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Directeur(rice) des ressources humaines

Date de publication : 

22 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Kuujjuaq
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Sous l’autorité du directeur principal, le directeur ou la directrice des ressources humaines est responsable de veiller à ce que les politiques, les normes et les procédures relatives aux fonctions des ressources humaines soient maintenues, appliquées et communiquées par l’ensemble de l’organisation. Le directeur ou la directrice des ressources humaines dirige l’élaboration des stratégies de recrutement appropriées et des plans opérationnels liés à la main-d’œuvre, y compris ceux liés à la résolution des conflits et la planification de la relève.

Tâches et responsabilités

– Créer des plans d’engagement du personnel, y compris l’approbation du budget et la supervision de la direction.
– Créer, mettre en œuvre et appliquer les politiques et pratiques de l’entreprise.
– Soutenir le spécialiste ou la spécialiste de l’apprentissage et du développement dans la gestion des performances, le perfectionnement professionnel et le développement des capacités.
– Approuver et mettre en œuvre diverses politiques et procédures afin d’améliorer l’efficacité du département et de l’organisation.
– Créer des documents internes officiels comme des lettres d’offre, de nomination, de révision de salaire, de congé et d’avertissement ou de licenciement.
– Élaborer des politiques d’entreprise qui favorisent un environnement de travail sain.
– Superviser l’équipe des RH et veiller à ce que les objectifs soient atteints.
– Créer et modifier le manuel de l’employé(e).
– Traiter et résoudre les plaintes par la mise en œuvre de solutions innovantes.
– Superviser le déroulement du recrutement et de l’embauche des nouveaux membres du personnel.
– Faire le suivi des indicateurs de RH et documenter les observations afin de pouvoir les utiliser comme référence pour élaborer des politiques.
– Formuler ou aider à formuler des recommandations sur les mesures à prendre lorsque des mesures disciplinaires sont nécessaires ; apporter du soutien pour les licenciements.
– Suivre et vérifier les questions, les données, les demandes et les rapports relatifs à la planification des effectifs opérationnels afin d’aider l’organisation à répondre à ses priorités.
– Créer un plan de recrutement en fonction des besoins opérationnels et de ceux liés aux services.
– Agir en tant que contributeur ou contributrice stratégique auprès de la direction supérieure sur les questions sensibles.
– Formuler des recommandations pour l’amélioration continue des processus de RH et proposer des stratégies pour combler les lacunes actuelles ou prévues.
– Fournir des conseils sur la conception organisationnelle et les projets de gestion du changement qui permettent à l’organisation de se développer, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de maintenir une main-d’œuvre performante, diversifiée et engagée.
– Fournir des conseils en matière de ressources humaines sur toutes les relations avec le personnel en ce qui concerne les individus, les pratiques de gestion des performances, la documentation et les exigences établies par la loi.
– Donner des conseils sur la planification des effectifs, le réalignement des unités opérationnelles et les plans de relève afin de favoriser la santé de l’organisation ; veiller à ce que les changements soient appliqués de manière appropriée et en conformité avec la loi.
– Jouer un rôle moteur dans la résolution de problèmes complexes liés aux relations avec les employé(e)s en menant des enquêtes approfondies et objectives et en fournissant une interprétation et des orientations en matière de politique des ressources humaines.
– Se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de ressources humaines et du leadership éclairé ; appliquer ses connaissances dans l’entreprise.
– Élaborer et déployer divers cadres d’évaluation des performances conformément à un processus équitable.
– Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directeurs, des directrices et des gestionnaires afin de mettre en place des structures, des méthodes de travail et des rôles efficaces et efficients au sein du département.
– Veiller au respect des droits du travail, tant aux échelles provinciale et fédérale.
– Faire en sorte à ce que les procédures et les plans de sécurité soient mis en œuvre et respectés.
– Constituer des équipes efficaces tout en favorisant une culture de l’excellence conforme aux valeurs fondamentales et aux principes directeurs d’Isuarsivik.
– Participer à une équipe de RH performante ; se responsabiliser et aider les membres de l’équipe à se responsabiliser sur les objectifs de performance, les normes et l’atteinte des objectifs convenus.

Qualifications requises

Éducation:
– Diplôme en gestion des ressources humaines ou en administration des affaires ou en commerce, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines.
– Une certification SHRM, CHRL ou PRM est considérée comme un atout.
– Titre professionnel en ressources humaines (CHRL).
– Le titre de conseiller ou conseillère en ressources humaines agréé(e) (CRHA) — qu’il soit déjà obtenu ou en cours d’obtention — délivré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est un atout.

Expérience:
– Au moins 10 ans d’expérience en tant que cadre supérieur, de préférence dans une organisation à but non lucratif.
– Expérience en gestion des ressources humaines.
– Expérience personnelle et professionnelle dans les relations avec le personnel dans un contexte interculturel.
– Expérience de travail obligatoire avec des systèmes d’information sur les ressources humaines ou les salaires ou des bases de données.
Connaissances et compétences:
– Compassion, optimisme et agilité.
– Passion pour le développement de l’individu et de l’équipe.
– Connaissance du droit de l’emploi, des relations de travail, de la santé et de la sécurité, de l’accessibilité et des droits de la personne au Canada et au Québec.
– Compétence culturelle pour soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion.
– Capacité à établir des relations solides avec des personnes à toutes les échelles de l’organisation.
– Capacité à travailler en dehors des heures normales de bureau.
– Engagement à devenir un mentor ou une mentore.
– Compétences de haut niveau en matière d’écoute et de communication.
– Solide sens de l’éthique et de la morale.
– Capacité à travailler et à organiser des tâches complexes avec autonomie.
– Excellentes compétences organisationnelles et capacité à faire plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités et à gérer une grande charge de travail dans un environnement en constante évolution.
– Compétences avancées en informatique, y compris avec Microsoft Office Word, Outlook, Excel et Teams.
– Volonté de se soumettre à une vérification du casier judiciaire.

Description de l'entreprise

Le Centre régional de rétablissement Isuarsivik agit à titre de centre de rétablissement pour les 14 communautés du Nunavik au nord du Québec. Il offre un programme interne de 8 semaines ainsi qu’une variété de services de soins continus. Ces services comprennent des rencontres individuelles, de couple et de famille, des activités de groupe de soutien communautaire et des séances de guérison sur le territoire.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Abiola
Boldon
Gestionnaire des ressources humaines