RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Directeur(-trice) – Rémunération globale

Titre du poste : 

Directeur(trice) – Rémunération globale

Date de publication : 

21 novembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Milieu de travail

La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC Montréal. Cette direction est axée sur une culture humaine et efficiente faisant vivre de façon cohérente les meilleures pratiques enseignées maximisant ainsi la mobilisation et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

L’équipe intelligence d’affaires RH, paie et rémunération globale assure la structure, le traitement et la gouvernance de l’ensemble des données employés. Voit à une rémunération juste, équitable et cohérente avec les réalités de l’Institution et dans le respect des lois ce qui comprend tous les aspects relatifs à la rémunération globale incluant le régime de retraite et les avantages sociaux. Chapeaute les opérations critiques liées à l’administration de la paie et aux redditions de comptes externes, en conformité avec le cadre législatif et réglementaire. Voit au développement, à la gestion et à la vigie des systèmes d’informations liés au cycle de vie employé. Agit comme leader de pratique dans l’optimisation des processus d’affaires ressources humaines. Utilise l’analytique RH pour dégager une vue systémique et cohérente, visant à guider une prise de décision éclairée, essentielle au succès de l’École, à l’aide d’indicateurs pertinents.

Tâches et responsabilités

Rôle et responsabilités

Le directeur ou la directrice – rémunération globale gère, planifie, coordonne et encadre les activités d’une équipe de personnes qualifiées en gestion de la rémunération globale ce qui inclus la rémunération, les avantages sociaux et le régime de retraite. La personne titulaire de cet emploi est en outre responsable de l’élaboration, de l’exécution et de l’évaluation des politiques et des programmes dans son domaine d’expertise. Elle participe aux discussions stratégiques et opérationnelles importantes et à la prise de décisions concernant les enjeux, les priorités, les processus et les indicateurs RH. S’assure de fournir des conseils spécialisés et prendre des décisions faisant autorité relativement à l’évaluation des emplois.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

Détermine les orientations, les objectifs et les priorités de son secteur.
Exerce un leadership d’influence ainsi qu’un rôle d’expert-conseil auprès des partenaires ressources humaines et gestion du changement, des gestionnaires et de la direction de HEC Montréal en matière de gestion de la rémunération globale et ce, dans le respect des valeurs, de la culture et des politiques de l’École.
Répartit, coordonne et supervise le travail du personnel sous sa responsabilité, et assure le suivi des différents dossiers en cours.
Élabore et implante des stratégies, des outils et des pratiques de rémunération globale (incluant l’assurance collective, le régime de retraite et autres programmes) permettant de recruter, de fidéliser les personnes les plus compétentes et d’assurer la compétitivité de l’institution sur le marché.
En regard des tendances et prévisions du marché, prépare les recommandations à la Direction des ressources humaines en matière d’indexation salariale et tout autre ajustement nécessaire aux structures salariales.
Voit à l’application de la politique salariale adoptée par l’École : mise à jour des échelles salariales et calcul des ajustements.
Veille à ce que HEC Montréal maintienne l’équité salariale établie, à l’aide des systèmes d’évaluation des emplois de l’École et des structures salariales en place et ce en conformité avec la Loi sur l’équité salariale.
Planifie, coordonne, encadre et supervise les services offerts aux employés en matière de régime de retraite et des avantages sociaux y incluant le renouvellement de l’assurance collective.
Supervise la mise à jour des dossiers des employés lors de rajustements individuels ou collectifs
Évalue les résultats, prépare des statistiques et rédige des rapports relatifs aux activités de son secteur. Analyse les écarts entre les résultats atteints et les objectifs poursuivis et met en œuvre les modifications nécessaires à l’atteinte des buts fixés.
Soutient une démarche d’amélioration des services offerts par son secteur et la Direction des ressources humaines, dans un but d’efficacité, d’efficience et de qualité des résultats. À cet effet, suscite la réflexion sur les processus et les procédures actuels et met en application les meilleures pratiques existantes. Effectue une veille des tendances novatrices reliées à son secteur.
À la demande de son supérieur immédiat, représente HEC Montréal et la Direction des ressources humaines auprès des membres de la communauté universitaire, de différents comités et groupes de travail relatifs à son secteur d’activité.
Collabore à des comités de gestion, à des projets spécifiques et soutient son supérieur immédiat dans la réalisation de divers dossiers que celui-ci juge à propos de lui confier.
Gestion des ressources humaines, financières et matérielles

Identifie et met en place une structure de travail permettant la mobilisation de la main-d’œuvre pour atteindre les objectifs opérationnels. À cet effet, planifie la main-d’œuvre requise, encadre les activités d’embauche, d’accueil, d’intégration, d’évaluation, de formation et de développement et autres activités de gestion pour son équipe de ressources humaines.
Répartit et supervise le travail du personnel sous sa responsabilité; assure le suivi des différents dossiers en cours et veille au respect des délais fixés. À cet effet, conseille et suggère diverses pistes, méthodes et stratégies aux membres de son équipe, apporte l’appui et le support technique requis, révise les travaux, participe à l’organisation des activités, etc.
Planifie, élabore et fait le suivi des budgets relatifs aux activités sous sa responsabilité et réalise les travaux de préparation nécessaires à la présentation budgétaire. Soumet ses travaux et recommandations à son supérieur.
Contrôle et autorise les dépenses prévues au budget sous sa direction selon les politiques en vigueur et transmet à son supérieur immédiat, pour approbation, toute dépense imprévue au budget.
Assure le respect des principes d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) en matière d’emploi et d’un milieu de vie exempt de toute forme de harcèlement.

Qualifications requises

Profil recherché

Maîtrise en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline appropriée et un minimum de six années d’expérience de travail pertinente dans des fonctions de gestion et de direction dont plusieurs années en élaboration de politiques et programmes reliés à la rémunération et aux avantages sociaux *
L’absence de maîtrise peut être compensée par un baccalauréat et plusieurs années d’expérience.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ou d’un autre ordre professionnel
Grande connaissance des principes de rémunération et des avantages sociaux et des meilleures pratiques actuelles sur le marché
Connaissance des lois s’appliquant à la gestion des ressources humaines, notamment :Loi sur l’équité salariale
Loi sur les normes du travail
Loi sur les régimes de retraite
Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
Leadership mobilisateur
Compétence en matière de gestion et de planification
Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
Capacité d’exercer un leadership fort auprès d’une équipe de travail
Sens de l’organisation
Habiletés dans la résolution de problèmes
Forte capacité d’analyse et esprit de synthèse
Souci d’équité et grande intégrité professionnelle
Capacité à travailler avec des intervenants de différents niveaux hiérarchiques
Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
Connaissance du milieu universitaire (atout)

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente pour le rôle.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Avantages

23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Horaire estival: 10 vendredis d’été
Aménagement de temps de travail: mode hybride
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurances collectives
Régime de retraite à prestations déterminées
Accès à un service de télémédecine

Processus pour appliquer

Personne ressource

Katiana
Fils-Aimé
Technicienne attraction, dotation et acquisition des talents