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Services Publics : faire face à la réalité en 2024

La réalité 2024 du secteur public

2024 apporte son lot de défi pour les employés, les gestionnaires et les élus du secteur public, notamment pour ceux offrant les services de proximités aux citoyens, les municipalités.

Secteur public - Formation : Discussion avec un citoyen émotif

Servir la population : un défi grandissant

Le secteur public vise avant tout à desservir les citoyens avec des services de qualité, une mission qui requiert un engagement personnel et une dévotion au bien-être collectif. Cette orientation s’imbrique avec une gestion efficace des fonds publics et est enracinée dans des valeurs d’intégrité, de compétence et de respect.

 

Le défi 2024 consiste à allier cette vision et la réalité du moment où les échanges avec les citoyens sont plus tendus que jamais. Les attentes envers les salariés des services publics ont toujours été élevées (les gens se sont toujours plut à rappeler que les conditions de travail des fonctionnaires étaient assurées par les taxes perçues). La nouveauté : la charge émotionnelle, l’agressivité dont font preuve de plus en plus de citoyens envers les employés.

 

Le paradoxe s’accroît : les payeurs de taxes s’attendent à des services. Les employés des secteurs publics gèrent et déploient les processus permettant d’offrir ces services. L’application de procédures et de règles sont perçus comme des freins aux services personnalisés attendus des citoyens. Cette perception est notamment alimentée par la réalité de la rémunération des employés publics.

 

“Les travailleurs du secteur public au Québec recevant en moyenne des salaires 7,8 % plus élevés que les travailleurs comparables du secteur privé.”

Gérer des équipes diversifiées

Même si l’économie stable du début de l’année a atténuée la pression ressentie au plus criant de la pénurie de main d’œuvre, rien n’est complétement réglé. Il demeure difficile d’attirer, de satisfaire et de fidéliser les équipes. La nécessité de s’adapter à l’expérience employé, de promouvoir la santé et le bien-être, ainsi que de favoriser le développement professionnel sont autant de défis à relever.

Pour une toute première fois dans l’histoire, les courbes démographiques se croisent en 2024 et les représentants de la génération Z sont plus nombreux que les Boomers. Cela n’est pas sans incidence pour les gestionnaires. “Les attentes des Z challengent les façons de faire, appel à leadership de proximité bienveillant et à une sensibilité accrue en lien avec l’équilibre de vie et la santé mentale. Les défis sont nombreux.” explique Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH lors d’une entrevue à LCN sur le sujet.

 

 “Historiquement considérées comme des employeurs très convoités, les municipalités souffrent aujourd’hui de la pénurie de main-d’oeuvre. Pour continuer à tirer leur épingle du jeu, elles devront soigner leur marque employeur et faire valoir les aspects positifs d’un emploi dans le domaine municipal.” 

“Historiquement considérées comme des employeurs très convoités, les municipalités souffrent aujourd’hui de la pénurie de main-d’oeuvre. Pour continuer à tirer leur épingle du jeu, elles devront soigner leur marque employeur et faire valoir les aspects positifs d’un emploi dans le domaine municipal.” Formation Secteur public - Réseau Annie RH

La diversité des équipes de travail s’observe à travers de multiples lentilles. Elle est à la fois de nature générationnelle, mais aussi de profils de personnalité, d’identité de genre, d’orientation sexuel, d’origine ethniques, religieuse et familiale, de niveau d’éducation. La diversité est complexe, elle se présente de multiples façons.


L’objectif demeure de créer des équipes inclusive offrant des conditions de sécurités psychologique à chacun afin de créer des équipes performantes. 
Pas facile pour le gestionnaire de naviguer cette situation, faire preuve de courage managérial et conserver le fébrile équilibre entre les attentes de chacun, la réalité syndicale, les risques psychologiques et la pénurie de main d’œuvre.

Collaboration des équipes et maintien d'un sein climat de travail

Dans un tel contexte où les employés, les gestionnaires et les élus sont des plus sollicités, les trais de personnalités sont exacerbées. Les différents attentes et objectifs de chacun deviennent plus difficilement conciliables. À cela s’ajoute une loupe médiatique et publique omniprésente. En résulte des tensions, des malentendus qui enveniment le climat de travail.

 

La quête de communication honnête et authentique, de flexibilité et d’ouverture de toutes les parties et la création d’un lien de confiance deviennent de plus en plus abstraits. Il y a un coût à un climat de travail tendu. Il s’évalue en fonction du temps perdu à parler ou ressasser les évènements, à la baisse de la productivité et au défi de fidélisation et d’attraction des ressources qui en découle.

“À ce sujet, l’UMQ souligne que 87 % des municipalités du Québec se disent préoccupées ou interpellées par l’enjeu de l’attractivité des emplois offerts au sein des administrations municipales.” 

L’animateur radio Benoît Dutrizac explique bien le propos en mettant en lumière l’évolution des comportements qui étaient acceptés et tolérés il y a encore quelques années et la nouvelle réalité. Il illustre le sentiment d’incompréhension et les défis d’adaptation de certains employés ayant conservé d’anciennes façons de faire.  

Réseau Annie RH était l’invité expert invité à cette entrevue. 

 

La nécessité d'un leadership adaptatif

Face à ces défis, un leadership authentique et participatif devient crucial. Les gestionnaires doivent être à l’écoute, capables de codévelopper des solutions et d’intégrer de nouvelles technologies avec agilité. La formation continue et la capacité d’adaptation sont indispensables pour rester au diapason des évolutions qui influent sur la réalité des services publiques.

Pour accompagner les employés, les gestionnaires et les équipes d’élus et les employés dans ces défis, nous proposons des formations spécifiquement conçues pour la réalité des services publics. 

Désamorcer une discussion acrimonieuse avec un citoyen émotif

Secteur public - Désamorcer une discussion acrimonieuse avec un citoyen émotif Formation - Réseau Annie RH

 Plan de cours

  • Pour les employés dédiés au service aux citoyens 
  • 4 modules totalisant 8 heures de formation 
  • Virutel ou présentiel 
  • Formation adaptée à la réalité du moment et aux interactions difficiles de plus en plus nombreuses 

Cet atelier de formation dynamique et interactif offre aux participants :

– Outils pour désamorcer et naviguer ses émotions lors d’échanges acrimonieux

– 6 mises en situation (cas pratico-pratique) pratiqués pendant les ateliers

– 1 outil d’auto-diagnostic pour comprendre son profil et ses croyances et ses pistes d’amélioration

Gérer une équipe dans un contexte de services publics

 Plan de cours

  • 12 modules de 2 heures 
  • Virtuel ou présentiel 
  • Animation conçue pour des gestionnaires continuellement dans l’action 
  • Disponible en format Groupe en entreprise et Formation publique (pour 1 à 3 inscriptions) 

Forgé dans une approche de micro-learning et conçue pour initier une culture d’apprentissage continue dans l’organisation ou la municipalité, cet atelier offre aux participants :

– 1 outils de gestion pratico-pratique par module de 2 heures adaptée à la réalité hybride
– 2 à 6 cas, mises en situation par module
– Pluie d’exemples proposée par l’animateur et les participants
– Aides à la tâches – autodiagnostic, grille de préparation en format 1 page, exemples de questions et de       nombreux autres

Équipe diversifiée - collaborer dans l’action - Formation secteur public : Réseau Annie RH

 Plan de cours

  • 5 modules de 2 heures 
  • Virtuel ou présentiel 
  • Animation dynamique, participative 
  • Outils et activité introspectives (prise de conscience) 
  • Discussions authentiques accompagnées d’un expert pour aborder des sujets épineux 

Conçue pour faciliter les relations interpersonnelles, prévenir et rétablir un sein climat de travail dans et entre des équipes diversifiées sous toutes ses formes :

– 1 auto-diagnostic permettant d’approfondir sa connaissance de soi et des autres
– 1 outil de communication pour préparer et aborder des situations épineuses (communications courageuses), utilisable en présentiel et en virtuel
– Des occasions d’échanges authentiques accompagnées par un expert
– Des données et diagnostic pour créer des prises de conscience notamment en matière de civilité et d’EDI (équité, diversité et inclusivité)

– Une mise à jour des attentes et de la réalité actuelle

Vous n'êtes pas seul

Il est important que les gestionnaires du secteur public se rappellent que ces défis, bien qu’intimidants, ne sont pas insurmontables. Ils n’ont pas non plus à les affronter seuls. La force réside dans la collaboration et la recherche de soutien auprès de ceux qui sont spécialisés dans la compréhension et la navigation dans l’environnement unique du secteur public. Notre firme est dédiée à fournir les outils, la formation et le soutien nécessaires pour autonomiser les leaders et leurs équipes.

La voie à suivre

Le chemin du service public est l’un d’impact profond et d’importance significative. En tant que leaders dans ce secteur, vous avez l’opportunité de façonner la qualité de vie de vos communautés de manière tangible. Alors que les défis sont réels, les ressources et le soutien disponibles le sont également. Nous vous encourageons à nous contacter, pour explorer comment nos services spécialisés peuvent améliorer votre leadership et aider votre équipe à exceller dans la réponse aux demandes du secteur public au Québec aujourd’hui.

SERVICE RH et DO Impartition Services RH – nous devenons votre département RH quelques heures ou jours par semaine Diagnostic de climat organisationnel Lac-à-l’épaule et planification stratégique Consultation RH et coaching individuel

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  • Impartition Services RH – nous devenons votre département RH quelques heures ou jours par semaine  
  • Diagnostic de climat organisationnel 
  • Lac-à-l’épaule et planification stratégique 
  • Consultation RH et coaching individuel

Conclusion

Travailler dans le secteur public québécois est à la fois un privilège et un défi. Les gestionnaires et les employés sont appelés à servir la population avec dévouement, tout en naviguant un environnement complexe et parfois turbulent. Les formations représentent une solution concrète pour développer les compétences nécessaires à la réussite dans ce cadre exigeant, en renforçant les capacités de gestion, de leadership et de communication au sein des équipes. En investissant dans le développement professionnel, les municipalités peuvent non seulement améliorer la qualité de leur service public mais aussi contribuer à la solidité de notre démocratie et à la confiance en nos institutions.

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