Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Échelle salariale :
12 – 113 358 $ à 147 781 $ (en révision)
NUMÉRO DE POSTE : 00021114
STATUT DU POSTE : Continu, temps plein
DIVISION : Ressources humaines et services institutionnels
SERVICE : Ressources humaines
ÉCHELLE SALARIALE : 12 – 113 358 $ à 147 781 $ (en révision)
CATÉGORIE SYNDICALE : Exclu
PROFIL DE FLEXIBILITÉ : Hybride
EMPLACEMENT: Montréal
COTE DE SÉCURITÉ : Secret
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SOMMAIRE DES FONCTIONS
Le ou la titulaire du poste contribue à la stratégie en ressources humaines (RH) et en relations de travail (RT) et est responsable de son déploiement. Cette personne valorise une culture de partenariat patronal-syndical et veille à l’application cohérente et équitable des conventions collectives, des lois du travail et des normes en santé et sécurité.
Elle encadre l’équipe de conseillères et conseillers spécialisés en relations de travail ainsi que les conseillères et conseillers en ressources humaines attitrés aux groupes clients. Elle assure l’intégration et l’harmonisation des services de RH afin d’offrir un accompagnement stratégique et personnalisé aux gestionnaires et à leurs équipes, de façon à contribuer directement à la performance organisationnelle et à un climat de travail sain et durable.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Exerce un rôle de leader auprès des groupes clients en veillant à ce que l’offre de services renforce les compétences et le leadership des gestionnaires, soutient l’équipe des RH dans ses stratégies d’accompagnement et intervient directement auprès des gestionnaires au besoin.
• Veille à l’application uniforme des conventions collectives et des lois du travail (p. ex. : Code canadien du travail, Loi sur la santé et sécurité du travail, Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, Loi sur l’emploi dans la fonction publique, etc.) en assurant la conformité et l’équité dans les pratiques.
• Gére les relations syndicales, les ententes particulières, les griefs et les différends, et applique les mesures de prévention et de résolution du harcèlement et de la violence en milieu de travail.
• Élabore des stratégies de négociation adaptées aux réalités internes et externes, et participe activement aux discussions aux tables de négociation.
• Met en œuvre une approche proactive de gestion des risques en RH et en RT, fondée sur l’analyse de données, la veille organisationnelle et le dialogue avec les parties prenantes afin de prévenir les conflits, de renforcer la mobilisation et de favoriser un climat de travail durable.
• Dirige et accompagne les conseillères et conseillers en RH dans la prestation de services à valeur ajoutée, tout en favorisant leur développement et en assurant la qualité du service client.
• Contribue, en collaboration avec le Centre d’expertise en RH, au développement des stratégies et des programmes en RH et en RT, en agissant comme point de contact entre les divisions et l’organisation des RH, en assurant la cohérence entre les besoins des divisions et les orientations organisationnelles.
• Établit et entretient des relations de partenariat et de collaboration avec les représentantes et représentants syndicaux et les instances gouvernementales (p. ex: Conseil du Trésor).
• Contribue activement à la prise de décisions en apportant des analyses d’impacts sur l’expérience employé et le climat de travail, afin de favoriser un environnement organisationnel harmonieux et bienveillant
• Participe aux comités patronaux-syndicaux afin de développer des solutions durables aux enjeux liés à l’interprétation des conventions collectives, aux griefs et aux différends.
• Assure le bon fonctionnement du comité paritaire d’évaluation des emplois.
• Assure une veille stratégique des pratiques exemplaires en matière de rôle-conseil RH et RT, recommande des améliorations et identifie les stratégies de mise en œuvre.
• Met en place des indicateurs de performance en relations de travail et assure le suivi des résultats.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
• Diplôme universitaire en relations industrielles ou équivalent.
• Minimum de 10 ans d’expérience pertinente, y compris au moins 3 ans à titre de gestionnaire.
• Solide expérience en rôle-conseil auprès de gestionnaires, en gestion du changement, en gestion de projets et en relations de travail.
• Expérience démontrée de participation active à la réalisation d’objectifs stratégiques au sein d’une organisation en transformation.
• Expérience dans un milieu syndiqué et excellente compréhension des conventions collectives.
• Atout : expérience de travail dans un milieu fédéral canadien.
• Maîtrise de Microsoft Office 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint).
• Certification professionnelle (CRHA/CHRP ou équivalent).
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
• Capacité d’influencer et d’encadrer les personnes et les équipes et de favoriser leur développement.
• Aptitude à bâtir des relations de confiance, à gérer les conflits et à communiquer avec clarté.
• Capacité à utiliser les données de RH pour guider les décisions et maintenir une rigueur analytique.
• Créativité, ouverture au changement et aptitude à évoluer dans des environnements complexes.
• Sens élevé de l’intégrité et professionnalisme dans toutes les actions.
Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 27 octobre 2025 sur notre site Internet : emplois.onf.ca
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