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Chef de la rémunération

Titre du poste : 

Chef de la rémunération

Date de publication : 

4 octobre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montreal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Sous l’autorité du directeur rémunération, avantages sociaux et retraite, diriger la conception, la révision et la mise en oeuvre des programmes de rémunération et des politiques connexes pour accomplir les objectifs en matière d’équité interne, de conformité aux lois sur l’équité salariale et de compétitivité externe; fournir à l’établissement une orientation, du soutien et une analyse en matière de rémunération, notamment en ce qui concerne les programmes de rémunération globale, les stratégies et politiques de rémunération ainsi que les analyses de données sur le marché.

Tâches et responsabilités

•Gérer une équipe-conseil; évaluer les besoins en matière de ressources, établir les priorités et procéder aux embauches; gérer le rendement des conseillères et conseillers, et leur fournir un encadrement et du mentorat en ce qui concerne des programmes, processus et problèmes de rémunération complexes ou modérément complexes

•Gérer des processus et programmes administratifs complexes de grande envergure, et ce, depuis la définition des concepts et des enjeux jusqu’à la mise en oeuvre. Interpréter des données complexes puisées dans de multiples sources pour formuler des recommandations aux Ressources humaines et à la direction; participer au travail d’équipes interfonctionnelles pour résoudre des problèmes complexes.•Intégrer, voire diriger, des équipes interfonctionnelles pour ce qui est des processus et programmes administratifs.

•Gérer les questions concernant la rémunération du personnel non enseignant liée aux conventions collectives, y compris, mais sans s’y limiter, l’administration de la rémunération, les révisions salariales annuelles, l’analyse et l’évaluation des emplois, la gestion des griefs et l’équité salariale.•Gérer le processus de participation au sondage annuel : sélection de fournisseurs pour le sondage sur la rémunération, participation, résolution des problèmes d’audit, facturation, bons de commande et encadrement des conseillers.

•Formuler des recommandations fondées sur des données concernant l’administration des salaires et de la rémunération, et ce, pour tous les mandats de négociation collective, y compris ceux touchant le personnel enseignant.•Utiliser des résultats de sondages pour mener des initiatives d’étalonnage d’envergure et formuler des recommandations au Service de la rémunération, au Service des ressources humaines ainsi qu’à la direction en s’appuyant sur des analyses

•Produire des rapports variés en réponse aux questions et aux demandes concernant la haute direction et les employés non syndiqués (par exemple, listes d’employés GR50/GR20, antécédents salariaux, etc.); dresser des rapports sur la rémunération variable, notamment sur la rémunération variable versée, des rapports sur les allocations, les primes de disponibilité, la liste descriptive des gestionnaires exigée par la loi 95, et d’autres rapports particuliers concernant la rémunération, au besoin.

•Agir à titre de consultant auprès des Ressources humaines et de tous les niveaux de direction pour lesprogrammes et politiques de rémunération.

•Agir comme contributeur clé dans l’élaboration de formations pour gestionnaires, de stratégies decommunication et de documents afin de présenter clairement et de bien faire comprendre la philosophie derémunération de l’Université et la façon dont celle-ci s’accorde avec une stratégie de rémunération globale.

•Représenter l’Université au comité interuniversitaire pour les questions liées à la rémunération; assister auxréunions en qualité de représentant de Concordia; répondre aux sondages et aux demandes.

•Assurer la liaison avec les gestionnaires pour élaborer et mettre en place des stratégies de rémunérationlocales appropriées compte tenu des besoins de l’unité et en conformité avec l’ensemble de la stratégie derémunération de l’établissement.

•Agir à titre de principale personne-ressource pour l’établissement des coûts associés aux négociations desconventions collectives ainsi qu’aux autres initiatives et projets.

•Gérer la conception et l’élaboration d’initiatives de rémunération complexes, y compris les projets dirigés pardes comités mixtes composés de représentants de divers groupes d’employés (structures, plans d’évaluation desemplois, plan d’encouragement organisationnel, etc.), et ce, depuis la définition des concepts et des enjeuxjusqu’à la mise en oeuvre.

•Explorer les possibilités de simplifier ou d’automatiser les processus par des moyens technologiques, et ce, envue d’assurer l’amélioration continue de l’administration des programmes.

•Mener à bien le déploiement des logiciels dans le système d’information des ressources humaines, y comprisdans le cadre d’initiatives de rémunération concernant les relevés annuels de rémunération globale, les plansautomatisés d’évaluation des emplois et les sondages sur les salaires, entre autres.

•Assurer la gestion de diverses initiatives de rémunération parallèle; interagir avec la direction ainsi qu’avec lespartenaires et responsables fonctionnels du Service des ressources humaines, notamment ceux de l’unité desrelations du travail, de la dotation, des services partagés et du Service des affaires juridiques.

•Exécuter d’autres tâches à la demande du directeur.

Qualifications requises

Baccalauréat en relations industrielles, administration des affaires, finances ou dans un domaine lié auxprincipales responsabilités, et un minimum de 7 à 10 ans d’expérience de travail pertinente, dont au moins cinqdans un rôle de direction. Titre de conseillère ou conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) un atout.
•Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais parlé et écrit et bonne connaissance (niveau 4) du français.
•Connaissance avancée d’Excel, de Word et de PowerPoint.
•Sens aigu de la résolution de problèmes, de la modélisation et de l’analyse, essentiel pour la compilation dedonnées complexes et exactes et l’établissement des coûts.
•Expérience des programmes d’équité salariale ainsi que dans la conception, la planification et l’administrationde programmes de rémunération
•Capacité de trouver des solutions simples à des problèmes complexes.
•Expérience solide de la gestion de projets en vue d’établir les priorités, les demandes et les produits livrables,d’évaluer les ressources nécessaires et de fixer les échéanciers.
•Sens démontré de l’initiative et du leadership sous un minimum de supervision.
•Sens poussé des relations interpersonnelles et de la collaboration.
•Connaissance des différents systèmes d’information des ressources humaines. Familier avec le système SAPun atout.

Description de l'entreprise

Reconnue comme meilleure université du Canada de moins de 50 ans et l’un des meilleurs employeurs de Montréal, l’Université Concordia est l’endroit où il faut être si vous cherchez à grandir, à contribuer et à innover dans un environnement dynamique et multiculturel.Faites partie d’une communauté qui s’attaque aux grands défis de la société, qui soutient votre croissance personnelle et professionnelle et qui a un impact réel sur la construction d’un monde plus durable.En tant que membre de notre communauté, vous aurez accès à des avantages sociaux complets, à un régime de pension défini et à de nombreuses installations de bien-être sur place, telles qu’un gymnase ultramoderne et une clinique de santé, ainsi qu’à une variété d’opportunités éducatives et culturelles.

Processus pour appliquer

Postulez ici: https://career17.sapsf.com/sfcareer/jobreqcareer?jobId=1610&company=universitc

Personne ressource

Carmie
Balenzano
Coordinatrice du recrutement de talents