Logo Réseau Annie RH couleurs png

Conseillère ou conseiller en protection des droits de la personne

Titre du poste : 

Conseillère ou conseiller en protection des droits de la personne

Date de publication : 

9 octobre 2026

Lieu et région ou le poste est situé : 

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

De nouveaux défis, c’est juste ici!
• Nombre d’emplois offerts : 1
• Statut de l’emploi : emploi régulier
• Mode d’organisation du travail : travail en mode hybride
• Lieu de travail : Québec ou Montréal
Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec
Le Bureau de la protection de la personne de Revenu Québec, c’est une équipe de huit personnes qui contribuent chaque jour à veiller au respect des droits des membres du personnel en facilitant le règlement des différends ainsi qu’en traitant les demandes d’intervention et les plaintes qui lui sont adressées en lien avec des situations relationnelles affectant le milieu de travail.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme élaborer une approche novatrice et systémique d’analyse et de règlement des différends, améliorer l’efficacité et l’efficience des activités de votre unité, ainsi que contribuer à la mise en place de changements organisationnels positifs.
L’indépendance, l’impartialité et l’importance accordée à la confidentialité des renseignements personnels sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Tâches et responsabilités

Votre quotidien à Revenu Québec
En tant que conseillère ou conseiller en protection des droits de la personne, vous devrez
• examiner les demandes qui vous sont confiées en fonction des faits propres à chaque situation et du droit applicable afin de faire la lumière sur la situation, de viser un traitement juste et équitable ainsi que de recommander une ou des solutions aux parties;
• réaliser les interventions appropriées pour donner suite aux signalements ou aux plaintes acheminés au Bureau de la protection de la personne, dans le but de prévenir ou de résoudre des différends ainsi que d’assurer le traitement des plaintes liées au travail, notamment des plaintes de harcèlement psychologique;
• exercer un rôle-conseil ainsi qu’apporter votre expertise et offrir de l’accompagnement aux personnes impliquées dans des situations de différends ou de harcèlement au travail;
• créer des outils de travail et de référence ainsi que des contenus d’information ou de sensibilisation en lien avec vos interventions;
• travailler en partenariat avec les gestionnaires, les membres du personnel et les organisations qui les représentent (syndicats ou associations), ainsi qu’avec divers intervenants et intervenantes internes ou externes.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.

Qualifications requises

Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
• détenir
­ soit un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) ou l’équivalent dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
– administration,
– droit,
– criminologie,
– psychologie,
– relations industrielles,
– sciences de l’orientation,
– service social;
­ soit un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans tout autre domaine et avoir minimalement une année d’expérience jugée pertinente;
• posséder deux années d’expérience de niveau professionnel dans l’exercice d’un rôle-conseil lié à la résolution de situations conflictuelles, à la médiation ou à la gestion de griefs.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
• être membre d’un ordre professionnel pertinent ou de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec;
• avoir un diplôme universitaire de deuxième cycle ou une attestation en prévention et règlement des différends.

Informations complémentaires
Vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
• possédez des qualités marquées sur les plans communicationnel et relationnel;
• faites preuve de rigueur et de discrétion;
• avez un esprit d’analyse et de synthèse très développé ainsi qu’un bon esprit critique;
• savez gérer adéquatement vos priorités et votre charge de travail.

Description de l'entreprise

Se réaliser grâce à l’énergie collective, c’est juste ici! À Revenu Québec, nous mettons à profit l’intelligence collective de notre équipe pour bâtir une société plus équitable. Nous savons que, dans de bonnes conditions, chaque personne a la possibilité de croître et de s’accomplir. C’est pourquoi nous offrons un milieu de travail dynamique où prévalent la collaboration et l’équité. Joignez-vous à notre équipe et relevez des défis stimulants tout en bénéficiant d’une foule d’avantages.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Des conditions de travail avantageuses, c’est juste ici!
• Minimum de quatre semaines de vacances après la première année
• Subvention pour la pratique d’activités physiques
• Sécurité et stabilité en emploi
• Horaire de travail flexible de 35 heures par semaine
• Régime de retraite à prestations déterminées auquel nous contribuons à parts égales avec vous
Et nous vous offrons bien plus encore!

Salaire
Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Quelques précisions
Nous recrutons aux endroits suivants :
• Québec (3800, rue de Marly)
• Montréal (complexe Desjardins)

Processus pour appliquer

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, www.revenuquebec.ca/emplois. L’affichage prend fin le 29 octobre 2026.

Personne ressource

Équipe
Recrutement
Technicien en recrutement