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Directeur ou directrice, Rémunération et avantages sociaux de l’équipe de direction

Titre du poste : 

Directeur ou directrice, Rémunération et avantages sociaux de l’équipe de direction

Date de publication : 

15 février 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Relevant du propriétaire et du Chef mondial des ressources humaines, le ou la titulaire de ce poste sera responsable des questions de rémunération et d’avantages sociaux des cadres nécessitant l’approbation du propriétaire ou du conseil des ressources humaines. Il ou elle aura pour tâches de procéder à l’évaluation comparative des emplois de cadres pour s’assurer que la société est concurrentielle sur le marché, de faire des exposés au propriétaire pour recommander des changements en fonction des tendances du marché ainsi que de négocier les offres d’emploi et les contrats de travail des cadres. Il ou elle aura un rôle clé dans l’évaluation comparative et la gestion de tous les programmes de rémunération de base et variable (RICT et RILT) des cadres supérieurs de divers pays. De plus, le ou la titulaire supervisera la petite équipe affectée à la gestion de la paie des cadres, à l’accueil et à l’intégration des cadres, à la mobilité du personnel à l’échelle mondiale ainsi qu’à l’examen de l’information requérant l’approbation du conseil des ressources humaines ou du propriétaire. Il ou elle présentera des analyses et des recommandations au propriétaire.

Tâches et responsabilités

En outre, le ou la titulaire agira comme expert ou experte des questions de rémunération, y compris des régimes incitatifs spéciaux, de la vérification préalable pour les fusions et acquisitions (pratiques touchant la rémunération et les avantages sociaux des cadres) et il ou elle veillera au maintien de notre position concurrentielle sur les marchés où nous devons attirer et conserver les talents clés.

Le ou la titulaire fera l’analyse comparative de la rémunération globale des cadres des autres entreprises ou entités que possède le propriétaire et lui présentera ses recommandations.

Principales responsabilités :

Élaboration d’une stratégie :

•Se tenir au courant des tendances et pratiques ayant cours sur le marché, dans l’industrie et sur le plan de la législation en ce qui touche la rémunération des cadres
•Fournir de la rétroaction sur le caractère concurrentiel des offres et pratiques en matière de rémunération et d’avantages sociaux des cadres
•Faire l’analyse comparative des postes de cadres dans l’industrie et aux endroits du monde où nous exerçons nos activités (surtout au Canada, mais aussi aux É.-U., au Brésil et en Europe)
•Garder le propriétaire et les membres du conseil des ressources humaines au courant de ses principales constatations, notamment en fait de tendances
•Veiller à la conformité des pratiques de rémunération avec toutes les lois générales et de l’impôt

Rémunération et avantages sociaux des cadres supérieurs :

•Préparer les offres d’emploi et les contrats de travail des cadres supérieurs, qu’il s’agisse de nouvelles embauches ou de promotions
•Fournir des conseils à l’égard de questions ou de sujets pertinents, de pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie et de solutions, en s’assurant que la société est en mesure d’attirer et de conserver les meilleurs talents
•En collaboration avec le Chef mondial des Ressources humaines, recommander des modifications aux programmes de rémunération de base et variable afin d’accroître ou de stimuler la performance de la société et la rétention des membres clés du personnel
•Gérer le processus de mobilité à l’échelle mondiale visant les cadres supérieurs, à savoir la sélection des principaux fournisseurs de services (entreprises de relogement, conseillers fiscaux, avocats en immigration, fournisseurs de services de paie, etc.)
•Contribuer aux projets spéciaux sur les plans stratégique et opérationnel au sein des Ressources humaines et de nos divisions opérationnelles

Supervision des activités :

•Agir comme expert interne des pratiques en fait de rémunération et d’avantages sociaux ainsi que comme conseiller du propriétaire
•Collaborer avec le Premier vice-présidents des Ressources humaines et faire équipe avec les parties prenantes à l’interne pour harmoniser les pratiques en fait de rémunération et d’avantages sociaux, l’expérience du personnel et les objectifs opérationnels
•Examiner ou auditer toute l’information liée à la rémunération et aux avantages sociaux qui requiert l’approbation du propriétaire
•Diriger la petite équipe qui gère la paie et le processus de mobilité à l’échelle mondiale des cadres
•Gérer et superviser les fournisseurs pour garantir conformité et exactitude
•Veiller à ce que les programmes et initiatives soient administrés conformément à la législation et aux lignes directrices internes
•Gérer le processus de paie et filtrer les questions qui requièrent l’approbation du conseil des ressources humaines ou du propriétaire

Qualifications requises

Qualifications :

•Expérience d’au moins 10 ans en rémunération et avantages sociaux et d’au moins 5 ans à un poste de direction en ressources humaines
•Baccalauréat
•Capacité de travailler efficacement avec les cadres supérieurs et de leur présenter en langage clair des données complexes, dont celles se rapportant à la réglementation
•Solide connaissance de la rémunération, de la réglementation générale et fiscale touchant les pratiques et les rapports en matière de paie des cadres, les structures des régimes de retraite et les pratiques de gouvernance au Canada et aux États-Unis
•Expertise de la collaboration avec plusieurs fournisseurs de services de sondage ainsi que des principes d’évaluation et des méthodologies d’analyse comparative des postes
•Expérience de l’élaboration, de l’adoption et du lancement d’initiatives ou de programmes de rémunération importants
•Solides compétences en gestion de projet, en analyse, en organisation et en présentation
•Capacité de fixer des attentes et des échéances réalistes
•Bilinguisme : mandarin et anglais

Description de l'entreprise

Une société de portefeuille en capital-investissement supervise trois unités d’affaires dans les industries de la pâte, du papier, de l’emballage et des produits du bois en Amérique et en Europe. La société fabrique une gamme de produits, notamment divers types de pâte, de papier et de bois, avec une grande capacité de production annuelle et des revenus de vente importants. La vision de l’entreprise est de devenir un leader mondial dans ses secteurs d’activité, en mettant l’accent sur des produits durables, de haute qualité et rentables. L’entreprise valorise le talent, la sécurité, la responsabilité environnementale et l’engagement communautaire, et a connu une croissance significative au fil des ans. Elle continue de rechercher des opportunités d’acquisition qui correspondent à ses valeurs.

Processus pour appliquer

SVP acheminez votre CV et lettre de présentation à : adelehiring@gmail.com

Personne ressource

Sylvain
Dupuis
RH