Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle a publié plusieurs articles et réalisé plusieurs entrevues sur la reconnaissance. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.

Format et durée
par module de formation
- virtuel : 2 heures par module (sans pause)
- présentiel : ½ jour
- Français
- Anglais
Clientèle cible
- superviseurs
- chefs d’équipes
Formation conçue spécifiquement pour les gestionnaires de 1er niveau
Personne par groupe
- idéalement : 1 à 15 personnes
- nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Animation
Nous savons que les gestionnaires de 1er niveau (superviseurs, chefs d’équipe) sont continuellement dans l’action à éteindre des feux. L’animation des formations reproduit ce rythme et ce niveau d’action
Animation ultra dynamique et participative
- Les participants sont actifs (en action) 80% du temps de formation
- Dynamisme des atelier assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Animation basée sur une alternance entre des capsules (présentation d’outils), des discussions dirigées et des défis (pratique) en sous-groupe
Approche
- Vous choisissez 1 à 10 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
- L’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples) et à celle des participants
- 3 parcours de formations disponibles : pour les gestionnaires d’équipe en virtuel, en présentiel et en mode hybride
10 modules disponibles
Module 1 – S’approprier son rôle de leader
(leadership inspirant)
- S’approprier les différents rôles du leader
- Prendre conscience de ses réflexes et de ses points de vigilances
- Exercer un leadership de proximité et gagner la confiance de son équipe
Module 2 – Assigner des tâches et déléguer efficacement
- Communiquer des attentes claires et stimulantes
- Assigner des tâches et confier des responsabilités
- Assurer un suivi engageant et éviter la micro-gestion
- Naviguer les résistances et les réactions négatives
Module 3 – Donner du feedback dans l’action
- Intervenir rapidement et offrir de la rétroaction en continu
- S’outiller pour recadrer un écart de performance, de comportement ou d’attitude
- Communiquer efficacement une rétroaction d’améliorer et soutenir l’employé dans la prise de conscience et identification de solutions
Module 4 – Adapter ses communications
(4 couleurs)
- Auto diagnostiquer son profil de personnalité (connaissance de soi comme leader)
- Prendre conscience des différents profils de personnalité et s’outiller pour s’ajuster dans l’action
- Développer des astuces de communication pour accroître son impact au quotidien
Module 5 – Gérer ses émotions et son stress (intelligence émotionnelle)
- Se familiariser avec les principes de l’intelligence émotionnelle
- Reconnaître et lire ses propres émotions
- S’outiller pour naviguer ses émotions et communiquer en situation émotive
Module 6 – Communiquer un changement
- Anticiper les réactions au changement
- Planifier et communiquer dans le changement
- S’approprier les comportement de gestion efficaces à chacune des étapes d’adaptation
- Accompagner et conforter l’équipe lors de transitions
Module 7 – Reconnaître son équipe dans l’action (reconnaissance non monétaire)
- Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de superviseur et chefs d’équipes
- Saisir généreusement les occasions au quotidien
- Communiquer une reconnaissance d’impact
Module 8 – Veiller à la santé mentale de son équipe
- Prendre conscience de ses comportement et leurs incidences sur le prévention de la santé mentale
- S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
- Les gestes clefs : quoi observer et comment réagir
Module 9 – Prévenir les conflits et maintenir un bon climat
- Identifier les conditions facilitants l’émergence de conflits dans son équipe
- Préparer et engager une discussion franche et respectueuse
- Médier un conflit entre deux membres de son équipe
- S’initier aux mécanismes de protection et aux stratégies pour les naviguer
Module 10 – Encadrer un employé difficile
- Communiquer des attentes claires et générer un sentiment d’urgence
- Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter
- S’approprier un processus en 5 étapes pour discuter (ou encadrer) avec un employé difficile