Dans un contexte économique incertain, des entreprises québécoises sont confrontées à des périodes de ralentissement temporaire. Pour leur éviter de douloureuses mises à pied et leur permettre de préserver leur précieuse main-d’œuvre qualifiée, l’Assurance emploi a élargi et assouplie les critères d’admissibilités au programme Programme de Travail Partagé (PTP). Elle inclut maintenant les menaces de barrières tarifaires.
Important : l’esprit du PTP a toujours été de soutenir les entreprises faisant face à des défis temporaires pour des raisons hors de leur contrôle. Nous portons à votre attention le libellé exact des nouvelles conditions d’admissibilité : la menace ou la réalisation potentielle des tarifs américains. Une fois en place, les tarifs douaniers sont typiquements permanents. Les équipes qui souhaitent bénéficier du PTP doivent en faire la demande maintenant, pendant la période de menaces tarifaires.
Le Programme de Travail Partagé est une initiative fédérale conçue pour soutenir à la fois les employeurs et les employés lors de baisses d’activité temporaires et indépendantes de la volonté de l’entreprise.
Ce programme repose sur une entente tripartite essentielle entre l’employeur, les employés (ou leur syndicat, le cas échéant) et Service Canada. L’idée maîtresse est : au lieu de mettre à pied des employés, l’entreprise réduit collectivement les heures de travail et les employés admissibles reçoivent des prestations d’assurance-emploi pour compenser une partie de leur perte de revenu.
Exemple : une équipe de travail de 5 personnes* pour laquelle l’employeur doit mettre à pied un employé (réduire 5 jours de travail). Au lieu de congédier 1 personne, toute l’équipe passe de 5 à 4 jours de travail. L’employeur rémunère pour les heures travaillées et l’Assurance emploi compense pour la journée de travail perdue (55% du salaire admissible).
*L’équipe de travail est en soit une Unité de travail partagé. Pour être admissible, elle doit
– être constituée d’au moins deux employés assurables à l’Assurance emploi
– constituée de tous les employés qui font des tâches similaires
– tous les employés réduisent leur rémunération dans la même proportion (même pourcentage de salaire)
Le Programme de Travail Partagé vise plusieurs objectifs cruciaux pour la santé économique du Québec :
Le fonctionnement du Programme de Travail Partagé est conçu pour être équitable et transparent :
Voici un exemple chiffré du programme
Un employé travaille 40 heures par semaine à 25$ par heure = 1 000 $ par semaine
L’employé accepte de réduire ses heures travaillées et passe de 5 à 4 jours semaine. Son salaire est maintenant de 800 $ par semaine. L’Assurance emploi complète avec une prestation de 55% du 200 $ de manque à gagné = 110 $
Au total, l’employé reçoit un revenu de 910 $ pour 4 jours de travail par semaine et bénéficie probablement d’une diminution de ses dépenses (essence, repas, frais de garde).
Depuis le 1er janvier 2025, le salaire admissible à l’Assurance emploi est 65 700 $ (prestation de 695 $/semaine). En simple, pour les employés dont le salaire excède le salaire admissible, les revenus au delà de 65 700 $ ne sont pas assurés. Le 55% s’applique au salaire admissible seulement.
Voici un sommaire des allégements apportés par l’Assurance emploi au PTP en vigueur de mars 2025 au 6 mars 2026
– Conditions d’admissibilités : tel que mentionné, inclus maintenant la menace ou la réalisation potentielle des tarifs américains
– Pourcentage de réduction des revenus : le minimum de 10% est maintenu. Le maximum de 60% a été revu et inclut maintenant supérieur à 60%
– Entreprises admissibles : inclut maintenant les OBNL et les entreprises saisonnières
– Employés admissibles : inclut maintenant les employés à temps partiel, temporaire (non permanent) et cycliques ou saisonniers
– Période de renouvellement : retirée. La durée du programme est passée de 38 semaines à 76 semaines
Le Programme de Travail Partagé représente une opportunité stratégique pour les entreprises du Québec. La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) met également en lumière les avantages suivants :
Pour les travailleurs québécois, le programme agit comme un filet de sécurité essentiel.
Les employeurs québécois intéressés à mettre en place un Programme de Travail Partagé doivent suivre ces étapes clés :
Il est crucial de soumettre la demande au moins 30 jours avant la date de début souhaitée de l’accord de Travail Partagé.
Un accord de Travail Partagé peut avoir une durée variable :
Au Québec, il est important de tenir compte de certains aspects particuliers :
Face aux défis économiques, le Programme de Travail Partagé se présente comme une solution judicieuse pour les entreprises québécoises souhaitant éviter les mises à pied et conserver leur expertise. En préservant les emplois et en maintenant la cohésion des équipes, ce programme facilite une reprise rapide lorsque la conjoncture s’améliore.
Pour obtenir des informations plus approfondies sur le Programme de Travail Partagé, n’hésitez pas à consulter les ressources suivantes :
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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