RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

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Formation (cours) – Gestion du changement
- gérer les aspects humains du changement -

Objectif de la formation : Anticiper et gérer les réactions générées par un changement et s’outiller pour faciliter l’adhésion à la nouvelle réalité.

Formats disponibles

Format option 1

  • Formation virtuelle : 2 heures (sans pause)
  • Formation en présentiel : ½ journée

Format option 2

  • Formation virtuel ou présentiel : 2 demi-journées ou 1 journée

Différence entre format option 1 et 2 : la pratique des outils de préparation d’un changement.

  • Dans option 1, les participants pratiquent 1 des 5 outils (à leur choix).
  • Dans l’option 2, les participants pratiquent les 5 outils de préparation

Clientèles cibles

  • Gestionnaires
  • Professionnels
  • Ressources humaines (RH)

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe ou en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Langues

  • Français
  • Anglais

Animation dynamique et participative

  • Atelier dynamique et interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Objectifs spécifique de la formation

Gérer les aspects humains du changement
  • Se familiariser avec le défi que représente le changement pour l’humain et les organisations
  • Reconnaitre les changements, même mineurs, qui requièrent l’accompagnement de l’équipe
  • Se familiariser avec les étapes d’adaptation à une nouvelle situation 
  • S’approprier un outil pour reconnaitre les comportements du leader facilitant l’adoption au changement à chacune des étapes
  • S’outiller pour préparer et communiquer efficacement avant et en période de changement (5 outils)

       1.  Analyse de risques

       2. Analyse d’impacts

       3. Analyse de faisabilité 

       4. Plan de communication

       5. Plan de gestion du changement          

Activités participatives de la formation

  • Brève discussion d’introduction : réactions aux statistiques sur les taux de succès des projets de changement?
  • Démonstration à partir du cas d’un participant : les étapes d’adaptation au changement
  • Discussion dirigée : les indicateurs qu’une modifications requière un accompagnement de l’équipe?
  • Mises en situation (étude de cas) : les comportements attendus des gestionnaires aux 6 étapes névralgiques
  • Défi individuel et en sous-groupe : pratiquer 1 ou les 5 outils de préparation d’un changement (en fonction du format retenu pour la durée)

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Animateur