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VICE-PRÉSIDENT ADJOINT, GESTION DES TALENTS /ASSISTANT VICE PRESIDENT, TALENT MANAGEMENT

Titre du poste : 

VICE-PRÉSIDENT ADJOINT, GESTION DES TALENTS

Date de publication : 

31 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montreal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :

Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns

En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier

Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle

Des possibilités d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore…

APERÇU DU POSTE

Sous la responsabilité de la CHRO, la vice-présidente adjointe ou le vice-président adjoint, Gestion des talents, est un poste de leader chargé de façonner et d’assurer le déploiement efficace des stratégies, programmes et processus de l’organisation en matière de talents. Il ou elle doit avoir une connaissance approfondie des stratégies de l’entreprise, de l’évolution des besoins des employés et employées, ainsi que des tendances et des meilleures pratiques du secteur, et aligner l’évolution des stratégies et des programmes de gestion des talents dans tous les domaines liés à la planification du travail, à la gestion de la relève, à l’expérience des employés et employées, ainsi qu’à la formation et au développement. La ou le titulaire du poste est responsable de la gestion d’une équipe d’environ 15 personnes spécialisées dans la gestion des talents.

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Choosing BDC as your employer also means:

Flexible and competitive benefits, including an Employee Savings and Investment Plan where BDC matches part of your voluntary contributions, a Defined Benefit Pension Plan, a $750 wellness and health care spending account, to name a few

In addition to paid vacation each year, five personal days, sick days as necessary, and our offices are closed from December 25 to January 1

A hybrid work model that truly balances work and personal life

Opportunities for learning, training and development, and much more…

POSITION OVERVIEW

Reporting to the CHRO, the Assistant Vice President, Talent Management is a leadership role that is responsible for shaping and ensuring the effective deployment of the organization’s talent strategies, programs, and processes. The incumbent is accountable for having a deep understanding of business strategies, evolving employee needs, as well as industry trends & best practices, and aligning the evolution of talent strategies and programs in all areas related to workplace planning, succession management, employee experience and training and development. The role is responsible to manage a team of approximately 15 resources specialized in talent management.

Tâches et responsabilités

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Travailler avec la CHRO et d’autres membres de l’équipe de direction à l’élaboration de stratégies de gestion des talents qui s’alignent sur les objectifs stratégiques afin que l’organisation dispose des bons talents au bon moment, des niveaux d’engagement élevés des employés et employées, tout en offrant une expérience de classe mondiale aux employés et employées.
Responsable d’un centre d’expertise dont le mandat est de soutenir l’organisation dans l’élaboration et le déploiement de programmes et de processus solides liés à la planification des effectifs, à la formation et au développement des nouveaux employés et nouvelles employées, à la gestion de performance, à l’engagement des employés et employées, à la reconnaissance, au développement de carrière et à la gestion de la relève, qui s’alignent sur les objectifs de l’organisation.
Diriger, motiver et encadrer une équipe de 15 personnes spécialisées et très performantes afin de répondre avec efficacité à de multiples priorités en matière de talents.
Assurer un suivi actif et continu des tendances en matière de talents et des meilleures pratiques du secteur, tout en disposant des bonnes stratégies et pratiques internes d’écoute en continu des employés et des employées pour assurer une évolution proactive des programmes de talents et de la conception de l’expérience des employés et employées.
Soutenir la CHRO dans l’élaboration de différentes présentations et documents destinés à la direction et au conseil d’administration afin de positionner de nouvelles stratégies ou de communiquer divers indicateurs de talents.
Responsable, en collaboration avec l’équipe des partenaires d’affaire RH, du déploiement réussi de tous les programmes et processus de gestion des talents dans l’ensemble de l’organisation en garantissant une perspective globale du changement et des défis à relever.
Responsable de la mise en place et du suivi des bonnes mesures en matière de talents afin de s’assurer que les programmes et processus de talents produisent les bons résultats et comportements et ajuste rapidement la conception des programmes si nécessaire.
Rester au courant des développements clés dans le secteur de la gestion des talents et utiliser ces connaissances pour diriger et influencer. Cette personne est une adepte de la navigation et de l’influence positive au sein d’une organisation, toutes fonctions confondues.

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CHALLENGES TO BE MET

Work with the CHRO and other members of the senior management team in developing talent management strategies that align with strategic objectives for the organization to have the right talent at the right time, high employee engagement levels, while providing a world-class employee experience.

Responsible for a Center of expertise whose mandate is to support the organization in developing and deploying robust programs and processes related to workforce planning, new employee integration training and development, performance management, employee engagement, recognition, career development and succession management that align with organization goals.

Lead, engage and coach a team of 15 specialized and high-performing individuals to deliver on multiple talent priorities with efficiency.

Ensure active and on-going monitoring of talent trends and industry best practices, while having the right internal continuous employee listening strategies and practices for proactive evolution of talent programs and employee experience redesign.

Support the CHRO in building different presentations and documents for executive and Board levels to position new strategies or to report on various talent indicators.

Is accountable, in collaboration with the HR business partnering team, for the successful deployment of all talent programs and processes throughout the organization by ensuring a global perspective of the change and challenges to deploy.

Responsible to set and monitor the right talent metrics to ensure that talent programs and processes are providing the right results and behaviors and adjust swiftly program designs if needed.

Stay abreast of key developments in the talent management sector and use this knowledge to direct and influence.

Qualifications requises

CE QUE NOUS RECHERCHONS

La vice-présidente adjointe ou le vice-président adjoint, Gestion des talents, est adepte de la navigation et de l’influence positive au sein d’une organisation, toutes fonctions confondues.

Les compétences, expériences et qualifications requises comprennent, mais ne sont pas limitées à :

Avoir d’importantes capacités de gestion d’équipe, avec une expérience de gestion à distance, et être capable d’obtenir des résultats par l’intermédiaire d’autres personnes.

Réflexion stratégique avec une capacité démontrée à traduire les priorités de l’entreprise en implications pour les talents et en stratégies solides.

15 ans d’expérience pertinente dans le domaine des ressources humaines, la gestion des talents et/ou le développement organisationnel, dont au moins 5 ans à la tête d’un centre d’expertise en matière de talents.

Au moins 7 ans d’expérience en gestion du personnel. Une expérience préalable dans la gestion de leaders (c’est-à-dire de l’encadrement de deuxième niveau) est un atout.

Excellente communication au niveau exécutif et capacité à construire le bon positionnement pour influencer l’orientation de l’agenda de l’organisation en matière de talents.

Capacité avérée à influencer et à gérer de multiples parties prenantes, dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux.

Compétences exceptionnelles en matière de leadership pour diriger une équipe très performante.

Très organisé.e et proactif.ve, avec une forte capacité à travailler de manière indépendante et à respecter les délais.

Compréhension approfondie des tendances et de la dynamique des talents dans l’industrie.

Maîtrise d’un système HCM tel que Workday et de la Suite Microsoft Office.

Être un.e champion.ne du changement inspirant.e, capable d’influencer les gens de manière collaborative et positive.

Avoir des antécédents avérés en matière d’exécution, en respectant les engagements pris.

Expérience de gestion de projets et capacité à mettre en place des processus et des procédures.

Passionné.e par la diversité et l’inclusion.

Bilinguisme en anglais et français.

Bac en ressources humaines ou en administration des affaires. Un diplôme d’études supérieures est un atout.

BDC est fière d’être l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s’épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d’accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.

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WHAT WE ARE LOOKING FOR

The Associate Vice President, Talent Management is an adept at knowing how to navigate and positively influence an organization cross functionally.

Required skills, experiences and qualifications include, but are not limited to:

Significant team leadership capabilities, with remote management experience, and with track record of delivering results through others.

Strategic thinking with a demonstrated ability to translate business priorities into talent implications and robust strategies.

15 years of relevant experience in human resources, talent management and/or organizational development, with a minimum of 5 years leading a talent center of expertise.

Minimum 7 years of people management experience. Prior experience in managing leaders (i.e. second-level management) is an asset.

Excellent executive level communications and the ability to construct the right storytelling to position or influence the direction of the organization’s talent agenda.

Demonstrated ability in influencing and managing multiple stakeholders, across business lines and levels.

Exceptional leadership skills to lead a high performing team.

Highly organized and proactive with strong ability to work independently and meet deadlines.

Deep understanding of talent trends and dynamics in the industry.

Proficient with a Human Capital Management (HCM) system such as Workday and Microsoft Suite Office.

Be an inspirational change champion, able to influence people in a collaborative and positive fashion.

Proven execution track record, delivering on commitments.

Project management experience with ability to set up processes and procedures.

Passion for diversity and inclusion.

Ability to communicate in both official languages, French and English.

Bachelors in human resources or business administration. Graduate degree is an asset.

Proudly one of Canada’s Top 100 Employers and one of Canada’s Best Diversity Employers, we are committed to fostering a diverse, equitable, inclusive and accessible environment where all employees can thrive and feel empowered to bring their whole selves to work. If you require an accommodation to complete your application, please do not hesitate to contact us at accessibility@bdc.ca.

While we appreciate all applications, we advise that only the candidates selected to participate in the recruitment process will be contacted.

Description de l'entreprise

Viens faire banque à part.

Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l’avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d’agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.

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We are banking at another level.

Choosing BDC as your employer means working in a healthy, inclusive, and skilled workplace that puts forward the best conditions to bring together unique teams where employees are empowered to act. It also means being at the centre of ambitious economic and financial projects to see further and to do things differently, to fuel the success of Canadian entrepreneurs.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Natalie
Cinman
Coordonnatrice, Acquisition de talents