Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle intervient fréquemment sur le sujet du sens politique. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.
Formats disponibles
virtuel : 2 heures (sans pause)
présentiel : ½ journée
- Français ou anglais
Clientèle
- Gestionnaires
Personne par groupe
- idéalement : 1 à 15 personnes
- nous sommes flexibles à ce sujet
Approche pédagogique
- Participatif et dynamique : 75 % du temps dans l’action
- Techniques d’animation : auto-diagnostique, discussion dirigée, capsule technique de l’expert, échanges animée, exercice réflectif, mission en sous-groupe, démonstration et autres activités participatives
9 modules disponibles
1-Exercer un leadership bienveillant et de proximité
- Clarifier les nouveaux comportements attendus des leaders en actuel
- Se réapproprier la notion de leadership de proximité
- Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilance
- Se positionner en leader conscient et bienveillant
2-Valoriser et reconnaitre dans l’action (reconnaissance au quotidien)
- Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de boss
- Surmonter ses freins et ses croyances limitantes
- Regarder autrement pour débusquer des occasions de reconnaissance
- Visiter 60 qualités à reconnaitre et 40 façons gratuites de valoriser quelqu’un
3-Développer les talents de son équipe
- Revisiter le rôle du leader en matière de développement des talents
- Prendre conscience de son positionnement – confiance et risque
- Se positionner dans l’éternel ‘’combat’’ de décider pour le cours ou le moyen terme
- Au-delà de saisir les occasions qui se présentent, créer des opportunités de développement
4-Déléguer de façon à provoquer des apprentissages
- Déléguer des responsabilités (et non pas des tâches)
- Présenter ses délégations de façon stimulante
- Stimuler l’apprentissage dans l’action et éviter le micro-ménagement
- Assurer un suivi mobilisant à distance et en face à face
5-Formuler un feedback constructif de façon mobilisante
- Communiquer des attentes claires
- Donner du feedback d’amélioration précis et soutenir l’employé simultanément
- S’approprier le feedforward et responsabiliser l’équipe
6-Adapter sa gestion et ses communications aux personnes de son équipe
- Leadership situationnel – la bonne approche au bon moment
- Prendre conscience des différentes personnalités et adapter ses communications dans l’action
- Lire les dynamiques informelles de l’équipes
7-Gérer son stress et prendre conscience de son impact
- Reconnaitre ses manifestations de stress et leur impact sur l’équipe
- S’outiller pour gérer son stress en temps réel
- S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs
8-Se positionner vraiment en gestionnaire coach
- Coacher versus superviser
- GROW – les 4 étapes du coaching
- S’initier aux questions puissantes
- S’approprier des outils de coaching
9-Employé difficile – Encadrer sans discipliner
- Recadrer et créer un sentiment d’urgence
- Communiquer des attentes claires virtuellement et en face à face
- Stimuler la collaboration d’un employé difficile
- Assurer des suivis sans exaspérer