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Partenaire ressources humaines – Santé globale

Titre du poste : 

Partenaire ressources humaines – Santé globale

Date de publication : 

15 février 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Milieu de travail
La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l’École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l’épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services-conseils à la direction de l’École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d’expertise.

L’équipe de partenariat, santé globale et services-conseils vise au maintien d’un climat de travail satisfaisant et stimulant, soutient la réalisation des réorganisations structurelles du travail, développe des orientations stratégiques en matière de saine gestion des relations de travail et de saine gestion de la santé globale.

Tâches et responsabilités

Rôle et responsabilités

Le partenaire ressources humaines – santé globale conseille les gestionnaires sur les enjeux stratégiques reliés à la gestion des ressources humaines dans le cadre de la réalisation de leurs missions et mandats.

À titre de généraliste en gestion des RH, celui-ci agit à titre de premier répondant auprès des unités, départements ou services de l’École. Il favorise la création de partenariats avec ses différents clients internes en comprenant bien leur réalité diversifiée et contexte précis.

Responsable d’assurer une cohérence dans toutes interventions RH au sein de l’organisation, le partenaire ressources humaines – santé globale accompagne les gestionnaires dans la gestion des talents en participant activement à la démarche de planification de la main-d’œuvre, aux processus d’identification de la relève, de la performance et du développement des compétences. Il porte une attention aux différents signes sur le climat de travail de ces secteurs attitrés, y compris par l’identification des risques en lien avec la santé globale du personnel administratif et d’encadrement. Il élabore également les stratégies reliées à la santé et mieux-être et veille au respect des Lois en matière de santé et sécurité.

Ce rôle est déterminant dans la mise en œuvre de tous les programmes de développement organisationnel et en facilite la gestion du changement auprès de ses clients. Dans tous ses mandats, il travaille en étroite collaboration avec ses pairs des centres d’expertise de la direction des ressources humaines. En ce sens, il agit à titre de personne-ressource auprès de la direction afin de faciliter le déploiement et l’application des pratiques promues par l’organisation.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

– Élabore des stratégies et plans d’action RH liés à la santé globale et aux enjeux sectoriels des directions clientes et aux orientations de l’organisation.
– Accompagne les gestionnaires dans la gestion de leurs équipes et les conseille dans l’application des bonnes pratiques en gestion des effectifs, et ce, en lien avec les orientations stratégiques de l’École.
– Participe à la mise en œuvre des programmes de développement organisationnel et agit à titre de facilitateur dans le déploiement de la stratégie en gestion du changement auprès de ses clients.
– Agit à titre de chargée de projets au sein de la direction lors de la réalisation de projets impliquant plusieurs acteurs et spécialités de la DRH.
– Communique et met en place les initiatives RH et la culture du talent en collaboration avec les acteurs clés de la DRH pour assurer la qualité des fonctions et des pratiques RH.
– Intervient sur les enjeux relatifs à la gestion des relations de travail avec les employés en tenant compte du cycle complet de l’employé.
– Contribue à la création, à l’évaluation et à l’amélioration continue des processus, des méthodes et des pratiques RH en s’assurant qu’ils répondent aux besoins de l’organisation.
– Fournit les rapports d’analyse nécessaires, anime des présentations, des discussions et des rencontres.
– Représente la direction Ressources humaines auprès de comités internes, dont le comité santé et sécurité.
– Promeut les bonnes pratiques ainsi que les différentes directives et procédures RH ainsi que les politiques organisationnelles et en conseil leur application.
– Influence et accompagne les gestionnaires pour qu’ils puissent gérer leurs équipes avec une philosophie qui favorise un milieu de travail harmonieux, hautement engagé, inspirant et inclusif.
– Soumet tout dossier requérant une attention particulière et soumet ses recommandations à son supérieur; effectue toute autre tâche, à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions, de façon à maintenir ou améliorer l’efficacité de son secteur de travail.

Qualifications requises

Profil recherché
– Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles (toutes autres baccalauréats avec une expérience importante dans plusieurs champs d’expertises en gestion des ressources humaines pourront être considéré) et un minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente*
– Connaissances approfondies des lois du travail
– Très bonnes connaissances de différentes expertises liées à la gestion des ressources humaines
– Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
– Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
– Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
– Forte capacité d’analyse et de synthèse, autonomie
– Capacité à travailler avec un minimum de supervision et dans des délais restreints tout en faisant preuve de flexibilité
– Leadership démontré et habiletés à coordonner un projet dans une équipe multidisciplinaire
Excellente capacité de communication
– Capacités à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire
– Respect des règles déontologiques relatives à la gestion de dossiers confidentiels
– Sens politique développé
– Sens remarquable de la résolution de problèmes
– Sens exceptionnel du service à la clientèle
– Capacité à interagir avec des représentants de tous les échelons grâce à de réelles compétences pour consulter, collaborer, animer, influencer et négocier
– Esprit stratégique, grand professionnalisme, rigueur, sens aigu de la planification, fortes compétences organisationnelles et expérience de la gestion de projets
– Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur (atout)
– Membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines (ORHRI) (atout)
*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente pour le rôle.

Avantages
– 23 jours de vacances annuelles après un an de service
– 15 jours fériés
– Horaire estival: 10 vendredis d’été
– Aménagement de temps de travail: mode hybride
– Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
– Programme d’assurances collectives
– Régime de retraite à prestations déterminées
– Accès à un service de télémédecine

Processus pour appliquer

Personne ressource

Katiana
Fils-Aimé
Technicienne acquisitions de talents