Résumé en quelques mots, le followership, est la volonté et la capacité d’un ou de plusieurs individus de suivre activement un leader.
Selon Barbara Kellerman (Université de Harvard), la façon dont les followers « suivent » est aussi importante pour le succès de l’entreprise que la façon dont les leaders dirigent.
1.Proactif : découvrir et créer des occasions pour réaliser son potentiel et maximiser sa valeur pour l’organisation. Prendre action pour améliorer les activités externes et les processus internes de l’organisation.
2.Énergique : assurer pleinement ses responsabilités (incluant les nouvelles ou supplémentaires). Rester vigilants lorsque ses forces complètent celles du leader et s’affirmer aux moments opportuns. Appuyer les décisions difficiles du leader.
3.Exprime ses idées et propose des solutions : valoriser l’harmonie organisationnelle et sa relation avec son leader mais pas au détriment du but commun et de leur intégrité.
4.Participe à la transformation : défendre la nécessité du changement après des collègues. Exprimer ses propres besoins, participer et adhérer au changement.
5.Prend des mesures morales au besoin : savoir quand il est temps de prendre formellement une position différente de celle du leader. Exemple : va à l’encontre d’une procédure, faire appel à un niveau d’autorité supérieure, voir même démissionner. Cela signifie de prendre des risques personnels dans le but de servir l’objectif commun.
1.Le Mouton (faible indépendance, passif) : ces personnes ont besoin d’une motivation extérieure et d’une supervision constante.
2.Le Yes-man (faible indépendance, actif) : ces conformistes sont attachés au leader et à l’objectif (ou à la tâche) de l’organisation et défendront catégoriquement leur chef face à l’opposition des autres. Ils ne s’interrogent pas sur les décisions ou les actions du leader.
3.Le Pragmatique (moyenne sur les deux dimensions) : ces individus ne sont pas des pionniers ; ils ne soutiendront pas des idées controversées ou uniques tant que la majorité du groupe n’aura pas exprimé son soutien et ne préférera souvent pas rester en arrière-plan.
4.L’Aliéné (haute indépendance, passif) : ces gens sont négatifs et tentent souvent de bloquer ou de faire tomber le groupe en remettant constamment en question les décisions et les actions du leader.
5.La Star (haute indépendance, active) : ces employés sont des penseurs positifs, actifs et indépendants. Ils n’accepteront pas aveuglément les décisions ou les actions d’un leader tant qu’ils ne les auront pas évaluées complètement. On peut leur faire confiance pour faire le travail.
Copyright © 2023 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés