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DIRECTEUR ou DIRECTRICE – SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Date de publication : 

18 décembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Rivière-du-Loup
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire au poste de direction du Service des ressources humaines comporte la responsabilité principale de l’organisation stratégique de l’ensemble des programmes et des activités reliés à la mobilisation des ressources humaines ainsi qu’au développement organisationnel.

Tâches et responsabilités

• Élaborer les orientations et les stratégies du Centre de services scolaire en ce qui concerne le Service des RH et déterminer le plan d’action annuel;
• Adopter une posture stratégique quant à la mise en place de pratiques de gestion assurant l’amélioration continue des processus;
• Contribuer à l’instauration d’une marque employeur forte, d’un milieu de travail et d’une culture organisationnelle sains, sécuritaires et inclusifs et qui met l’accent sur la qualité, l’amélioration continue, la rétention et le développement des employés, l’efficience et la performance;
• Procéder à la conception, au déploiement et à la mise à jour de politiques et de programmes reliés à la santé et sécurité et à la gestion des ressources humaines du Centre de services scolaire;
• Diriger les activités relatives la planification de la main-d’œuvre, au recrutement, à la sélection, à l’engagement, à la probation et à la classification des postes du personnel incluant la vérification des antécédents judiciaires en lien avec la Loi sur l’instruction publique;
• Diriger les activités de gestion relatives aux relations de travail telles que: l’application et l’interprétation des conventions collectives et des lois du travail, l’analyse et le règlement des plaintes et des griefs, les négociations locales;
• S’assurer de l’application et du suivi de l’ensemble des contrats de travail, ainsi que des politiques, des procédures et des directives relatives aux divers régimes de rémunération et d’avantages sociaux du personnel;
• S’assurer de l’analyse et de l’identification des besoins de développement et de perfectionnement et voir au développement des programmes de formation et de valorisation du personnel;
• Proposer des outils de gestion RH adaptés aux besoins des établissements, des unités administratives et en support aux gestionnaires du Centre de services scolaire;
• Intervenir, au besoin, dans les établissements et les unités administratives du Centre de services scolaire afin d’évaluer les situations problématiques et proposer des solutions appropriées;
• Participer à divers comités tant à l’interne qu’à l’externe (Comité paritaire EHDAA, Comité de ressources humaines, Comité de l’Entente multisectorielle, etc.), mettre en place et supporter les différents mécanismes de consultation et de concertation et agir à titre de représentant.e du Centre de services scolaire en matière de relations de travail ou de toute autre matière relevant de sa compétence;
• Mobiliser une équipe de gestionnaires et de personnel syndiqué et assurer la gestion du budget de son service.

Qualifications requises

• Détenir un grade universitaire de premier cycle (1er) ou de deuxième cycle (2e) dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans (relations industrielles ou en administration profil ressources humaines;
• Expérience pertinente minimale de 8 années, dont au moins cinq (5) dans des fonctions de cadre;
• Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (CRHA);
• Expérience dans le réseau de l’éducation ou le secteur public (un atout).

APTITUDES RECHERCHÉES

• Leadership mobilisateur et collaboratif, vision stratégique, capacité d’innovation, dynamisme et proactivité;
• Capacité de gestion (PODC), agilité, tolérance à la pression et autonomie;
• Faire preuve de curiosité, être capable de se remettre en question et agilité;
• Rigueur, esprit d’analyse et capacité de décision;
• Empathie, habiletés de communication stratégique et politique, ainsi que la facilité à travailler en équipe avec plusieurs intervenants, tant internes qu’externes et à gérer des équipes de travail composées de personnes syndiquées et d’encadrement;
• Capacité à cerner les enjeux et à proposer des solutions novatrices;
• Être orienté vers les résultats et reconnu pour son jugement critique.

Description de l'entreprise

Le CSS offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Il couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90% œuvrent directement auprès des élèves.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

CONDITIONS DE TRAVAIL ET TAUX DE TRAITEMENT

• Selon le Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires.
• Classe 9, selon le Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires.

Le CSS offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants.

Le CSS remercie tous les candidates et candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Équité en emploi : Le CSS souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées qui répondent aux critères doivent transmettre leur candidature, incluant le numéro de concours et un curriculum vitæ, au plus tard le 15 janvier 2024 à 16 h, à l’attention suivante :

Concours no 121-2023-2024
Mme Marie-Pier Chantal
AURAY Leadership
Courriel : chantal.marie-pier@rcgt.com

Personne ressource

Marie-Pier
Chantal
Coordonnatrice, acquisition talents