J’étais aux premières loges, il y a plus de 15 ans, pour admirer le mouvement collaboratif infiltrer et démocratiser notre communauté RH québécoise, notamment à l’aide de notre Réseau, le Réseau d’Annie RH.
Depuis, le mouvement de collaboration social, appelé CO par les initiés, a bien fait son chemin dans nos vies : AirB&B, Uber, Coworking, regroupement d’achats, etc.
Avez-vous pensé à utiliser la notoriété de ce mouvement au profit de votre organisation? La popularité du mouvement CO offre de belles opportunités aux RH!
Ce qu’il faut savoir du CO[i]
Le CO s’impose dès qu’un service se réalise plus efficacement et à moindre coût en mettant à contribution et en relation la collectivité.
…et il n’a pas besoin d’autorités centrales dominantes.
Pour parvenir à s’imposer, le CO a d’abord besoin de s’infiltrer ; il utilise alors les quatre portes suivantes:
- la décentralisation
- le partage et l’entraide
- l’intelligence collective
- la co-créativité et la co-création continues
Tirer profit du CO en RH
Les liens avec nos objectifs RH (et les bases du Réseau d’Annie) s’éclaircissent-ils? C’est ce que nous recherchons en RH… la puissance de la collaboration, la force de la co-création, l’abolition des silos.
Comme le CO propose de tabler sur la connaissance collective, il se positionne dans les mêmes courants de pensées des principes d’amélioration continue et de leadership mais lui, il est bien à la mode, il a la cote!
Pour tirer profit de ce mouvement et lui donner une ‘’twist’’ corporative, nul besoin de se préoccuper d’initier un mouvement de masse. Il nous faut plutôt influencer pour créer les conditions requises.
1ère étape : dépister les opportunités. Le CO s’infiltrera lorsque les deux critères cités seront présents ; lorsqu’une tâche pourra être réalisée plus efficacement et plus économiquement en mettant à contribution et en relation la communauté. Ca vous donne des idées ?
2ème étape : ouvrir, faciliter les quatre portes d’entrées du CO.
Un exemple concret
Fût un temps chez Groupe CFC où certains conseillers formation étaient responsables d’identifier les tendances et les nouvelles pratiques en terme de contenu de formation et de techniques d’animation. Inspiré du mouvement CO, c’est maintenant toute l’équipe qui est co-responsable de cette tâche.
Ainsi, tout le monde rapporte ses lectures, ses propres initiatives de développement, ses expérimentations et ses discussions. Plus de temps spécifique n’est comptabilisé pour cette tâche ; c’est intégré dans les habitudes de travail de tous.
Vous voyez, moins cher et plus efficace quand on met à profit la collectivité.
En soit, le CO n’apporte pas de nouvelle façon de faire aux RH. C’est la force de l’engouement qui s’opère autour de lui qui facilite le mouvement vers l’action.
Longue vie aux mouvements collaboratifs qui améliorent nos vies, s’imbrique dans nos enjeux RH et assurent la pérennité de notre réseau!
[i] Inspiré des travaux de Rob Honing et de Jeremy Rifkin.
Rejoignez aussi le Réseau d’Annie sur les réseaux sociaux: et