RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

EDI | Équité, diversité et inclusivité

EDI 101 | ÉQUITÉ, DIVERSITÉ
ET INCLUSIVITÉ

EDI | Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?

Travailler en équipe diversifiée, à la fois un incontournable et une question d’efficacité. C’est pourquoi les entreprises cherchent à créer des environnements où les gens sont à l’aise d’être eux-mêmes, expriment leurs idées et se sentent acceptés pour ce qui les rend uniques.

Selon le Havard Business Review, les équipes diversifiées sont plus engagées, démontrent davantage d’intelligence collective et prennent de meilleures décisions. Statistique Canada nous rappelle qu’en 2041, 50 % de la population canadienne sera composée d’immigrants et de leurs enfants nés au Canada.

Qu’est-ce que l’équité,

la diversité et l’inclusivité ?

L’équité est un comportement ou une conséquence.

La diversité, c’est un fait. L’inclusivité est le sentiment ressenti lorsque quelqu’un se sent pleinement accepté dans une équipe.

 

La diversité est prise au sens large. Les minorités peuvent être définies en fonction de leur genre, de leur âge, de leur ethnicité, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur religion, de leur statut civil, de leur niveau de scolarité, de leur origine familiale ou de leur handicap.

Qu’est-ce que le biais inconscient ?

Le principal enjeu : les biais inconscients

Les biais inconscients sont le berceau des inégalités vécues dans les milieux de travail. Inévitables, ils permettent à notre cerveau de gérer le déluge d’information auquel il est exposé en continu.

 

En contexte de travail, ils génèrent des iniquités dans nos comportements au détriment de certains groupes. Contrairement à la propagation de stéréotypes ou à l’intimidation, une personne animée par ses biais n’est pas consciente de faire du tort ; elle n’a aucunement l’intention de nuire à autrui.

À titre d’exemple, notre appréciation d’une idée émise par un collègue ; certains groupes ont constamment besoin de démontrer leur expertise pour influencer en faveur de leurs idées alors que d’autres bénéficient plus facilement du bénéfice du doute; leurs idées et leur crédibilité sont évaluées sur la base de leur potentiel. Dans l’action, nous n’avons pas conscience de nos mécanismes d’appréciation et d’évaluation.

BLOG PHOTOS STANDARD - EDI 101 - 2

Alors on fait quoi ?

Une partie des solutions;

1- Structurer nos réflexions, nos actions et nos processus. Lorsque quelqu’un agit informellement ou réagit à partir de ses intuitions, alors ses biais et ses préjudices deviennent encore plus présents.

2- Encadrer nos comportements et faire preuve de rigueur dans nos décisions contribuent à accroitre la conscience. Les solutions sont complexes et multiples. Elles passent généralement par l’introspection et la conscience de ses biais et de ses actions.

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau