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Directrice, directeur adjoint ressources humaines

Titre du poste : 

Directrice, directeur adjoint ressources humaines

Date de publication : 

25 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

La Pocatière ou Saint-Hyacinthe
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

96 209 $ à 123 148 $

Description du poste

On vous invite à contribuer directement à la création et la structuration de notre nouvelle Direction des ressources humaines et travailler avec une équipe extrêmement motivée et innovante!
Par votre leadership, votre agilité et votre dynamisme, vous bénéficierez de latitude pour mettre en oeuvre des outils, nouvelles politiques, processus et systèmes en matière de gestion des ressources humaines, afin de faire de l’ITAQ un employeur de choix.

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines du bien-être et des communications internes, vous aurez à assister la directrice dans l’ensemble de ses mandats en élaborant des orientations, des stratégies et des objectifs. Notamment, vous serez responsable de l’ensemble de la gestion des activités opérationnelles et transactionnelles des différents volets RH et aurez un rôle de supervision et de conseil auprès d’une équipe chevronnée de conseillers RH que vous guiderez avec assurance dans la concrétisation de leurs projets et activités quotidiennes.

Plus spécifiquement, vous coordonnerez les activités de planification de la main-d’oeuvre, dotation, relations de travail, santé et sécurité au travail, développement de programmes administratifs et d’accueil, activités de formation, administration des politiques de rémunération et avantages sociaux, classification des postes, gestion des conditions de travail, et ce, dans le but de répondre aux besoins de l’établissement et d’assurer un rendement optimal des employés.

Tâches et responsabilités

Superviser l’équipe RH composée de 12 personnes dont 6 conseillers et 6 techniciens;

• Assurer la coordination, le soutien, la gestion et le contrôle simultanés de multiples mandats et besoins liés aux opérations de l’institut;
• Exercer une vigilance proactive tout en supervisant l’équipe des ressources humaines dans la mise en oeuvre opérationnelle des activités sous votre responsabilité;
• Supporter la DRH dans les orientations stratégiques afin d’établir les priorités d’action;
• Soutenir les comités des relations de travail du personnel professionnel, de soutien et enseignant et agir à titre de représentant de la
direction auprès des instances syndicales en soutien et collaboration avec le conseiller RH responsable;
• Soutenir le renouvellement et l’application des conventions collectives.
• Agir à la promotion, à la sensibilisation, à l’application, au respect ainsi qu’au contrôle des lois, des politiques et des règlements émanant
d’un ministère, du Secrétariat du Conseil du trésor ou de l’Institut, notamment la Politique de gestion des ressources humaines, et ce,
auprès des employés;
• Mettre en oeuvre les politiques, les règlements, les programmes, le plan de travail de la direction et, à cet effet, produire des documents,
rédiger des procédures, émettre des directives et participer à différents événements selon les paramètres établis par la direction
générale et la directrice RHBE;
• S’assurer d’offrir des pratiques de gestion innovantes permettant l’embauche, la fidélisation et l’engagement du personnel en veillant à
maintenir un climat positif et de collaboration.
• Agir comme membre actif et participer aux réflexions et travaux découlant des différents comités internes.
• Collaborer à la planification stratégique de la direction et à l’exercice budgétaire puis voir à la réalisation des objectifs stratégiques
retenus.
• Agir comme personne-ressource pour les gestionnaires et les employés, en partenariat avec l’équipe RH.
• Assurer le respect de l’application du programme de rémunération, d’équité et voir à sa mise à jour.
• Encadrer et orienter la gestion des activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et sécurité au travail et participer à
l’établissement d’une culture de prévention.
• Assurer la réalisation et la mise à jour des programmes reliés à la reconnaissance et au bien-être au travail.

Qualifications requises

Vos qualifications :

•Diplôme universitaire de 1er cycle en relations industrielles, en administration des affaires avec spécialisation en ressources humaines ou
dans une autre discipline pertinente à l’emploi;
• Diplôme universitaire de 2e cycle en relations industrielles, en ressources humaines ou un MBA avec spécialisation en gestion des
ressources humaines (un plus!);
• Huit (8) années d’expérience minimales en tant que professionnel ou cadre comprenant une année d’expérience dans des activités
d’encadrement;
• Avoir cinq (5) années dans un poste à responsabilités comparables (un plus!);
• Avoir une expérience significative en relations de travail en milieu syndiqué;
• Membre de l’Ordre des conseillers, conseillères en ressources humaines agréés (un plus!);
• Autorisé légalement à travailler au Canada.

Vos connaissances :

• Connaissances approfondies en matière de gestion des ressources humaines, notamment en en relations du travail, organisation du
travail, en développement organisationnel et en santé et sécurité au travail;
• Connaissance de la Loi sur les normes de travail, le Code du travail, la charte québécoise des droits et libertés de la personne et des
principales jurisprudences en matière de ressources humaines;
• Connaissances en santé et sécurité au travail et de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles;
• Connaissances en traitement des griefs et plaintes et en négociations collaboratives;
• Connaissances des lois du travail, des programmes et des relations de travail dans le secteur public québécois (un plus!);
• Connaissances pratiques en matière d’évaluation et de classement des emplois (la méthode Hay)(un plus!).

Description de l'entreprise

Pourquoi travailler à l’ITAQ?

✓ On participe au déploiement du seul institut d’enseignement en agroalimentaire reconnu du Québec!
✓ On contribue concrètement à façonner la relève agricole de demain dans une optique d’innovation et de développement durable
✓ On collabore avec des collègues passionnés issus de multiples secteurs!
✓ On évolue dans un environnement chaleureux, humain et convivial!

Bonne nouvelle! On a de la place pour vous faire participer à l’aventure!

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Les avantages ITAQ : au-delà de la mission, de super conditions!

4 semaines de vacances
13 journées fériées
5 congés mobiles
Régime de retraite (RRPE)
Assurances collectives
Programme d’aide aux employés
Télétravail (mode hybride)
Accès gratuit aux installations d’entraînement
Service de cafétéria
Environnement agréable

Processus pour appliquer

On attend votre candidature avec intérêt! Vous n’avez qu’à nous la transmettre à EmploiEnLigne@itaq.ca

Personne ressource

Judy
Abboud
Technicienne en RH