RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH
Civilité expliquée en comportements souhaités

Expliquer la civilité (et non l’incivilité) – les comportements souhaités pour un bon climat de travail

Civilité expliquée en comportements souhaités :

En matière de civilité, nombreux sont ceux qui explicitent les comportements incivilisés à éviter. Bien qu’instructifs, ces ouvrages n’indiquent pas la marche à suivre, le quoi faire. Cet article explicite les bons comportements à adopter soient les gestes de civilités observables souhaités. L’objectif : clarifier les actions à reproduire (et non pas éviter) pour faciliter la bonne entente entre les équipiers au travail. 

 

L’incivilité fait des ravages dans nos organisations. Elle mine le climat d’équipe, désengage et démobilise les équipes. Ultimement, elle crée des victimes qui, en l’absence de support et d’intervention, se retrouvent dans des situations précaires. Le manque de courtoisie au travail est coûteux en termes de productivité et peut mener à du harcèlement. Un chemin que les équipes et les gestionnaires se doivent d’éviter. 

 

La civilité réfère à la politesse et la courtoise attendue des employés en tout temps envers leurs collègues, leur patron et leur client. Une explication plus précise de l’incivilité ainsi que des exemples de comportements spécifiques est disponible ici 

 

1ère étape : adopter des gestes simples de civilité

 

Par où commencer pour réinstaurer la civilité dans une équipe de travail? Démystifier, sensibiliser, encadrer et former les membres de l’équipe pour qu’ils développent les réflexes d’adopter les bons comportements, gestes, attitudes et paroles en tout temps. Gestionnaire, il faut aussi intervenir promptement en cas d’écart de comportement. Cela a pour impact de permettre à tous et chacun à se sentir épanoui dans son environnement et de créer un climat sain 

 

Voici des gestes simples, accessibles par chacun, qui constitue de la civilité au travail. 

  • Dire bonjour, saluer (incluant les courriels) 
  • Remercier, s’excuser et dire s’il-vous-plait 
  • Sourire 
  • Se présenter à l’heure aux réunions 
  • Remettre les choses que l’on a prise au bon endroit 
  • Demander si la personne est disponible avant d’entrer dans son bureau 
  • Retourner les appels et les courriels dans un délai raisonnable 


2ème étape : développer sa sensibilité aux autres

 

L’étape subséquente est plus ardue à concrétiser ; elle concerne la conscience de soi et des autres et fait référence à l’intelligence émotionnelle (l’intelligence sociale). Le défi : surmonter l’impression erronée d’avoir déjà pleinement développer ces habilités. Approfondir sa connaissance de soi-même et des autres implique de l’introspection et la conscience intentionnelle. Cela requière également de se remettre en question et de développer sa sensibilité aux autres. Il est ici question d’une posture, de croyances profondes face à soi-même et aux autres.

 

Voici quelques pistes d’actions permettant de développer son intelligence sociale : 

 

Écouter sincèrement

 

Écouter pour comprendre et non pas pour répondre.  Adopter une posture d’ultra présence, ce qui pourrait vouloir dire, cesser toute tâche ou action en cours afin d’accueillir la personne devant nous et être en quête de comprendre son besoin, son intention ou sa requête. 

 

Poser des questions humblement

 

Poser des questions ouvertes ont pour objectifs d’approfondir la communication et de mieux comprendre son interlocuteur.  Des questions qui ont pour effet notable de faciliter l’expression et donc le dialogue. 

 

Être équitable et inclusif avec tous les membres de l’équipe

 

Traiter équitablement et inclusivement ses collaborateurs permet de créer un environnement où la sécurité psychologique est mise de l’avant.  La présence de ce facteur permet le développement de la confiance et donc des communications authentiques. 


Paradoxe et le coût de la civilité au travail

 

Le coût de l’incivilité sont manifestes et démontrés. Parallèlement, les comportements incivilisés perdurent dans les organisations. Pourquoi? Le balado Civilité au travail : incontournable et non négociable explicite comment les comportements incivilisés s’infiltrent dans les équipes. Voici les deux raisons, erreurs commises pour lesquelles il si difficile de l’enrayer. 

 

La première erreur : légitimer l’incivilité via la création d’un personnage. On entend alors des phrases telles que : » Il est comme cela! » ou « Je n’y peux rien je suis fait de même.» 

 

Deuxième erreur : minimiser l’importance des comportements. Cela ressemble à : « Ce n’est pas si grâce que cela! ». « Moi, ça, ne me dérange pas ce genre de truc ». La question à se poser est : si toutes les personnes adoptaient ces gestes, qu’adviendrait-il?  Il faut se rappeler que l’incivilité est un processus dynamique et qui, lorsque non-adressé, devient une passerelle vers d’autres violences tel le harcèlement.  

 

Aussi, si le comportement est dérangeant pour quelqu’un, cela justifie de s’y attarder – l’incivilité s’observe dans les yeux de l’autre. 


Sensibiliser et former les équipes de travail sur la civilité

 

Sensibiliser, former et outiller les gestionnaires ainsi que les équipes de travail en matière de civilité est une des actions essentielles qui permet de prévenir les enjeux d’incivilité au travail. Réseau Annie RH offre des parcours de formation sur la civilité et l’inclusion que vous personnalisez en fonction de vos besoins.  

 

Vous souhaitez vous faire accompagner en lien avec un enjeu de civilité ou une culture d’incivilité dans votre équipe! L’équipe de professionnels en ressources humaines (RH) offre des services d’accompagnement sur mesure 

Réseau Annie RH accompagne également des organisations avec la formation Équité, diversité et inclusivité au travail. Ce plan de cours permet de créer un parcours sur mesure en fonction de vos besoins. 

Informations complémentaires

Annie Boilard

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau