, rien n’est automatique et plusieurs vivent un inconfort à demander une augmentation salariale.

 

L’employé est en droit de recevoir une rémunération juste pour sa prestation de travail. Il est légitime d’initier cette discussion à chaque année voir aux 18 mois et en période inflationniste, c’est des plus normalisé.

 

Et si la négociation ne fonctionne pas?

 

Il est possible que l’employeur ne soit pas disposé à octroyer une augmentation salariale dans les prochaines semaines. Initier une telle discussion sera tout de même un progrès si un moment spécifique pour reparler de salaire est convenu (un rendez-vous à l’agenda avec un titre précis).

 

Il est aussi possible de faire gains sur d’autres dimensions de la rémunération : accroitre ses journées de vacances (une semaine de vacances additionnelle équivaut à un gain de 2% de salaire), élargir les frais remboursés ou revisiter les conditions de télétravail pour réduire les dépenses reliées au déplacement et au fait de travailler en personne. Les gains peuvent prendre plusieurs formes.

 

La rémunération est un sujet complexe. De façon plus élaborée, deux éléments cohabitent lorsque les entreprises conçoivent les salaires : les échelles salariales (et la position d’un employé dans celles-ci) et l’évolution de la masse salariale. Un employé peut accroitre sa rémunération en faisant réévaluer sa position dans les échelles salariales. Il en est de même en négociant le pourcentage d’augmentation de la masse salariale qui lui est octroyé.   


Informations complémentaires

L’Équipe du Réseau Annie RH est spécialisée en formation et en ressources humaines (RH). Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous. Contactez-nous donc pour discuter de vos projets info@reseau-annie.ca

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est également une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels. Elle s’affère alors à développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

De plus, Annie est chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau