RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Formation (cours) - Leadership dans l’action

Objectif : S’approprier des outils qui propulsent la performance des équipes et qui nourrissent un leadership de proximité mobilisant et courageux.

leadership action

Format et durée

par module de formation

  • virtuel : 2 heures par module (sans pause)
  • présentiel : ½ jour

 

  • Français
  • Anglais

Clientèle cible

  • superviseurs 
  • chefs d’équipes

Formation conçue spécifiquement pour les gestionnaires de 1er niveau

Personne par groupe

  • idéalement : 1 à 15 personnes
  • nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Animation

Nous savons que les gestionnaires de 1er niveau (superviseurs, chefs d’équipe) sont continuellement dans l’action à éteindre des feux. L’animation des formations reproduit ce rythme et ce niveau d’action

 

Animation ultra dynamique et participative

  • Les participants sont actifs (en action) 80% du temps de formation
  • Dynamisme des atelier assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
 
  • Animation basée sur une alternance entre des capsules (présentation d’outils), des discussions dirigées et des défis (pratique) en sous-groupe

Approche

  • Vous choisissez 1 à 10 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
  • L’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples) et à celle des participants
  • 3 parcours de formations disponibles : pour les gestionnaires d’équipe en virtuel, en présentiel et en mode hybride

10 modules disponibles

Module 1 – S’approprier son rôle de leader
(leadership inspirant)

  • S’approprier les différents rôles du leader
  • Prendre conscience de ses réflexes et de ses points de vigilances
  • Exercer un leadership de proximité et gagner la confiance de son équipe

Module 2 – Assigner des tâches et déléguer efficacement 

  • Communiquer des attentes claires et stimulantes
  • Assigner des tâches et confier des responsabilités 
  • Assurer un suivi engageant et éviter la micro-gestion
  • Naviguer les résistances et les réactions négatives 

Module 3 – Donner du feedback dans l’action 

  • Intervenir rapidement et offrir de la rétroaction en continu
  • S’outiller pour recadrer un écart de performance, de comportement ou d’attitude
  • Communiquer efficacement une rétroaction d’améliorer et soutenir l’employé dans la prise de conscience et identification de solutions 

Module 4 – Adapter ses communications 
(4 couleurs)

  • Auto diagnostiquer son profil de personnalité (connaissance de soi comme leader)
  • Prendre conscience des différents profils de personnalité et s’outiller pour s’ajuster dans l’action
  • Développer des astuces de communication pour accroître son impact au quotidien

Module 5 – Gérer ses émotions et son stress (intelligence émotionnelle)

  • Se familiariser avec les principes de l’intelligence émotionnelle 
  • Reconnaître et lire ses propres émotions 
  • S’outiller pour naviguer ses émotions et communiquer en situation émotive

Module 6 – Communiquer un changement 

  • Anticiper les réactions au changement 
  • Planifier et communiquer dans le changement 
  • S’approprier les comportement de gestion efficaces à chacune des étapes d’adaptation
  • Accompagner et conforter l’équipe lors de transitions 

Module 7 – Reconnaître son équipe dans l’action (reconnaissance non monétaire)

  • Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de superviseur et chefs d’équipes 
  • Saisir généreusement les occasions au quotidien
  • Communiquer une reconnaissance d’impact 

Module 8 – Veiller à la santé mentale de son équipe

  • Prendre conscience de ses comportement et leurs incidences sur le prévention de la santé mentale 
  • S’approprier les bons comportements de gestion préventifs 
  • Les gestes clefs : quoi observer et comment réagir 

Module 9 – Prévenir les conflits et maintenir un bon climat 

  • Identifier les conditions facilitants l’émergence de conflits dans son équipe 
  • Préparer et engager une discussion franche et respectueuse 
  • Médier un conflit entre deux membres de son équipe 
  • S’initier aux mécanismes de protection et aux stratégies pour les naviguer 

Module 10 – Encadrer un employé difficile 

  • Communiquer des attentes claires et générer un sentiment d’urgence
  • Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter 
  • S’approprier un processus en 5 étapes pour discuter (ou encadrer) avec un employé difficile

Animateur

Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle a publié plusieurs articles et réalisé plusieurs entrevues sur la reconnaissance. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.