RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

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Formation (cours) – Inspirer son équipe

Objectif : S’outiller pour exercer un leadership d’influence, porter les valeurs de l’entreprise et développer la confiance permettant d’inspirer une équipe. 

Ce parcours de formation est destiné aux gestionnaires expérimentés et aux exécutifs. 

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
  • Formation en présentiel : ½ journée par module

Clientèles cibles

  • Exécutifs
  • Gestionnaires expérimentés

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Langues

  • Français
  • Anglais

Animation

Combinaison de coaching (accompagnement), de consolidation d’équipe et de formation. Rythme de l’animation adapté au besoin de l’équipe.

 

 

  • Atelier dynamique et interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Approche

  • Vous choisissez 1 à 10 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
  • L’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

10 modules de formation disponibles

Module 1 – Rôle du leader en 2024

  • La réalité du monde du travail – des chiffres aux solutions 
  • Exercer un leadership de proximité et s’adapter aux Générations Z et Alpha
  • Être un leader conscient et porteur de sens ; faciliter l’adaptation aux changements

Module 2 – Faire confiance et développer les talents de son équipe

  • Oser parler de confiance et de ses craintes 
  • Déléguer des responsabilités et témoigner sa confiance 
  • Présenter ses délégations de façon stimulante 
  • Éviter le micro-management

Module 3 – Générer de la performance et donner de la rétroaction 

  • Communiquer des attentes claires 
  • Formuler des rétroactions précises et soutenir l’employé dans la prise de conscience et l’identification de solutions 
  • Actualiser ses approches de valorisation aux attentes des jeunes générations 

Module 4 – Se positionner comme gestionnaire coach 

  • Coacher et soutenir le développement 
  • GROW – les 4 étapes du coaching 
  • S’initier aux questions puissantes 
  • S’approprier des outils de coaching : roue du temps et jeux des perceptions 

Module 5 – Mobiliser différents profils de personnalité (être un leader inclusif) 

  • S’approprier des astuces pour recruter, reconnaître, mobiliser et fidéliser différents profils (couleurs)
  • Affiner sa conscience de son impact sur les autres 
  • Accroître l’impact de ses communications dans l’action
  • Lire les dynamiques interpersonnelles et d’équipes 

Module 6 – Conscience de soi (intelligence émotionnelle)

  • Se (re)sensibiliser à l’intelligence émotionnelle et s’outiller pour discuter d’émotion
  • Identifier ses manifestations de stress et celles des autres 
  • S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs 

Module 7 – Veiller à la santé mentale de son équipe 

  • Prendre conscience de ses comportements et de leurs incidences sur la prévention de la santé mentale 
  • S’approprier les bons comportements de gestion préventifs 
  • Les comportements clefs : quoi observer et comment réagir 

Module 8 – Sens politique et pouvoir d’influence 

  • Porter politiquement ses projets 
  • Accompagner son équipe à développer ses habiletés politiques 
  • Autodiagnostiquer son profil politique (forces et vigilances)
  • Définir la cartographie politique de son environnement

Module 9 – Courage Managérial (gérer un employé difficile en contexte de pénurie de main d’oeuvre) 

  • Départir un employé difficile et un employé en difficulté 
  • Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter 
  • Communiquer des attentes claires et créer un sentiment d’urgence 
  • Exercer des mesures disciplinaires en contexte de pénurie de main d’oeuvre 

Module 10 – Présence exécutive et pensée stratégique 

  • S’ancrer dans une posture positive et bienveillante
  • Donner de la perspective à ses réflexions
  • Recadrer sa perception de ses relations avec les autres 
  • Rester en équilibre et garder le cap lors de situations émotives 

Animateur