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Formation - Gérer une équipe dans un contexte de services publics

Objectif de la formation : exercer un leadership inspirant et performant dans un contexte de services publics et auprès d'une équipe qui intéragit avec des citoyens

Formation gestion et leadership ancrée dans la réalité d'aujourd'hui et les attentes grandissantes de la population et des employés

12 modules de 2 heures | outils concrets | animation ultra dynamique | virtuel ou présentiel | formation gestion d’équipe abordant tous les aspects du leadership

Gérer une équipe

Formation gestion

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures (sans pause) par module
  • Formation en présentiel : ½ journée par module

Clientèles cibles

  • Gestionnaires oeuvrant dans le secteur public incluant les villes et municipalitées

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Langues

  • Français
  • Anglais

Animation dynamique et participative - formation gestion et leadership

Atelier interactif

  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur notre formation Gérer une équipe dans un contexte de services publics

Contactez-nous : info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la formation, la gestion et le leadership

Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur la gestion d’équipe, notamment pour les nouveaux gestionnaires.

Pour consulter nos entrevues 

 

VIRGINIA, ON PEUT AJOUTER LES LIENS INCLUS DANS DÉSAMORCER UNE DISCUSSION ACRIMONIEUSE… SI TU VEUX

Approche de formation flexible et personnalisée

  • Vous choisissez 1 à 12 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
  • La formation est conçue pour les gestionnaires en contexte de services publics et l’animation est adaptée à votre réalité (vos exemples) 
  • Adapté à la gestion en présentiel et en virtuel

12 modules de formation disponibles - gestion et leadership dans la fonction publique

1er module - Assumer pleinement son rôle de leader 

  • Identifier les différents rôles du leader
  • S’outiller pour exercer un leadership de proximité (sans tomber dans l’amitié) 
  • Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilances
  • S’outiller pour annoncer une nouvelle controversée dans un contexte de services publics

2ème module - Déléguer et responsabiliser des fonctionnaires

  • Déléguer des responsabilités (et non pas des tâches) de façon cohérente avec la réalité syndicale
  • Présenter ses délégations de façon stimulante
  • Éviter le micro-ménagement 
  • Assurer un suivi engageant 

3ème module - Donner du feedback dans un context syndiqué et d'intéret public

Développer son aisance à donner de la rétroaction en continu

  • Communiquer des attentes claires 
  • Formuler des rétroactions précises et soutenir l’employé dans la prise de conscience et l’identification de solutions
  • Éviter les malentendus et les interprétations
  • Adapter les feedback selon différents contextes

4ème module- Communiquer efficacement (4 couleurs)

  • Se connaître comme leader (identifier son propre profil)
  • Prendre conscience des spécificités de chacune des “couleurs” dans différents contextes 
  • Développer des astuces de communication pour accroître son impact 
  • Lire les dynamiques interpersonnelles et d’équipes  

5ème module - Gérer son temps et les priorités de son équipe 

  •  Démystifier mythes et réalités en gestion du temps 
  • Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilance grâce à la roue du temps 
  • Prioriser et préparer les activités de son équipe pour réduire les situations urgentes et naviguer les demandes imprévues des élus

6ème module - Valoriser dans l'action (reconnaissance au quotidien)

  • Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de patron
  • Surmonter ses freins et ses croyances limitantes
  • Regarder autrement pour débusquer des occasions de reconnaissance (aller au delà de “transférer les bonnes nouvelles”

7ème module - Mobiliser une équipe diversifiée (EDI)

  • Identifier les leviers de la mobilisation (et de la démobilisation)
  • Personnaliser ses approches pour nourrir l’engagement dans un contexte de services publics
  • Créer une équipe inclusive et collaborative – soutenir l’acceptation et développer l’appartenance 

8ème module - Soutenir son équipe dans le changement (gérer les aspects humains du changement)

  • Se sensibiliser à l’importance de soutenir son équipe dans le changement
  • S’approprier les comportements de gestion efficaces à chaque étape d’adaptation du changement 
  • Planifier et communiquer un changement dans l’action 

9ème module - Gérer son stress et développer son intelligence émotionnelle

  • Se sensibiliser à l’intelligence émotionnelle à travers des exemples du quotidien et des trucs dans l’action
  • Identifier ses manifestations du stress et celles des autres 
  • S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs 

10ème module - Veiller à la santé mentale d'une équipe offrant des services publics (scrutée à la loupe)

  • Prendre conscience de ses comportements et de leurs incidences sur la prévention de la santé mentale 
  • S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
  • Veiller à l’équilibre précaire entre santé mentale, pénurie de main d’oeuvre, attentes des citoyens, diversité et besoin de consolidation 
  • Les gestes clés : quoi observer et comment agir 

11ème module - Prévenir et gérer les conflits dans un contexte de services publics

  • Se familiariser avec les conditions donnant naissance à un conflit 
  • Préparer et engager une discussion franche et respectueuse 
  • Médier un conflit entre deux membres de son équipe ou avec un employé et un citoyen
  • S’initier aux mécanismes de protection et aux stratégies pour les naviguer

12ème module - Gérer un employé difficile  

  • Départir un employé difficile et un employé en difficulté 
  • Communiquer des attentes claires et créer un sentiment d’urgence 
  • Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter 
  • Documenter et tenir une rencontre disciplinaire

 

Poursuivre la discussion sur la formation Gérer une équipe dans un contexte de services publics

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership dédiée aux gestionnaire responsable d’équipes offrant de services à la population. N’hésitez donc pas à nous contacter. De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services.