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Analyste – Bureau de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’expérience employé

Titre du poste : 

Analyste – Bureau de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’expérience employé

Date de publication : 

29 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

Taux horaire variant entre 26,66 $ et 45,70 $/heure, selon votre scolarité et vos expériences de travail.

Description du poste

Pour le service des ressources humaines, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche un.e analyste pour le Bureau de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’expérience employé pour un remplacement allant jusqu’au 30 juin 2024 avec possibilité de prolongation.

Sous l’autorité du coordonnateur du Bureau de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’expérience employé, le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emploi consiste à l’analyse, au développement et à la rédaction de projets, de politiques, de procédures et programmes de gestion des ressources humaines. Les principaux mandats liés à ce poste sont ceux du développement et de la gestion du système de gestion des apprentissages (FOLIO), des stages, de la formation et de l’insertion professionnelle du personnel non enseignant, de la rétention et de l’expérience employé, ainsi que du dossier de développement de carrière.

Tâches et responsabilités

Plus particulièrement, cette personne est responsable de :

1. Système de gestion des apprentissages (FOLIO)

– Assurer un suivi de l’implantation et du développement du système

– Travailler en collaboration avec le Service des technologies de l’information (STI) pour le développement logiciel et le bon fonctionnement du système

– Former le personnel en lien avec l’utilisation de la plateforme et assurer une coordination entre les différents services

2. Analyser les besoins de formation des catégories d’emploi sous sa responsabilité et proposer les orientations, politiques ou procédures appropriées.

3. Planifier, organiser, implanter, évaluer des activités d’insertion professionnelle, de la formation continue et l’offre de formations obligatoires visant le personnel non enseignant.

4. Planifier, organiser, implanter et évaluer les activités et les processus en lien avec les stages non enseignants.

5. Planifier, animer et assurer les suivis des comités paritaires de perfectionnement sous sa responsabilité et rédiger les comptes rendus de ces rencontres.

6. Assurer une planification et un suivi des budgets sous sa responsabilité.

7. Collaborer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan de rétention du personnel du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

8. Animer, supporter et conseiller son équipe de travail en vue d’atteindre les objectifs de planification, d’organisation et de contrôle des activités du secteur.

9. Proposer des modifications aux politiques et aux procédures existantes.

10. Établir et maintenir des liens forts de collaboration avec les différentes équipes du Service des ressources humaines ainsi qu’avec les autres partenaires internes et externes en vue de favoriser l’insertion professionnelle et la rétention du personnel.

11. Produire et fournir des rapports concernant les activités de son secteur.

12. Construire et animer des présentations à différentes instances en lien avec ses dossiers.

13. Représenter le Centre de services, sur demande, à divers comités et en assume la responsabilité au besoin.

Qualifications requises

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle* (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié au poste, notamment en relations industrielles, en ressources humaines ou toute autre spécialisation jugée pertinente.

* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Atouts

· Bonne connaissance des logiciels ACCESS, EXCEL et PowerPoint.

· Expérience de gestion avec la plateforme Folio.

Profil recherché

· Maîtrise du français écrit et parlé.

· Facilité dans la rédaction de textes et de rapports.

· Grande aisance dans la communication aussi bien tant à l’oral qu’à l’écrit.

· Autonome, passionné, créatif et innovateur.

· Joueur d’équipe, avoir une aptitude à établir rapidement et efficacement des relations et à instaurer la confiance, le respect, la compétence et l’assurance

Description de l'entreprise

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Être analyste au CSSDM, c’est ….

· Être au cœur de la communauté montréalaise

· Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée

· Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage

· Accéder à des formations permettant le développement professionnel

· Bénéficier de salaires et d’avantages enviables :

ü Jusqu’à 83 462 $ par année selon l’expérience et les qualifications

ü Fonds de pension public très intéressant

ü Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées

ü Jusqu’à six semaines de vacances après une année travaillée*

ü Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.

· Possibilité d’exercer ses fonctions en télétravail, selon certaines modalités

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent

Autres informations

· Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.

· Entrée en poste : 4 mars 2024

Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes présélectionnées.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Elisabeth
Simon
Conseillère en gestion de personnel