RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Directeur(rice) principal(e), Mobilité internationale

Titre du poste : 

Directeur(rice) principal(e), Mobilité internationale

Date de publication : 

24 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes l’un des plus grands gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, avec 243,7 milliards de dollars canadiens en actif net sous gestion au 31 mars 2023.

Nous investissons des fonds pour les régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d’Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d’affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York, à Londres et à Hong Kong.

La réalisation et la gestion de placements complexes de portée mondiale exigent que nous travaillions dans l’esprit d’« Une seule PSP » afin de pouvoir saisir de précieuses occasions, en étroite collaboration avec certaines des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale. À PSP, vous vous joindrez à une équipe motivée et à des professionnels engagés, qui s’efforcent de faire croître notre organisation comme jamais auparavant.

FAÇONNEZ VOTRE ANGLE

Chez PSP, nous encourageons nos employés à grandir, à forger des relations puissantes, à contribuer à des tremplins inspirés pour les placements et à alimenter ces derniers. Nous nous engageons à offrir une culture qui favorise la collaboration et nous permet de réfléchir au-delà, de manière interconnectée. Nous encourageons nos employés à s’exprimer, à apprendre, à expérimenter, à partager et à faire partie d’un environnement de travail inclusif où la diversité est acceptée.

VOTRE ÉQUIPE

Chez PSP, notre équipe Mobilité internationale a pour mission de favoriser la réussite mondiale de notre organisation grâce à la mobilité stratégique des talents, tout en offrant une excellente expérience aux employés. L’équipe est responsable des mouvements de nos employés dans le monde entier, qu’il s’agisse de transferts ou d’affectations au niveau national ou international, ou encore de naviguer le nouveau monde du travail à distance. L’équipe apporte également son soutien aux voyageurs d’affaires à l’étranger et aux processus d’immigration, et joue un rôle clé dans les initiatives organisationnelles.

VOTRE RÔLE

Le rôle du/de la directeur(rice) principal(e), Mobilité internationale s’étend à l’ensemble des processus de gestion de la mobilité internationale, ce qui comprend les activités opérationnelles, le rôle-conseil, le développement de politiques et la conformité. Le titulaire du poste sera en charge de l’équipe Mobilité internationale et sera responsable de la gestion de nos programmes de mobilité internationale de bout en bout. Ce poste fait partie de l’équipe Rémunération globale et opérations ressources humaines et relève de la directrice en chef, Rémunération et mobilité internationale.

En tant que directeur(rice) principal(e), Mobilité internationale, vous devrez :

Gestion de la mobilité internationale
Superviser et gérer notre offre de mobilité internationale de bout en bout. Cela comprend :
-assurer une exécution sans faille des affectations, des transferts permanents et des embauches internationales
-fournir un excellent soutien en matière de relocalisation, de fiscalité, de paie et d’immigration
-superviser et gérer la qualité du soutien de nos fournisseurs externes
-la responsabilité de nos programmes Travailler de tout lieu et Voyageurs d’affaires à l’étrangerCollaborer avec les parties prenantes internes et -les partenaires/fournisseurs externes pour recommander de manière proactive les approches les plus efficaces en matière de mobilité internationale, conformément aux politiques et processus internes.
-Jouer le rôle de conseiller stratégique auprès des groupes d’affaires en apportant son expertise et ses conseils sur les questions de mobilité internationale

Expertise opérationnelle
-Agir à titre d’expert en la matière dans les domaines de l’immigration, de la fiscalité et de la paie en ce qui a trait aux assignations internationales
-Assurer la gestion proactive des dossiers des employés en assignation tout au long du cycle de vie de l’assignation de mobilité internationale et nationale, y compris les activités de pré-assignation, de rapatriement et de réintégration
-Se tenir au courant des réglementations mondiales et des tendances en matière de mobilité afin d’aborder de manière proactive les questions de conformité et d’optimiser l’efficacité du programme
-Travailler en partenariat avec les parties prenantes internes et les fournisseurs externes (paie, opérations RH, avantages sociaux, etc.) pour assurer de tous les processus de mobilité internationale
-Agir en tant que partenaire stratégique et expert technique auprès des gestionnaires, en leur fournissant de l’information et des recommandations sur les stratégies de mobilité internationale

Rôle-conseil
-Collaborer avec l’équipe RH et les groupes d’affaires pour aligner les initiatives de mobilité internationale aux objectifs de l’organisation
-Explorer et évaluer des solutions technologiques pour faciliter la gestion des assignations de mobilité et des transferts permanents
-Élaboration des politiques et conformité
-Mener l’élaboration et la mise à jour des politiques globales de mobilité, en veillant à ce qu’elles soient conformes aux exigences légales et réglementaires
-Veiller au contrôle et au respect des lois sur l’immigration, des réglementations fiscales et des pratiques salariales

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

-Un(e) expert(e) en mobilité internationale qui est à l’aise d’assurer de manière proactive l’efficacité et l’évolution opérationnelle de la fonction
-Esprit stratégique et capacité à aligner les initiatives de mobilité internationale aux objectifs de l’organisation
-Expérience en gestion active des fournisseurs
-Expérience à travailler de manière efficace dans des situations impliquant des changements, des priorités changeantes et de l’ambiguïté
-Capacité à naviguer dans un environnement qui évolue rapidement avec une grande autonomie
-Souci du détail et approche rigoureuse en matière de recherche, d’analyse et de documentation
-Capacité à travailler en équipe et à cultiver des relations fructueuses avec les collègues et les partenaires
-Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et de communication, avec la capacité de conseiller et d’influencer les -parties prenantes à tous les niveaux
-Baccalauréat en ressources humaines, en administration des affaires ou l’équivalent
-Au moins sept (7) ans d’expérience avérée dans la gestion de la mobilité internationale, en particulier dans les domaines de l’immigration, de la fiscalité et de la paie
-Compréhension des estimations des coûts d’assignation et de transfert, des concepts de péréquation fiscale et de sécurité sociale, des régimes de retraite, de la paie et de l’immigration
-Forte compréhension des politiques, procédures et exigences de conformité en matière d’assignation internationale
-Bilinguisme : anglais et français (interactions fréquentes en anglais avec les employés de PSP basés dans nos bureaux de Hong Kong, Londres et New York, et interactions en français avec les employés de nos bureaux locaux de Montréal et d’Ottawa)

Nous offrons une expérience sur mesure à nos employés et un ensemble* de rémunération globale et d’avantages sociaux concurrentiel, conçus pour attirer et retenir des talents diversifiés dans le monde entier, récompenser le rendement et renforcer les stratégies et les priorités de l’entreprise. Au-delà du salaire et de l’admissibilité à la rémunération incitative, vous avez accès à :
-Un investissement dans le développement de carrière
-Des régimes d’assurance collective complets
-Un accès illimité aux services de soins de santé virtuels et programmes de mieux-être
-Des régimes de pension compétitifs
-Des jours de vacances disponibles dès le premier jour, avec des jours de supplémentaires pour les anniversaires de service importants, et les vendredis après-midi de congé pendant l’été
-Politique inclusive de congé parental payé : jusqu’à 26 semaines pour les principaux donneurs de soins, 5 semaines pour les partenaires.
-Un modèle de travail hybride flexible avec un mélange de jours au bureau et à distance en fonction des groupes d’affaires, des équipes et des rôles

*L’ensemble des avantages sociaux peut varier en fonction du type d’employé.

Chez PSP, nous visons à offrir un lieu de travail inclusif où nous tirons parti de la diversité et où chacun se sent apprécié, en sécurité, respecté et capable de se développer. Dans le cadre de cet engagement envers le leadership, nous encourageons vivement les candidatures de tous les candidats qualifiés et nous nous efforçons d’offrir une expérience de candidature inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’un accommodement pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez nous le faire savoir.

Retrouvez-nous sur www.investpsp.com/fr/
Suivez-nous sur LinkedIn

Processus pour appliquer

Personne ressource

Équipe
Acquisition de talents