
Formats disponibles
- Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause)
- Formation en présentiel : ½ journée par module
Clientèles cibles
- Exécutifs
- Gestionnaires expérimentés
Personnes par groupe
- 1 à 15 personnes
- Également offert en grand groupe et en format conférence
- Nous sommes flexibles sur la taille des groupes
Langues
- Français
- Anglais
Animation
Combinaison de coaching (accompagnement), de consolidation d’équipe et de formation. Rythme de l’animation adapté au besoin de l’équipe.
- Atelier dynamique et interactif
- Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
- Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
- Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe
Approche
- Vous choisissez 1 à 10 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
- L’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples)
- Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle
10 modules de formation disponibles
Module 1 – Rôle du leader en 2024
- La réalité du monde du travail – des chiffres aux solutions
- Exercer un leadership de proximité et s’adapter aux Générations Z et Alpha
- Être un leader conscient et porteur de sens ; faciliter l’adaptation aux changements
Module 2 – Faire confiance et développer les talents de son équipe
- Oser parler de confiance et de ses craintes
- Déléguer des responsabilités et témoigner sa confiance
- Présenter ses délégations de façon stimulante
- Éviter le micro-management
Module 3 – Générer de la performance et donner de la rétroaction
- Communiquer des attentes claires
- Formuler des rétroactions précises et soutenir l’employé dans la prise de conscience et l’identification de solutions
- Actualiser ses approches de valorisation aux attentes des jeunes générations
Module 4 – Se positionner comme gestionnaire coach
- Coacher et soutenir le développement
- GROW – les 4 étapes du coaching
- S’initier aux questions puissantes
- S’approprier des outils de coaching : roue du temps et jeux des perceptions
Module 5 – Mobiliser différents profils de personnalité (être un leader inclusif)
- S’approprier des astuces pour recruter, reconnaître, mobiliser et fidéliser différents profils (couleurs)
- Affiner sa conscience de son impact sur les autres
- Accroître l’impact de ses communications dans l’action
- Lire les dynamiques interpersonnelles et d’équipes
Module 6 – Conscience de soi (intelligence émotionnelle)
- Se (re)sensibiliser à l’intelligence émotionnelle et s’outiller pour discuter d’émotion
- Identifier ses manifestations de stress et celles des autres
- S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs
Module 7 – Veiller à la santé mentale de son équipe
- Prendre conscience de ses comportements et de leurs incidences sur la prévention de la santé mentale
- S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
- Les comportements clefs : quoi observer et comment réagir
Module 8 – Sens politique et pouvoir d’influence
- Porter politiquement ses projets
- Accompagner son équipe à développer ses habiletés politiques
- Autodiagnostiquer son profil politique (forces et vigilances)
- Définir la cartographie politique de son environnement
Module 9 – Courage Managérial (gérer un employé difficile en contexte de pénurie de main d’oeuvre)
- Départir un employé difficile et un employé en difficulté
- Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter
- Communiquer des attentes claires et créer un sentiment d’urgence
- Exercer des mesures disciplinaires en contexte de pénurie de main d’oeuvre
Module 10 – Présence exécutive et pensée stratégique
- S’ancrer dans une posture positive et bienveillante
- Donner de la perspective à ses réflexions
- Recadrer sa perception de ses relations avec les autres
- Rester en équilibre et garder le cap lors de situations émotives