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Saurez-vous bien choisir votre prochaine formation en leadership et en communication?

Vous êtes à sélectionner une formation en leadership et communication pour vous-même ou pour les gestionnaires de votre entreprise? Vous réaliserez rapidement que l’offre est vaste et qu’il n’est pas facile départir les formations qui offrent des outils à valeur ajoutée des autres. Comme tous les fournisseurs affichent des approches pratico-pratiques, comment reconnaitre les bonnes des moins bonnes formations? 


Qu’est-ce qu’une bonne formation en leadership et en communication ?

Ce qui constitue une bonne formation varie d’un participant à l’autre. Il y a ceux qui apprécient passer un bon moment avec un animateur humoristique. D’autres se retrouvent dans l’apprentissage expérientiel ; ils souhaitent découvrir faisant et pratiquant des outils. Certaines personnes préfèrent une approche de présentation.  

Une bonne formation devrait être définie par l’impact sur le terrain, l’évolution des comportements six mois et plus après l’intervention. Rien à voir avec les talents d’artiste de l’animateur. 

En fonction des auteurs, quatre à dix éléments reliés principalement au déroulement de la formation influent sur l’adoption à long terme de nouveaux comportements. Contrairement à certaines croyances, c’est la conception de la formation et non pas l’animateur qui fait la différence en ce sens.  

Pour faire simple, il faudra une alternance de brèves présentations et d’expérimentation. 


Choisir une formation vraiment pratico-pratique

Pour départager des formations en leadership et communication en fonction de leur qualité, attardez-vous aux outils proposés. Intéressez-vous au pourcentage de temps consenti à les illustrer d’exemples (et non pas les expliquer) et à les expérimenter. 

S’il ne vous est pas possible de parler avec l’animateur, voici des ratios pour vous guider. Après 20 ans dans l’industrie à concevoir et animer des formation, Réseau Annie RH et son équipe prévoit 1 à 2 outils par atelier de 2 heures. 

Le choix des outils proposés est également révélateur, ils doivent se complémenter, s’utiliser un après l’autre. Évitez des formations on vous propose plusieurs outils pour une même situation. Un animateur expert dans son domaine saura identifier le meilleur outil pour une situation donnée et ne laissera pas aux participants le fardeau de choisir. Les efforts des participants seront concentrés à s’approprier l’outils et faire évoluer leurs comportements. 

Au premier niveau (débutant), les outils offerts sont généralement d’avantage du ressort de la gestion d’équipe que de celui du leadership. Il est ici question de marche à suivre, de recettes en étape liées aux opérations quotidiennes. À titre d’exemple : comment prioriser et gérer son temps, comment assigner des tâches ou comment préparer et animer une réunion. 

Toujours à ce niveau débutant, en matière de communication, les outils s’apparentes à des grilles pour analyser les besoins de son auditoire et préparer ses communications. La quête est alors de partager un message clair. 

Au niveau intermédiaire et avancé, des outils en leadership sont ajoutés. On les reconnait à leur essence et leur objectif d’enrichir la connaissance de soi du leader, de connecter réellement avec les autres et d’influencer (versus diriger) ses collaborateurs. Ces outils inclus des tests psychométriques ou des autodiagnostics ainsi que des trucs et astuces visant à accroitre la conscience (qualité de présence) des apprenants. S’ajoute des outils relationnels incluant des exemples de questions et des guides d’interaction permettant d’allier humanité, flexibilité et performance. 

Au même niveau plus avancé, les outils en communication sont centrés sur la posture (les croyances du leader), l’écoute active et l’interaction avec l’autre. Les outils s’apparentent alors à des guides et des indicateurs. 

Chose certaine, dans aucun cas, la formation devrait s’apparenter à un monologue ou s’attarder à pourquoi le leadership et la communication sont importants. Sauf dans de rares exceptions, elles ne devraient pas inclure une revue de littérature et des explications détaillées (et longues) sur l’origine des outils. 

Voici quelques trucs pour repérer et identifier les meilleures formations : 

  1. Parler avec l’animateur avant l’atelier, valider la qualité des outils partagés et l’allocation du temps pour évaluer la qualité de la formation
  2. Lisez le plan de cours attentivement, les outils et le détail de l’animation devraient y être détaillés et vous permettre d’évaluer le contenu et son niveau.
  3. Challengez les gens qui vous réfèrent une formation – demandez-leur de préciser ce qu’ils ont appréciés et la mis en pratique de la formation après coup.
  4. Exprimer vos attentes clairement en début d’atelier et poser des questions en cours de route. De grâce, n’attendez pas à la fin de la formation pour partager vos questions. 

Réseau Annie RH est reconnu pour la qualité des 40 formations en leadership et communication qu’il offre. Vous pouvez consulter nos formations en gestion, en leadership et en communication. Elles sont offertes en format de 2 heures ou ½ journée en présentiel et en virtuel. Contactez-nous pour en discuter info@reseau-annie.ca. 

 

Réseau Annie RH offre également plus de 50 blogues sur des sujets de l’heure en ressources humaines et sur des trucs et astuces de gestion. Nous offrons également des outils RH gratuits soient des exemples de politiques, des autodiagnostics et des guides pratiques. 

 

Si vous êtes un professionnels RH, avez-vous considéré joindre notre groupe Facebook privé où se retrouvent plus de 6 000 professionnels RH et participer à de dynamiques échanges? Vous pouvez également utiliser nos 50 balados en français comme outils de suivi après des formations ou pour faciliter la compréhension et la collaboration des équipiers au quotidien. 

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

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