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Guide - Politique EDI

Il fait plaisir à l’équipe du Réseau Annie RH de vous offrir un exemple de politique EDI gratuit que vous pouvez utiliser dans votre entreprise. Nous vous recommandons de l’adapter à votre réalité et vos besoins.

Quoi : Guide politique EDI (équité, diversité, inclusivité)

Clientèle cible : RH et gestionnaires 

Comment utiliser cet outil? Le partager aux gestionnaires et employés et l’adapter à votre réalité. 

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Modèle politique EDI

Objectifs de la politique EDI

La Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion vise à :

  • S’assurer que l’environnement de XX soit diversifié, équitable, inclusif, sans discrimination ni aucun biais systémique dans ses différentes sphères d’activités et devenir une référence en la matière; 
  • S’assurer que XX prenne les moyens nécessaires pour renforcer sa culture d’équité et d’inclusion, accroitre la diversité et reconnaître sa valeur ajoutée et valoriser la richesse de cette diversité sous toutes ses formes; 
  • Susciter, auprès du personnel, une adhésion, une mobilisation envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) et une appropriation de la Politique de façon à entraîner leur réflexion et leur engagement par la mise en place d’actions concrètes et leur implication dans celles-ci;
  • Assurer une cohérence et une efficacité dans les actions institutionnelles en matière d’ÉDI, afin de développer pour et avec ses membres un milieu de travail équitable et diversifié  

Définitions

La présente politique s’applique dans les lieux et contextes suivants : 

  • Équité : Approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’uniformité dans l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes minorisés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre. Elle vise à s’assurer que tous aient droit aux mêmes avantages (égalité des chances.), en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation.  
  • Diversité : Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres ; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion et les croyances, les valeurs, l’âge, l’éducation, la langue, l’orientation sexuelle, etc. 
  • Inclusion : Une action ou une mesure visant à mettre en place un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et qu’elles ont leur place, peuvent contribuer, et peuvent se mériter la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement. 
  • Biais : Préjugé, conscient (explicite) ou inconscient (implicite), formé par un individu, un groupe ou une institution en faveur ou contre une chose, une personne ou un groupe par rapport à un autre, et pouvant entrainer des conséquences négatives ou positives.

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