RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Faites-vous encore du 9 à 5 ? | Intégrer la flexibilité au travail

Balados RH 
Astuces RH
Réseau Annie RH

Il est estimé que seulement 20% des employés travaillent de 9 à 5. La grande majorité d’entre-nous bénéficient de flexibilité dans ses horaires et lieux de travail. 

4 différentes approches aux horaires de travail flexibles

Il y a de nombreuses façons de concevoir la flexibilité d’horaire de travail. Voici les 4 plus populaires

  1. Horaires variables ou flexibles (l’horaire de l’employé fluctue dans le temps)
  2. Horaire de travail comprimé (exemples : 40 heures réalisé sur 4 jours par semaine)
  3. Horaire partagé (2 collègues de travail co-assument une responsabilité ; ils partagent la responsabilité, la rémunération et les horaires de travail conformément à une entente prédéterminée)
  4. Télétravail, hydride, horaire flexibles (l’emploi choisi quand il fait son travail ; des plages horaires collectives sont identifiées pour faciliter la collaboration)

Les équipes ne pourront pas bénéficier de toutes ces approches simultanément. Le gestionnaire devra présélectionner des options viables pour l’équipe, sonder les équipiers et encadrer la flexibilité selon la ou les formules offertes.

Comment gérer et évaluer la performance en contexte de flexibilité d’horaire ?

Il y a le monde idéal où le gestionnaire connait le travail de tous ces employés, peut aisément évaluer le temps requis pour faire une tâche et évaluer la performance.

 

Puis il y a la vraie vie où le gestionnaire ne connait plus vraiment les détails de chaque poste de travail, les outils de travail ayant évolués depuis « son temps ». Il y a aussi le scénario du gestionnaire qui joint une nouvelle entreprise et ne connait pas tous les joueurs et leurs méthodes de travail ou celui du leader qui gère des équipes élargies incluant des champs d’expertises qui lui sont moins familiers. 

 

Dans tous ces scénarios, il faudra développer la confiance entre le gestionnaire et ses équipiers, construire des canaux de communications et gérer à partir d’objectifs (et non pas de la présence au travail). Pour certaines situations, c’est plus compliqué ; il faut y investir du temps et débusquer des façons de faire. 

 

La bonne nouvelle : c’est possible! C’est une question d’entrainement pour les gestionnaires et les équipiers.

 

Ce balado présente les différentes approches de télétravail, une reconnaissance des défis de gestion que représente la gestion par objectif et des pistes concrètes pour y parvenir.