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styles de leadership

6 styles de leadership - à chacun son approche et sa formation

Le leadership est sur toute les tribunes ; on en parle comme s’il s’agissait d’une compétence, un seul profil de gestionnaire. Or, la réalité est tout autre, la question « cette personne a-t-elle du leadership » est discutable. Un leader pour exercer différents styles de leadership, revêtir diverses couleurs, plusieurs postures et très bien réussir à mobiliser son équipe. Lorsqu’on s’intéresse au leadership, que ce soit dans le cadre d’une formation ou autre, on découvre que chaque style comporte des avantages et des inconvénients et génère différentes répercussions (1). 

 

Il ne s’agit pas de déterminer le meilleur d’entre eux mais bien de pouvoir naviguer à travers différents styles en fonction des contextes. Cela permet d’identifier son style préférentiel et s’approprier des éléments pertinents qui permettront de développer des approches complémentaires. 

 

 

1er style : leadership directif

C’est un style plus autoritaire qui permet d’obtenir des résultats rapides. Utile lorsqu’une décision doit être prise dans l’action (immédiatement) ou en situation de crise. Aussi utile pour amorcer un changement rapide et parfois pour encadrer un employé difficile. À utiliser dans certains contextes et surtout avec modération.

 

Devise: “Faites ce que je dis!”

Compétences utilisées: performance et influence

 

Avantages/inconvénients (outils à s’approprier en formation): le leader directif a le contrôle et peut réaliser des objectifs rapides. Il engendre de la résistance et affecte la motivation intrinsèque. Cela peut aussi fragiliser la confiance. Laisse peu de place aux initiatives et diminue le sens des actions et tâches à accomplir.

 

Effets: ce style a un impact négatif sur la dynamique d’équipe si utilisé à long terme. Les collaborateurs se sentent comme des exécutants et ne développent pas leur autonomie.

 

2ème style : leadership chef de file

 

Un style exigeant qui mise sur l’excellence mais dans une approche moins autoritaire que le directif. Il attend de la performance et veut toujours plus et toujours mieux. Davantage centré sur les tâches que la vision, son rythme est généralement rapide et ce leader impose à l’équipe de le suivre. Ce profil peut perdre patience en présence d’employés moins performants.

 

Devise: “Faites comme moi!”

Compétences utilisées: performance et influence

 

Avantages/inconvénients (outils à s’approprier en formation): si l’équipe est performante et motivée, les résultats attendus seront atteints.  Ne mise pas sur le développement des compétences des collaborateurs. Des employés peuvent perdre confiance en eux en entacher leur estime d’eux-mêmes.

Effets: découragement et diminution de la motivation, les membres de l’équipe peuvent ne pas se sentir à la hauteur.

 

3ème style : leadership visionnaire

 

La mobilisation est au cœur de ce style de leadership ; c’est l’approche visée par plusieurs. Ce gestionnaire est en mesure d’engager ses collaborateurs autour d’une vision claire. Il laisse beaucoup de liberté sur le « comment faire » car son objectif est de donner la direction, de montrer la voie. C’est un style particulièrement adapté aux changements et transformations d’une organisation!

 

Devise: “Venez avec moi!”

Compétences utilisées: transparence et empathie

 

Avantages/inconvénients (outils à s’approprier en formation): très peu d’inconvénients mise à part que ce n’est pas un style adapté aux périodes de crise qui demandent des actions rapides et plus directives. Le plus grand avantage de cette approche est sa capacité à transmettre le contexte et à établir une vision inspirante.

 

 

Effets: impact généralement positif pour une équipe, il donne de l’énergie et mobilise autour d’une vision inspirante. La communication et l’empathie permettent de rassembler et centrer les gens sur des orientations spécifiques.

 

4ème style : leadership collaboratif

 

Ce style recherche l’harmonie et met l’emphase sur la cohésion d’équipe. Les interactions sont au cœur de ses décisions et il a une forte capacité à comprendre les besoins de l’équipe. Les tensions sont apaisées au fur et à mesure. Ce style brille et utilise pleinement ses forces lorsque le défi consiste à créer de la collaboration au sein d’une équipe de salariés qui travaillent généralement individuellement.

 

Devise: “Les autres d’abord!”

Compétence utilisée: empathie

 

Avantages/inconvénients (outils à s’approprier en formation): il permet de motiver lors des périodes difficiles et de résoudre les désaccords dans l’équipe. Il offre à tous d’évoluer dans un environnement sain, exempt de conflits. Parfois trop doux pour les équipiers très performants ou qui préfèrent travailler en solo. Plus de reconnaissances collectives au détriment de la rétroaction individuelle. Ne fonctionne pas en situation de crise.

 

Effets: la cohésion d’équipe est renforcée et le soutien entre les collaborateurs prôné. Cela crée confiance et motivation dans l’équipe.

 

5ème style : leadership participatif

 

L’utilisation de la voie démocratique par la recherche de consensus résume bien ce style. Ce leader démontre une bonne écoute. Il recherche les idées de tous et chacun, consulte son équipe. Il aime obtenir l’unanimité, recherche l’engagement et favorise l’implication. Style très utile pour favoriser la créativité et l’innovation car il stimule l’intelligence collective. 

 

Devise: “Qu’en pensez-vous? Je suis parce que nous sommes!”

Compétences utilisées: collaboration et gestion de conflits

 

Avantages/inconvénients (outils à s’approprier en formation): implication active des membres de l’équipe dans la prise de décision. Cela permet la co-création et favorise l’engagement. Style peu efficace lorsque la situation requiert des actions ou résultats rapides. Les collaborateurs rapides et performants peuvent s’impatienter si le gestionnaire est systématiquement en mode consultation.

 

Effets: permet une approche inclusive et donne la possibilité à chaque personne de se sentir entendue. À utiliser au moment opportun et combiner avec une autre approche au besoin.

 

6ème style : leadership coach

 

Ce style de leadership investit dans le développement des personnes. Il table sur les forces de chacun ce qui offre des outils uniques pour résoudre les défis. Ce style cherche à rendre ses collaborateurs autonomes et à constituer une équipe compétente et efficace. Il prend le temps de comprendre les motivations, objectifs et enjeux et offre le soutien en conséquence. 

 

Devise: “Que pouvons-nous ou que peux-tu essayer?”

Compétence utilisée: empathie, conscience des émotions, écoute, bienveillance

 

Avantages/inconvénients (outils à s’approprier en formation): difficile à mettre en œuvre car ce style fait appel à la compétence de guider les autres tout en laissant la possibilité de faire des choix. Peu efficace pour des résultats à cours terme. Permet de soutenir un collaborateur à améliorer son efficacité, ses compétences, à développer son autonomie et identifier ses propres outils.

 

Effets: offre un pouvoir d’action à chacun des équipiers et cela induit généralement une forte loyauté de ceux-ci envers l’organisation. Chaque personne se sent considérée et soutenue.

 

Choisir une formation en leadership alignée sur mon style

 

Pour bien choisir une formation en leadership, il faut connaitre son profil et sélectionner une approche offrant des outils à la fois pour renforcer ses habiletés et palier à ses points de vigilance. Définitivement une vision qui reconnaitre la diversité des styles de leadership.

 

  • Inspiré de Daniel Goldman

 

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Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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