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EDI évaluation de la performance

EDI | Équité, diversité et inclusivité

EDI | BIAIS INCONSCIENTS ET ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE

EDI | Biais inconscients et évaluation de la performance

« Amélie est appréciée de tous ses collègues. Elle travaille bien avec tout le monde. » C’est ce qu’à écrit Caroline, la gestionnaire d’Émilie, dans son évaluation de performance annuelle.

Nathalie aussi reçoit son évaluation. Il est précisé qu’elle communique très bien (notamment par écrit) ; les sommaires des rencontres qu’elle rédige sont très utiles pour l’équipe.

 

Quelque chose d’anormal dans ses commentaires à vos yeux?

Et si je compare avec l’évaluation d’Antoine pour qui Caroline note qu’il a mené à bien un projet d’amélioration continue qui a résulté en une économie de 25 000 $ pour l’entreprise.

Ça vous vient ; vous voyez le biais?

 

Biais inconscients : définitions inconscientes

L’enjeu : à cause des définitions inconscientes que nous nous faisons d’une bonne collègue féminine versus un bon collègue masculin, nous évaluons 66% plus souvent les femmes sur leur personnalité que les hommes.

Les hommes, eux, sont davantage évalués sur leurs actions.

Une partie de la solution au biais des définitions inconscientes lors d'évaluation de la performance

Une partie de la solution : revoir de façon objective les évaluations et formuler uniformément des commentaires sur les résultats et non sur les caractéristiques personnelles comme le fait d’être appréciée de ses collègues ou de bien communiquer.

 

Que penseriez-vous de :

1. Amélie a démontré des habiletés politiques et collaboratives. Elle a établi des relations de confiance et a assuré l’adhésion des quatre équipes visées par l’implantation du projet.

2. Nathalie parvient à synthétiser efficacement des enjeux complexes sous pression ; ses interventions permettent d’accroitre la performance des échanges de l’équipe.

 

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[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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