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Partenaire Santé, Sécurité et Environnement

Titre du poste : 

Partenaire Santé, Sécurité et Environnement

Date de publication : 

25 juillet 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Baie d’Urfé, QC
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Notre client situé à Vaudreuil-Dorion fabrique et vend des produits de boulangerie, de pâtisserie et de charcuterie élaborés selon une approche artisanale avec des ingrédients sains.  Notre client emploie plus de 1200 personnes et compte 23 boulangeries au Québec et un magasin à Ottawa.  AxxelRH est à la recherche d’un(e) Partenaire, Santé, Sécurité et Environnement relevant du Directeur des ressources humaines et désirant supporter leurs deux (2) usines à titre de préventiste, pour celle située à Baie d’Urfé et celle située à VAudreuil-Dorion.

Le Partenaire Santé, Sécurité et Environnement est responsable du système de gestion de la santé et de la sécurité du travail.  Il devra implanter divers programmes et plan d’action en lien avec la SST, promouvoir une culture en matière de prévention de la santé et de la sécurité du travail.  Il devra conseiller les différents intervenants dans la gestion administrative des dossiers.

Il devra être sur le terrain afin d’influencer et orienter les gestionnaires et les travailleurs à développer des réflexes et des attitudes positives en matière de santé et sécurité au travail.

Tâches et responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet Prévention (environ 75%)

·       Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration des programmes, initiatives et activités en SST pour les usines;

·       Assurer une présence sur les différents planchers de production des usines pour supporter, coacher, améliorer et promouvoir la santé et la sécurité au travail par le biais notamment d’échanges, d’inspections et d’audits;

·       Collaborer avec les collègues et les parties prenantes pour maintenir et améliorer la performance de l’entreprise en santé et sécurité et collaborer à l’établissement des objectifs annuels en santé et sécurité;

·       Promouvoir et encadrer des activités de prévention;

·       Coordonner les rencontres et les activités des comités SST; 2 usines;

·       Développer et planifier des activités de formation en SST et les animer s’il y a lieu;

·       Coordonner l’intervention de divers spécialistes afin d’analyser l’environnement de travail (qualité de l’air, niveau de bruit, éclairage, contrainte thermique, etc);

·       Concevoir des plans d’inspection et d’audits, effectuer des audits préventifs et collaborer avec les auditeurs internes;

·       Participer au développement d’un plan d’action annuel en SST et le mener à terme en équipe;

·       Identifier les dangers en milieu de travail.  Évaluer le niveau de risque de ces dangers et établir les priorités d’action en fonction des risques identifiés;

·       Réaliser divers projets en SST selon les constats des analyses de risques.

Volet Gestion/suivi des dossiers administratifs (environ 25%)

·       Agir à titre de conseiller dans la gestion des dossiers CNESST incluant le partenariat avec Lifeworks et occasionnellement la CNSST;

·       Mettre en place et supporter le programme d’assignation temporaire tout en étant créatif pour s’assurer que leurs travailleurs soient au travail le plus souvent possible;

·       Agir à titre de conseiller au besoin pour faire les représentations auprès de différentes instantes gouvernementales, telles que :  CNESST, TAT, etc.;

·       Encadrer/supporter la gestion des accidents de travail et implanter les bonnes pratiques;

·       Gérer les rapports d’accidents, les enquêtes et analyse d’accident, assignation temporaire, etc. et mettre l’emphase sur l’identification des causes et des actions correctives efficaces;

·       Évaluer la performation de l’entreprise en SST.  Produire et présenter diverses statistiques et indicateurs de performance en SST au comité de direction;

·       Être responsable de d’autres projets SST pouvant améliorer la sécurité de l’entreprise.

Qualifications requises

·       Baccalauréat en ressources humaines ou Certificat en santé et sécurité du travail ou domaine connexe;

·       3 à 5 ans d’expérience dans un milieu manufacturier syndiqué ou relié à l’emploi;

·       Bonnes connaissances des différents régimes SST au Québec;

·       Avoir mis en place un plan d’action SST incluant un programme de prévention;

·       Bonnes compréhensions des risques et moyens de contrôle liés au travail en milieu de production;

·       Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (un atout);

·       Excellent français (parlé et écrit);

·       Connaissances en informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de messagerie);

·       Détenir un permis de conduire valide pour se déplacer;

·       Habiletés relationnelles et de communication (tact, diplomatie, écoute);

·       Capacité de coaching et d’influence;

·       Capacité d’évaluer une situation dans son ensemble;

·       Sens de l’organisation et de la planification;

·       Capacité d’évaluer et de prendre charge de plusieurs projets en même temps;

·       Capacité à gérer son stress;

·       Autonomie, polyvalence, flexibilité et disponible.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Avantages

·       Salaire compétitif et évolutif incluant un programme REER collectif avec contribution; assurance-collective;

·       Formation continue et développement professionnel;

·       Journées de maladie et mieux-vivre facilitant la conciliation travail-vie personnelle;

·       Rabais alléchants et gratuités;

·       Ambiance de travail conviviale et familiale.

 Le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées à postuler doivent faire parvenir leur candidature à helene.metras@axxelhr.com

Personne ressource

Hélène
Metras
Consultante – Acquisition de talents