Il est estimé que seulement 20% des employés travaillent de 9 à 5. La grande majorité d’entre-nous bénéficient de flexibilité dans ses horaires et lieux de travail.
Il y a de nombreuses façons de concevoir la flexibilité d’horaire de travail. Voici les 4 plus populaires
Les équipes ne pourront pas bénéficier de toutes ces approches simultanément. Le gestionnaire devra présélectionner des options viables pour l’équipe, sonder les équipiers et encadrer la flexibilité selon la ou les formules offertes.
Il y a le monde idéal où le gestionnaire connait le travail de tous ces employés, peut aisément évaluer le temps requis pour faire une tâche et évaluer la performance.
Puis il y a la vraie vie où le gestionnaire ne connait plus vraiment les détails de chaque poste de travail, les outils de travail ayant évolués depuis « son temps ». Il y a aussi le scénario du gestionnaire qui joint une nouvelle entreprise et ne connait pas tous les joueurs et leurs méthodes de travail ou celui du leader qui gère des équipes élargies incluant des champs d’expertises qui lui sont moins familiers.
Dans tous ces scénarios, il faudra développer la confiance entre le gestionnaire et ses équipiers, construire des canaux de communications et gérer à partir d’objectifs (et non pas de la présence au travail). Pour certaines situations, c’est plus compliqué ; il faut y investir du temps et débusquer des façons de faire.
La bonne nouvelle : c’est possible! C’est une question d’entrainement pour les gestionnaires et les équipiers.
Ce balado présente les différentes approches de télétravail, une reconnaissance des défis de gestion que représente la gestion par objectif et des pistes concrètes pour y parvenir.
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