RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

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Chargé(e) de projets, aux communications et à la formation

Date de publication : 

9 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Laval
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

ous souhaitez faire une différence ! nous sommes le poste qu’il vous faut :
• Direction générale : Reconnue, humaine, innovante, confiante;
• Flexibilité (35 heures/sem, possibilité de télétravail, horaire d’été, 4 sem de vacances…);
• Proximité avec la direction et la clientèle (environnement convivial);
• Autonomie et travail d’équipe, axés sur les résultats.

2 Projets à déployer (plan stratégique 2022-2025)
Projet de promotion et de valorisation des métiers et des professions du secteur
• Mettre en place une stratégie globale de mise en œuvre de la promotion et de la valorisation en fonction des outils de promotion actuellement en développement
• Faire la promotion des métiers et professions du secteur pour contribuer à maintenir et à augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes de formation
o Par des tournées;
o De la sollicitation;
o Ou des rencontres d’information.

Projet de diagnostic des besoins de formation et de promotion des services auprès des entreprises du secteur
• Faire des visites industrielles :
o Pour identifier leurs réalités organisationnelles et leurs besoins de formation;
o Pour faire la promotion des services et programmes de l’organisme :
 Programme de formation asynchrone pour les opérateurs d’équipements de transformation des caoutchoucs;
 Programme Gestion efficiente des machines et des équipements industriels;
 Programme de perfectionnement à de personnes affectées à la maintenance industrielle ;
 Formation technique sur la transformation des caoutchoucs à l’intention du personnel de haut niveau ;
 DEP Opération d’équipements de production à l’intention du personnel en emploi du secteur du caoutchouc;
 Etc.

Tâches et responsabilités

V
En étroite collaboration avec la directrice générale, les principales responsabilités sont :
Communication (60%)
• Responsable des activités de communication de l’organisme et des formations tel que la rédaction d’infolettres et de publications sur les réseaux sociaux
• Planifier, organiser et animer des événements;
• Promouvoir les services de l’organisme et les métiers/professions du secteur;
• Collaborer avec de nombreux partenaires tels que les organismes gouvernementaux, des institutions de formation, des organismes à vocation économique, des organismes communautaires, des consultants externes, etc.

Formation (40%)
• Planifier, organiser, et assurer la mise en œuvre des programmes et des activités de formation de l’organisme;
• Organiser des séminaires scientifiques (2 par année) incluant le choix d’experts internationaux;
• Rédiger les demandes de financement pour la réalisation d’études de besoins et le développement/diffusion de projets de formation;
• Effectuer du suivi budgétaire des projets et rédiger des rapports d’activités et de projets.

Qualifications requises

Caractéristiques recherchées :
• Baccalauréat en gestion de la formation, gestion de projets, relations industrielles, gestion des ressources humaines ou communication ou toute autre discipline jugée pertinente;
• De deux à cinq ans d’expérience dans des fonctions similaires;
• Expertise en promotion et sollicitation;
• Expérience pertinente à titre de chargé de projets (un atout);
• Expérience dans un OBNL (un atout);
• Grandes capacités relationnelles;
• Très fortes aptitudes et expérience en communication orale et écrite (français) :
o Promotion;
o Sollicitation;
o Rédaction;
o Animation;
o Gestion d’événements;
o Réseaux sociaux.
• Excellente maitrise de la Suite Office et des outils de communication;
• Disponibilité pour se déplacer à travers le Québec (3 à 4 jours par mois environ);
• Posséder un permis de conduire valide et disposer d’une voiture;
• Anglais oral fonctionnel.

Profil personnel recherché :
• Esprit d’équipe et de collaboration;
• Dynamisme et enthousiasme;
• Capacité de prendre des initiatives et faire preuve de jugement;
• Polyvalence et grande capacité d’adaptation;
• Très structurée et méthodique;
• Très grande autonomie.

Description de l'entreprise

Le CSMO caoutchouc, une valeur ajoutée :
82 entreprises;
6000 travailleurs;
495 Millions (PIB de 2020);
93% : taux de satisfaction des utilisateurs;
9/10 des entreprises dans le secteur connaissent le CSMO.

Processus pour appliquer

Veuillez faire parvenir votre curriculum par courriel avant le 26 janvier à: ngrondin@umaines.com

Personne ressource

Nathalie
Grondin