Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle intervient fréquemment sur le sujet du sens politique. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.

Description
Développer ses habiletés à gérer des résultats (et non pas les moyens pour y parvenir) et à planifier la production de façon à accroitre la flexibilité et la qualité des conditions de travail offertes aux employés
Formats disponibles
- Virtuel : 2 heures (sans pause)
- Français
Clientèle
- Gestionnaires
Personne par groupe
- idéalement : 1 à 12 personnes
- nous sommes flexibles à ce sujet
Objectifs spécifiques
Exercer un leadership de proximité moderne
(connecter et faciliter la CTF de son équipe)
- Être un leader actuel – l’art d’influencer (et non pas de diriger)
- Les 3 leviers du gestionnaire de proximité
- Naviguer agilement entre les besoins organisationnels et personnels -CTF
- Prendre conscience de mon positionnement à titre de leader
Formuler des objectifs clairs axés sur des résultats pour plus de flexibilité
(confiance vs. contrôle
(connecter et faciliter la CTF de son équipe)
- Communiquer des attentes claires
- Visualiser et présenter des responsabilités en termes de résultats (et non pas les moyens pour y arriver)
- Donner du feedback constructif de façon à supporter l’apprentissage
- Adapter les conditions de travail aux résultats escomptés (seulement) et à l’évolution de l’employé
Déléguer de façon responsabilisante et accommodante
- Déléguer efficacement et simplifier le cadre de travail (accroitre la flexibilité offerte)
- Responsabilisé en conciliant les besoins organisationnels et personnels de l’employé
- Assurer un suivi stimulant, valorisant et adapté à l’employé
Développer l’autonomie de ses employés et ses conditions de travail conséquemment
- Démystifier motivation et mobilisation
- S’approprier les « boutons » motivationnels et prendre conscience des limites des approches axées sur le monétaire
- S’outiller pour déléguer de façon responsabilisant2
- S’approprier des astuces pour mobiliser une équipe diversifiée (intergénérationnelle)
Adapter sa Gestion de changement aux (vrais) besoins des employés
- Déployé des changements organisationnels en cohérence avec la culture de l’équipe
- S’approprier les étapes d’adaptations et les besoins inhérents et légitimes à chacune
- Fluidifier la période d’adaptation grâce à la flexibilité et l’ouverture, notamment en matière de CTF
Aider une personne angoissée à nommer ses besoins
- Reconnaitre ses propres signaux de stress
- Détecter les signes d’une personne stressée
- Adapter proactivement sa gestion à la réalité de l’employé
- Aider une personne émotive à communiquer ses besoins
Employé en difficulté et employé difficile – accommoder et gérer au bon niveau
- Départager employer en difficulté et employé difficile
- Accommoder un employé en difficulté, notamment en matière de CTF tout en conservant l’équité dans l’équipe
- Préserver l’équipe et gérer un employé difficile
Approche pédagogique
- Participatif et dynamique : 75 % du temps dans l’action
- Techniques d’animation : auto-diagnostique, discussion dirigée, capsule technique de l’expert, échanges animée, exercice réflectif, mission en sous-groupe, démonstration et autres activités participatives

