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Formation - Gérer un employé difficile

Objectif de la formation

S’outiller pour identifier les employés difficiles, encadrer efficacement les comportements déviants et, au besoin, utiliser des mesures disciplinaires. 

Des résultats concrets

  • Recadrer et créer un sentiment d’urgence
  • S’approprier un outil de diagnostic pour identifier les raisons du comportements déviants et la stratégie d’intervention appropriée
  • Communiquer des attentes claires virtuellement et en face à face
  • Assurer des suivis sans exaspérer
  • Documenter ses interventions et discipliner au besoin 

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles : 

  • 8 décembre 2025 – 13h à 15h
  • 20 mars 2026 – 10h à 12h
  • 19 juin 2026 – 10h à 12h

Soumission pour un groupe en entreprise

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Votre formation

Les employés difficiles sont peu nombreux et consomment une quantité démesurée d’énergie et d’attention du gestionnaire. Ces employés sont souvent source de tension et d’iniquité dans l’équipe. Le gestionnaire doit à la fois diagnostiquer la situation pour identifier le bon ton, connecter avec son courage et passer promptement à l’action. La formation Gérer un employé difficile offre des outils en ce sens.

Des outils pratico-pratiques

  • Différencier les profils : savoir distinguer un employé difficile, un employé en difficulté et une personnalité difficile pour choisir la bonne approche d’encadrement.
  • Diagnostiquer la situation : utiliser un outil structuré pour identifier la source des écarts de comportement et sélectionner la stratégie d’intervention adaptée.
  • Recadrer efficacement : communiquer des attentes claires, créer un sentiment d’urgence et responsabiliser l’employé, autant en face à face qu’en virtuel.
  • Assurer un suivi sans s’épuiser : tenir un cap ferme, documenter ses interventions et savoir quand enclencher les mesures disciplinaires si nécessaire.

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Formation dynamique

  • Discussion d’introduction : différence entre un employé en difficulté, un employé difficile et une personnalité difficile
  • Démonstration : outil de diagnostic
  • Mise en situation (étude de cas) : associé les causes aux bons comportements de gestion
  • Pluie d’exemples de recadrement dans l’action : exemples vécus de l’animateur et expériences des participants
  • Partage d’expérience : quand est-il temps de documenter ses interventions?
  • Mission en sous-groupe : pratiquer une rencontre de recadrement
  • Discussion dirigée : comment se responsabiliser en présence d’inconfort à passer à l’action 

Cette formation est pour vous si

  • Vous vous demandez s’il s’agit d’un vrai problème… ou si c’est vous qui en faites trop
  • Et si vous aviez les bons outils pour diagnostiquer, intervenir et reprendre le contrôle

Animation interactive et participative

  • Combinaison de coaching (accompagnement), de consolidation d’équipe et de formation
  • Rythme de l’animation adapté aux besoins de l’équipe
  • Atelier dynamique et interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur la formation Gérer un employé difficile

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Gérer un employé difficile

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Gérer un employé difficile. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

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