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CONSEILLER(ÈRE) CADRE – PARTENARIAT RH ET RELATIONS DE TRAVAIL (2 postes)

Titre du poste : 

CONSEILLER(ÈRE) CADRE – PARTENARIAT RH ET RELATIONS DE TRAVAIL (2 postes)

Date de publication : 

4 mars 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Saint-Jérôme
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

Classe 38 (82 697 $ à 107 505 $)

Description du poste

Description sommaire du poste :

• Agir à titre d’expert-conseil stratégique et tactique auprès des cadres intermédiaires et supérieurs en matière de relations de travail.
• Soutenir et préconiser les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail et émettre des recommandations.
• Exercer un rôle de vigie à l’égard de la gestion des ressources humaines et des relations de travail et assurer une cohérence organisationnelle dans l’application des différentes pratiques auprès des agents de gestion du personnel du service et auprès des gestionnaires.
• Soutenir et accompagner les gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions de gestion émanant du cadre de leadership du CISSS des Laurentides, afin de contribuer au maintien d’un climat mobilisant.
• Prendre en charge les dossiers complexes de relations de travail en identifiant les enjeux et opportunités, les parties prenantes, les pistes de solutions et émettre des recommandations.
• Promouvoir le développement de relations patronales-syndicales fondées sur le respect mutuel et la collaboration, et ce, dans une approche de partenariat et de résolution de problèmes.
• Soutenir et accompagner les agents de gestion du personnel dans leurs fonctions et dans leur développement professionnel.
• Participer, accompagner et encadrer les agents de gestion de personnel dans l’application des mesures administratives et disciplinaires selon les processus établis.
• Prendre en charge et encadrer les comités de relations de travail.
• Développer et déployer des avis et interprétations, des outils de gestion et des formations inspirés des meilleures pratiques en matière de relations de travail.
• S’assurer et collaborer à la gestion proactive des griefs.
• Participer et superviser la conclusion d’ententes particulières, de règlements de griefs, de résolutions de conflits et de différends.
• Préparer les dossiers portés à l’arbitrage de griefs ou devants les tribunaux; impliquer et déléguer certains dossiers aux agents de gestion du personnel.
• Participer à la préparation et à la négociation des dispositions locales des conventions collectives, des ententes et des arrangements locaux découlant des dispositions nationales des conventions collectives.
• Participer au comité de gestion des directions pour les aspects RH et, au besoin, faire le lien avec les services spécialisés concernés.
• Déployer un plan global par direction de toutes les actions RH et en faire le suivi périodiquement avec le directeur.
• Piloter les rencontres de suivis du plan global visant à trouver des actions préventives ou correctives aux enjeux de la direction et émettre, en collaboration avec les services spécialisés, les recommandations afin de proposer des actions à valeur ajoutée pour les directions.
• Initier la concertation des services spécialisés de la DRH dans les dossiers qui requièrent leur apport. Faciliter l’élaboration de stratégies intégrées et accompagner la mise en œuvre des interventions avec les clients par les équipes de spécialistes.
• Recevoir les demandes de projets nécessitant l’apport de la DRH en effectuant une analyse des besoins avec la direction cliente afin qu’un porteur de projet pour la DRH soit identifié (émettre une recommandation) et prendre en charge la coordination des projets pour lesquels le PRH-RT est identifié.

Qualifications requises

Exigences :

• Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont trois (3) ans dans une fonction de cadre intermédiaire dont la nature est pertinente au poste
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux de GRH du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
• Une expérience importante peut compenser l’une ou l’autre des exigences

Qualités requises :

• Communicateur efficace, aptitude à écouter
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires
• Grande capacité d’influence et de négociation
• Capacité à cerner et à anticiper les besoins du client
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation
• Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients
• Esprit d’analyse et rigueur
• Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles

Description de l'entreprise

Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir 2 postes de Conseiller cadre – partenariat RH et relations de travail, en télétravail mode hybride, à la Direction des ressources humaines.

Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de plus de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d’une grande famille d’experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l’usager est au cœur de la vision de l’organisation.

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 18 mars 2024 en consultant l’adresse Web suivante :

http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi/

Personne ressource

Marylou
Cloutier
Agente de gestion du personnel – Service aux cadres