Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle intervient fréquemment sur le sujet du sens politique. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.

Formats disponibles
- Virtuel : 2 heures (sans pause)
- Présentiel : ½ journée
- Français
- Anglais
Clientèle
- Gestionnaires
Personne par groupe
- idéalement : 1 à 15 personnes
- nous sommes flexibles à ce sujet
Approche pédagogique
- Participatif et dynamique : 75 % du temps dans l’action
- Techniques d’animation : auto-diagnostique, discussion dirigée, capsule technique de l’expert, échanges animée, exercice réflectif, mission en sous-groupe, démonstration et autres activités participatives
Objectifs spécifiques
Vous choisissez 1 à 10 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé
Se réapproprier son rôle de leader en 2023
- S’outiller pour assumer les différentes responsabilités du leader
- Prendre conscience de ses réflexes et de ses points de vigilances
- Se positionner en leader responsable et inspirant
Déléguer et responsabiliser
- Déléguer des responsabilités (et non pas des tâches)
- Présenter ses délégations de façon stimulante
- Éviter le micro-ménagement
- Assurer un suivi engageant
Générer de la performance et donner du feedback
- Communiquer des attentes claires
- Donner du feedback à distance et en présentiel – POISE
- S’approprier le feedforward et responsabiliser l’équipe
Gérer ses émotions et celles de son équipe en contexte de changement
(Intelligence émotionnelle)
- Faire preuve d’intelligence émotionnelle dans différents contextes
- Identifier ses manifestations de stress et celles des autres
- S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs
Gérer différents profils de personnalités
(4 couleurs)
- Prendre conscience des spécificités de chacune des ‘’couleurs’’ dans un contexte dans différents contextes
- Développer des astuces de communication pour accroitre son impact
- Lire les dynamiques interpersonnelles et d’équipes
Veiller à la santé mentale de son équipe
- Prendre conscience de ses comportements et de leurs incidences sur la prévention de la santé mentale
- S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
- Les gestes clefs : quoi observer et comment réagir
Insuffler la collaboration dans une équipe
- Dépasser les croyances limitantes
- Adopter une vision collective
- Stimuler la confiance entre tous – une responsabilité partagée
- Cocréer en équipe
Mobiliser une équipe diversifiée
- Démystifier motivation et mobilisation
- Exercer les 3 piliers de la mobilisation
- S’approprier les « boutons » motivationnels et prendre conscience des limites approches axées sur le monétaire
Gérer un employé difficile face à face
- Recadrer et créer un sentiment d’urgence
- Communiquer des attentes claires
- Assurer des suivis sans exaspérer
- Discipliner en présentiel
Dynamiser ses réunions en personne
- Préparer des réunions efficaces et productives
- S’ancrer sur des objectifs clairs
- Stimuler la participation de tous – utiliser des outils
- Gérer les participants difficiles