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Cours - Civilité au travail

Objectif : Outiller les gestionnaires et les employés afin qu’ils comprennent leur rôle et assure un bon climat de travail.

  • Se sensibiliser aux différentes notions de civilité en milieu de travail
  • Être partie prenante du maintien d’un bon climat d’équipe

Formats disponibles

  • Virtuel : 2 heures par module
  • Français

Clientèle

  • Gestionnaires

Personne par groupe

  • idéalement : 1 à 12 personnes
  • nous sommes flexibles à ce sujet

Approche pédagogique

  • Participatif et dynamique  : 75 % du temps dans l’action
  • Techniques d’animation : auto-diagnostique, discussion dirigée, capsule technique de l’expert, échanges animée, exercice réflectif, mission en sous-groupe, démonstration et autres activités participatives

5 modules disponibles

Civilité en milieu de travail 

  • Démystifier la notion de civilité et les obligations (légales) qui l’entoure
  • Reconnaitre incivilité, harcèlement et droit de gérance dans l’action (exemples et contre-exemples)
  • S’approprier pleinement son rôle en matière de civilité – entreprise, gestionnaire et employé

Prévenir et intervenir en cas d’incivilité

  • Identifier et connaître les comportements déviants
  • Sensibiliser, informer et agir en prévention
  • Communiquer lors de situations délicates – 3 étapes
  • Intervenir en contexte d’incivilité – marche à suivre pour la personne visée, les témoins, l’agresseur et le gestionnaire

Développer et maintenir un bon climat de travail

  • Développer les habiletés de maîtrise de soi en situation émotive (intelligence émotionnelle)
  • S’outiller pour gérer son stress
  • Uniformiser la compréhension de l’équipe de termes tels le respect et la communication efficace

Connaître son équipe de travail

  • (Re)visiter son profil de personnalité et prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilances
  • Se sensibilité aux différentes personnalités et s’outiller pour communiquer fluidement avec chacun des 4 profils
  • Brosser le portrait de l’équipe en matière de profil de personnalités

Charte d’équipe

  • Se doter d’une charte d’équipe précisant nos engagements en matière de civilité
  • Uniformiser notre compréhension des besoins et attentes de chacun

Animateur

Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle intervient fréquemment sur le sujet du sens politique. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.