RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

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Directeur.trice adjoint.e, Ressources humaines (temporaire 12 mois)

Date de publication : 

25 mars 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant de la vice-présidence adjointe des Ressources humaines, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion des relations de travail et la réalisation des opérations RH dont l’acquisition, l’intégration, la rétention, la paie et la gestion des avantages sociaux en s’assurant que ces pratiques encouragent une expérience employé.e.s mobilisante ainsi que la diversité, l’inclusion et l‘équité. Elle agit à titre de conseiller auprès des gestionnaires et des employés de l’organisation pour toutes questions reliées à la gestion des ressources humaines et les relations de travail. Elle gère et encadre l’équipe RH sous sa responsabilité.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Coordonne et assure les opérations des ressources humaines
• Coordonne les activités de gestion des ressources humaines.
• Coordonne les étapes du cycle d’un employé pour une expérience employée mobilisante
• Encadre l’équipe RH, Conseille.e.r.e en acquisition de talent, la Technicien.ne Ressources humaines et Paie-Maître et assure le suivi de l’atteinte des objectifs de l’équipe
• S’assure que les pratiques Ressources humaines favorisent l’intégration harmonieuse de la diversité, de l’inclusion et de l’équité à toutes les étapes de l’expérience employé.
• Met en œuvre les stratégies et les actions du programme d’accès à l’égalité en emploi.

Élabore et coordonne les activités reliées à la gestion de la rémunération et des avantages sociaux.
• Voit à la mise à jour des descriptions de postes et à leur classification à l’intérieur des structures salariales.
• Supervise, en collaboration avec le service de la comptabilité, le traitement de la paie (s’assure de l’application des contrôles clés et de la documentation)
• Supervise l’administration des différents programmes, avec la Paie-Maître, reliés aux assurances collectives, à la santé et sécurité au travail, à l’équité salariale, etc.
• Assure, en collaboration avec le service de la comptabilité, à l’élaboration, la coordination et la gestion des différents éléments reliés au contenu du régime de retraite.
Participe aux activités reliées aux relations de travail.
• Assure le respect de la convention collective par toutes les parties.
• Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des procédures aptes à promouvoir de bonnes relations de travail à l’intérieur de l’organisation.
• Participe à la négociation et à l’administration de la convention collective.
• Gère les relations de travail avec le syndicat et assure une collaboration et une relation continue saine.
• Collabore avec le syndicat et des différents comités paritaires.

Développe et assure la mise en place d’objectifs et de programmes reliés à la gestion des ressources humaines et des relations de travail.
• Révise les pratiques et les processus sous sa responsabilité.
• Supervise le développement, l’amélioration continue, l’administration et le bon fonctionnement du nouveau système de gestion RH
• Conseille les différents directeurs de service en ce qui concerne l’interprétation et l’administration des politiques, programmes, règles et procédures reliés à la gestion des ressources humaines et des relations de travail.
• Collabore avec les comités internes et les partenaires externes pour s’assurer une excellente expérience employé.

COMPÉTENCES REQUISES

Profil recherché :
• Être un généraliste en matière de gestion des ressources humaines capable de conseiller les gestionnaires dans le but de relever le défi d’une gestion harmonieuse des ressources humaines et d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs et réaliser sa mission.
• Être apte à maintenir un milieu de travail satisfaisant et valorisant tout en développant un sentiment d’appartenance auprès du personnel.
• Être disposé(e) à promouvoir l’implication et la participation des cadres et du syndicat en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et des relations de travail.

Scolarité:
• Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ou autres disciplines appropriées.
• Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ou autres disciplines appropriées (atout).

Expérience:
• Cinq (5) ans d’expérience dans des tâches reliées au domaine des ressources humaines dans un contexte syndiqué
• Deux (2) ans d’expérience dans un rôle de gestion d’équipe ressources humaines (atout)

Autres:
• Connaissance et expérience du contexte syndical
• Grande habileté à planifier et à organiser le travail
• Sens des responsabilités et efficacité
• Attentionné, avec le souci du travail bien fait dans le respect des échéanciers
• Polyvalence, aptitudes à travailler en équipe, dynamisme, initiative et jugement
• Intégrité et éthique professionnelle et discrétion
• Capacité d’influencer
• Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/CRIA) (atout)

Processus pour appliquer

Personne ressource

Dominique
Champagne