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Parcours – Leadership dans l'action

Objectif de la formation

S’approprier des outils qui propulsent la performance des équipes et qui nourrissent un leadership de proximité mobilisant et courageux.

Votre formation

Pas toujours évident de mobiliser son équipe et de gérer toutes les situations du quotidien : cette formation accompagne les gestionnaires à s’approprier des outils concrets pour clarifier leur rôle, déléguer efficacement, donner du feedback, s’adapter aux profils de chacun, naviguer le changement, prévenir les conflits et soutenir la santé mentale. On s’équipe pour être un leader mobilisant, présent et courageux… au cœur de l’action!

 

Vous choisissez 1 à 12 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé

  • S’approprier les différents rôles du leader
  • Prendre conscience de ses réflexes et de ses points de vigilance
  • Exercer un leadership de proximité et gagner la confiance de son équipe
  • Communiquer des attentes claires et stimulantes
  • Assigner des tâches et confier des responsabilités
  • Assurer un suivi engageant et éviter la microgestion
  • Naviguer les résistances et les réactions négatives
  • Intervenir rapidement et offrir de la rétroaction en continu
  • S’outiller pour recadrer un écart de performance, de comportement ou d’attitude
  • Communiquer efficacement une rétroaction d’amélioration et soutenir l’employé dans la prise de conscience et l’identification de solutions
  • Autodiagnostiquer son profil de personnalité (connaissance de soi comme leader)
  • Prendre conscience des différents profils de personnalité et s’outiller pour s’ajuster dans l’action
  • Développer des astuces de communication pour accroître son impact au quotidien
  • Se familiariser avec les principes de l’intelligence émotionnelle
  • Reconnaître et lire ses propres émotions
  • S’outiller pour naviguer ses émotions et communiquer en situation émotive
  • Anticiper les réactions au changement
  • Planifier et communiquer dans le changement
  • S’approprier les comportements de gestion efficaces à chacune des étapes d’adaptation
  • Accompagner et conforter l’équipe lors de transitions
  • Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de superviseur et chef d’équipe
  • Saisir généreusement les occasions au quotidien
  • Communiquer une reconnaissance d’impact
  • Prendre conscience de ses comportements et de leurs incidences sur la prévention de la santé mentale
  • S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
  • Les gestes clefs : quoi observer et comment réagir
  • Identifier les conditions facilitant l’émergence de conflits dans son équipe
  • Préparer et engager une discussion franche et respectueuse
  • Médier un conflit entre deux membres de son équipe
  • S’initier aux mécanismes de protection et aux stratégies pour les naviguer
  • Communiquer des attentes claires et générer un sentiment d’urgence
  • Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter
  • S’approprier un processus en 5 étapes pour discuter (ou encadrer) avec un employé difficile

S’inscrire individuellement

S'inscrire

Individuellement

En ligne (animation en direct) | 2 heures | 395$

S’approprier son rôle de leader

  • 29 septembre 2025 – 10h à 12h
  • 19 janvier 2026 – 10h à 12h
  • 27 avril 2026 – 10h à 12h

Assigner les tâches et déléguer efficacement

  • 6 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 26 janvier 2026 – 10h à 12h
  • 4 mai 2026 – 10h à 12h

Donner de la rétroaction (feedback dans l’action)

  • 17 octobre 2025 – 13h à 15h
  • 9 février 2026 – 13h à 15h
  • 15 mai 2026 – 10h à 12h

Adapter ses communications

  • 20 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 16 février 2026 – 10h à 12h
  • 25 mai 2026 – 10h à 12h

Gérer ses émotions et celles de son équipe

  • 27 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 20 février 2026 – 10h à 12h
  • 1 juin 2026 – 10h à 12h

Communiquer un changement

  • 3 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 9 mars 2026 – 10h à 12h
  • 5 juin 2026 – 13h à 15h

Reconnaître son équipe dans l’action

  • 10 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 16 mars 2025 – 10h à 12h
  • 8 juin 2026 – 10h à 12h

Veiller à la santé mentale de son équipe

  • 17 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 30 mars 2026 – 10h à 12h
  • 12 juin 2026 – 13h à 15h

Prévenir les conflits et maintenir un bon climat

  • 24 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 10 avril 2026 – 10h à 12h
  • 15 juin 2026 – 10h à 12h

Encadrer un employé difficile

  • 1 décembre 2025 – 10h à 12h
  • 17 avril 2026 – 10h à 12h
  • 15 juin 2026 – 13h à 15h

Soumission pour un groupe en entreprise

Soumission

pour un groupe en entreprise

Questions?

parler à un animateur

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Formation dynamique

  • Discussion dirigée : clarifier son rôle de leader de proximité et identifier les leviers de mobilisation dans l’action.
  • Activité réflective individuelle : prise de conscience de ses réflexes, points forts et zones de vigilance en gestion d’équipe.
  • Autodiagnostic : s’évaluer sur la délégation, la gestion du feedback et l’adaptation à différents profils de personnalités.
  • Simulation : exercices concrets pour donner du feedback, communiquer un changement ou prévenir les conflits.
  • Pluie d’exemples : cas pratiques pour valoriser, soutenir la santé mentale et encadrer un employé difficile.
  • Échange d’idées : partager des astuces pour maintenir l’engagement, prévenir l’épuisement et ajuster son style de leadership au quotidien.

Cette formation est pour vous si

  • Vous jonglez avec des attentes élevées, des profils variés, des urgences récurrentes
  • Vous souhaitez devenir un leader mobilisateur, présent et capable d’intervenir efficacement dans toutes les situations du quotidien

Animation interactive et participative

  • Nous savons que les gestionnaires de 1er niveau (superviseurs, chefs d’équipe) sont continuellement dans l’action à éteindre des feux. L’animation des formations reproduit ce rythme et ce niveau d’action.

 

  • Les participants sont actifs (en action) 80 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur le parcours Leadership dans l'action

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Leadership dans l’action

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Leadership dans l’action. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

Soumission

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