RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Conseillère ou conseiller en développement organisationnel

Titre du poste : 

Conseillère ou conseiller en développement organisationnel

Date de publication : 

31 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

Salaire (horaire) : De 26,78 $ à 50,22 $

Description du poste

Lieu de travail : Québec ou Montréal avec possibilité de télétravail hybride
Salaire (horaire) : De 25,39 $ à 48,10 $
Durée : Trois (3) ans avec possibilité de prolongation
Quart de travail : De jour
Numéro d’affichage : 2024-024/J0124-0387
Poste à temps plein pour un horaire de 35 heures par semaine

Votre mandat

Sous l’autorité de la conseillère-cadre en développement organisationnel, le conseiller ou la conseillère collabore à l’élaboration et à l’application de l’ensemble des politiques, des directives, des procédures et des programmes en lien avec son domaine d’expertise. La personne exerce un rôle-conseil dans son champ d’activité notamment auprès des gestionnaires en matière de fidélisation du personnel, de gestion du changement et de gestion des conflits. Elle participe aux initiatives et aux projets de développement organisationnel favorisant l’engagement des employé.es, tout en étant ambassadeur/trice des meilleures pratiques et tendances.

Nos avantages :

• Grande flexibilité en termes de télétravail (selon la nature de vos tâches).
• Horaire flexible et équilibre travail-vie personnelle.
• Variété de congés payés pour toute éventualité : 4 semaines de vacances, 9 jours maladies/congés personnels dont certains monnayables, 13 jours fériés, congés maternité payés à 93%, etc.
• Cumul et aménagement possible du temps de travail.
• Assurances collectives modulables selon vos besoins.
• Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) très avantageux.
• Formation continue et développement professionnel.
• Programme d’aide aux employés et à la famille (soutien psychologique, service-conseil juridique ou financier, rabais corporatifs, etc).
• Entreprise en santé – Élite depuis 2017 (remboursement de frais d’activité physique, offre de cours de groupe, etc).
• Bien d’autres avantages à discuter ensemble !

Tâches et responsabilités

Vos principales responsabilités :

• Collabore à la révision, au développement et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention, au développement ou création d’outils, de programmes et de processus en matière de développement organisationnel.
• Recommande des orientations et des plans d’action.
• Contribue à la définition de la marque employeur et de son déploiement.
• Conseille, soutien, accompagne et intervient auprès des gestionnaires dans diverses pratiques de la gestion des ressources humaines telles que, l’organisation du travail, la consolidation et la mobilisation d’équipes, la gestion de conflit, la définition des rôles et des responsabilités, la structure organisationnelle, l’analyse du climat de travail dans un contexte de gestion du changement.
• Participe activement au renouvellement continu de la politique de formation et propose des modalités proactives pour le développement des ressources humaines qui favorisent l’attraction et la rétention du personnel.
• Intervient dans la mise en œuvre des activités de changement organisationnel.
• Effectue le suivi des changements instaurés et évalue les résultats obtenus.
• Joue un rôle de chargé de projet dans les mandats qui lui seront attitrés, en fonction des outils et des procédures en vigueur.
• Agit à titre de personne-ressource auprès des autres équipes. À cet effet, effectue des présentations d’information et de sensibilisation et répond à des questions spécifiques sur les politiques et les programmes en vigueur dans son champ d’activités.
• Participe au développement et à la mise en œuvre de pratiques afin d’assurer la rétention du personnel.
• Élabore et assure la mise à jour, la promotion et la diffusion de politiques, de procédures, de directives ou de programmes reliés à ses activités.
• Analyse les enjeux, tendances et nouveautés du domaine du développement organisationnel, conseille sur les nouvelles orientations et les bonnes pratiques du domaine.
• Effectue le suivi budgétaire des activités sous sa responsabilité.
• Accomplit toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Votre profil :

• Être titulaire d’une maîtrise en développement organisationnel ou dans une autre discipline appropriée.
• Posséder de quatre (4) à cinq (5) années d’expérience pertinente en développement organisationnel et/ou en gestion de changement.
• Connaître les approches récentes en matière de développement organisationnel, notamment en développement des compétences, gestion du changement et fidélisation du personnel.
• Posséder une expérience d’accompagnement des équipes dans un processus de changement organisationnel.
• Posséder une bonne connaissance des méthodes en gestion de projets.
• Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Description de l'entreprise

Qui sommes-nous?

Fort des compétences des 750 membres de son personnel, l’INSPQ contribue à faire progresser des connaissances et des compétences en santé publique. Il offre de l’expertise-conseil au milieu de la santé et des services sociaux. Il informe le public et il élabore des outils de prévention sur la santé et le bien-être de la population. De plus, il développe des programmes de formation et il participe aux travaux de recherche avec les milieux de l’enseignement universitaire. Enfin, il collabore avec les organismes de santé publique canadiens et internationaux. L’Institut gère également le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le Centre de toxicologie du Québec (CTQ).

Processus pour appliquer

Pour postuler et avoir plus de détails sur le poste, cliquer sur le lien suivant :

https://inspq.njoyn.com/CL/xweb/xweb.asp?clid=124149&page=jobdetails&jobid=J0124-0387&BRID=&SBDID=1&LANG=2

Date limite : 14 février 2024

Personne ressource

Pascale Comeau
DRH
Technicienne en administration