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Chef de service | Gestion de la présence au travail -Direction des ressources humaines et des affaires juridiques

Date de publication : 

10 avril 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Lanaudière
, Laval et Rive-Nord de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Le chef de service gestion de la présence au travail à la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ) est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Le chef de service gestion de la présence au travail assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement et de la DRHAJ.

La présente conjoncture requiert un candidat ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur.

À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DRHAJ, le titulaire de poste sera appelé à jouer un rôle opérationnel en regard de l’offre de service du secteur de la gestion de la présence au travail. Cette offre de service est alignée aux besoins des clients dans une approche collaborative.

Tâches et responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur des services en santé, sécurité et relations de travail, le chef de service gestion de la présence au travail exerce un rôle d’influence dans le but d’orienter les pratiques et les processus auprès de toutes les directions en ce qui a trait aux activités liées au secteur sous sa responsabilité.

Le chef de service gestion de la présence au travail fait preuve d’un leadership et ses recommandations sont axées sur une approche « expérience client » et « expérience employé ». Plus particulièrement, il voit à l’implantation et au déploiement des meilleures pratiques en matière de présence au travail et ce, tant pour les épisodes à court qu’à long terme. Également, il s’assure d’une saine gestion médico-administrative des absences du travail en vue d’assurer un retour au travail prompt et durable. Par ailleurs, il identifie et promeut diverses stratégies permettant de créer et de maintenir un partenariat étroit avec les instances syndicales en regard des dossiers d’invalidité. Il assure la gestion, avec les professionnels sous sa responsabilité, des étapes de préparation lors des auditions au Tribunal administratif du travail (TAT) pour les dossiers litigieux de lésions professionnelles et des arbitrages de griefs relatifs aux dossiers de la gestion de la présence au travail. Qui plus est, il s’assure de la mise en place du plan d’action visant à rehausser la capacité RH. Enfin, le chef de service de la gestion de la présence au travail contribue au déploiement du nouveau système d’information SIU-RH-SST.

Le titulaire supervise une équipe de 20 ETC dont 14 professionnels. En outre, il s’assure de la qualité, de la complémentarité et de la continuité de l’offre de service offerte par le secteur sous sa responsabilité, en partenariat avec les autres secteurs de la DRHAJ. Il travaille en étroite collaboration avec le Service du contentieux et des affaires juridiques. Dans une perspective de service-conseil et de soutien auprès des gestionnaires et de l’organisation, il réalise et assure le suivi des dossiers en gestion médico-administrative et voit au respect de l’entente de gestion liée à son secteur.

Gestionnaire crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Inspirante et communicatrice efficace, elle mobilise les membres de son équipe de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail respectueux caractérisé par l’entraide et une attitude positive.

Port d’attache :

À déterminer.
* L’équipe de la gestion de la présence au travail est majoritairement déployée en télétravail.

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Qualifications requises

• Baccalauréat en droit, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi;
• Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente à la fonction;
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en gestion de la présence au travail et d’au moins deux (2) ans dans un poste d’encadrement;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Très bonne connaissances des enjeux en matière de gestion de la présence au travail;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
• Toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

Description de l'entreprise

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service gestion de la présence au travail.

L’établissement dispose d’un budget de 1,365 milliards et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 habitants.

Processus pour appliquer

Les candidats sont priés de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : recrutement.cadres.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 22 avril à 16h.

Personne ressource

Josée
Thivierge