
Entreprise apprenante | Un objectif d’affaires !
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EDI | Équité, diversité et inclusivité
C’est le temps des évaluations annuelles. Cette fois, ça devrait être différent. Les ressources humaines ont apporté des améliorations au processus – d’ailleurs, ça s’appelle maintenant l’Appréciation des contributions.
Peu importe, c’est encore ce moment de l’année. Je ne suis pas particulièrement content ; sans égard au nom officiel de la démarche, je n’aime pas ces évaluations qui me paraissent toujours aléatoires.
1ère étape : autoévaluation. Pour ce faire, le patron nous envoie par courriel un document d’une page à compléter.
Vous voyez ce qui ne va pas dans cette histoire ?
Cherchez du point de vue de l’équité et de la diversité. Indice : biais inconscients.
L’enjeu : les gens ne comprennent pas tous la même chose d’une autoévaluation et n’ont pas le même niveau de confort pour se mettre de l’avant.
Les personnes ayant grandi dans la majorité des cultures asiatiques, les femmes et les professionnels de première génération sont plus souvent inconfortables et mal outillées pour évaluer leurs propres performances.
Une partie de la solution : expliquer en quoi consiste une auto-évaluation et comment elle est utilisée dans le processus d’évaluation de la performance.
Donner des exemples d’autopromotion. Expliciter ce qu’il est normal de retrouver dans une telle démarche ; ce qui est attendu. Partager des outils pour s’autoévaluer (par exemple: des questions à se poser ou des ratios de référence).
Inspiré de
HBR, How the Best Bosses Interrupt Bias on Their Teams, Jean C. Williams et Sky Mihaylo
[Auteur(e)] Annie Boilard
Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH. Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble. Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines. |
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