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Vice-présidence ressources humaines / conseiller(ère) stratégique RH

Date de publication : 

28 août 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Boucherville
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Un rôle stratégique distinctif, tout comme notre approche.
Occupez un rôle de premier plan dans le développement humain et le rayonnement du Groupe Grandio.

Voici une occasion à saisir. Découvrez ce qui rend ce rôle unique.

Un rôle à grande portée, aux responsabilités variées et stimulantes :
En étroite collaboration et relevant du vice-président exécutif et chef de la direction financière, vous chapeauterez les diverses sphères de la gestion des ressources humaines de Grandio.

Porteuse ou porteur d’une vision globale, vous accompagnez les différentes bannières dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de mobilisation des talents, tout en facilitant une personnalisation des approches pour chacune des marques.

Tâches et responsabilités

Collaboratrice ou collaborateur stratégique :

• Identifier les enjeux et suivre les tendances de l’industrie. Concevoir et mettre en œuvre des stratégies en matière de gestion des ressources humaines.
• Faciliter et accompagner les processus de changement au sein du Groupe Grandio. Agir à titre d’agent pivot du changement dans l’ensemble de l’entreprise. Appuyer la direction afin de favoriser le succès des transformations organisationnelles.
• Analyser et interpréter les informations et les données facilitant la prise de décisions au sein de l’organisation.

Orientation et soutien auprès des professionnels RH collaborant au Groupe Grandio :

• Comme leader chevronné(e), assurer le coaching, le développement et la mobilisation de l’équipe de professionnels de la gestion des ressources humaines œuvrant au sein du Groupe Grandio.
• Adopter une approche de partenariat et de conseils pour les professionnels RH œuvrant dans les diverses divisions.
• Collaborer avec les différentes parties prenantes pour construire des relations de confiance et coordonner les efforts de développement. Définir et clarifier l’offre de services ressources humaines pour chaque division afin de répondre aux enjeux et orientations d’affaires.

Expérience humaine et parcours professionnel :

• Promouvoir la culture et les valeurs du Groupe Grandio. Développer et déployer les politiques, outils et processus de gestion des ressources humaines.
• Promouvoir une expérience-employé d’exception. Développer et mettre en œuvre des stratégies afin de bonifier la marque employeur. Encadrer et coacher les gestionnaires impliqués dans les processus d’embauche afin d’assurer la mise en pratique de standards élevés.
• Établir des stratégies de fidélisation du personnel. Mettre en place des pratiques favorisant la mobilisation et la satisfaction des employés.
• Collaborer avec les directions et les gestionnaires pour identifier les besoins en matière de main-d’œuvre, développer des stratégies de recrutement efficaces, optimiser les processus de sélection et s’assurer de l’intégration réussie des nouvelles recrues.
• Élaborer des stratégies et déployer des initiatives soutenant un environnement de travail sain et un climat collaboratif au sein du Groupe Grandio.

Acteur.trice clé des communications et partage des informations :

• Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication internes pour le Groupe Grandio en cohérence avec la planification et les orientations stratégiques de l’entreprise. Rédiger et diffuser des communiqués et des communications officielles au sein de l’entreprise.
• Selon les besoins, soutenir la direction dans la représentation de l’entreprise en agissant à titre de porte-parole auprès des partenaires et collaborateurs, des organismes réglementaires, des médias, des journalistes et d’autres parties prenantes externes. Répondre aux demandes des médias, préparer les messages clés et rédiger les communiqués. Préparer des communications diverses : rédaction d’allocutions, de discours et de présentations pour la direction.
• Instaurer et promouvoir des canaux de communication facilitant l’accès à l’information pour les équipes et les membres de la direction, y compris entre les bannières et divisions du Groupe Grandio.
• Maintenir des pratiques privilégiant un sentiment d’accessibilité avec la haute direction et les professionnels de gestion des ressources humaines.

Efficience organisationnelle et performance agile :

• Accompagner les membres de la direction dans la définition d’une structure optimale à la performance organisationnelle. Voir à ce que la structure organisationnelle permette une agilité et une capacité d’adaptation rapide aux changements.
• Veiller à la définition des rôles et des responsabilités à l’échelle des unités d’affaires permettant la réalisation des stratégies d’entreprise et le développement des opérations.
• Mettre en place les conditions et les leviers pour assurer la performance collective et individuelle.
• Nourrir une culture de performance centrée sur l’efficience, tout en veillant à l’épanouissement et à la satisfaction des employés.
• Instaurer des pratiques d’amélioration continue et de rétroaction régulière favorisant un environnement adaptatif, flexible, collaborateur et réactif.

Gestion des talents et développement du leadership :

• Élaborer et mettre en œuvre des programmes de développement du leadership, des compétences et des talents.
• Voir à la réalisation récurrente de la planification stratégique des effectifs et de la relève.
• Assurer le développement des leaders permettant des cheminements de carrière inter-bannières.
• Mettre en place un processus favorisant la nomination de gestionnaires passionnés et qualifiés au sein de l’entreprise. Veiller à ce que l’organisation dispose des leaders qui pourront répondre aux besoins futurs du Groupe Grandio.

Gestion de la rémunération globale :

• Élaborer et mettre en œuvre des politiques de rémunération globale de l’entreprise. Gérer les programmes d’incitation et d’avantages sociaux. Voir au respect des exigences de l’équité salariale.
• Voir à la mise en œuvre et la gestion de la structure salariale du Groupe Grandio pour le personnel cadre et les départements administratifs. Encadrer les budgets et les processus de révision salariale du Groupe Grandio.

Vigie des bonnes pratiques et conformité règlementaire :

• Assurer l’alignement et la cohérence des différentes pratiques RH. Veiller à la mise en place des meilleures pratiques, programmes et processus de gestion des ressources humaines. Veiller à ce que le Groupe Grandio se conforme aux lois, règlements et normes du travail en vigueur.

Qualifications requises

Le profil recherché :
• Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou en gestion des ressources humaines
• Minimum de dix (10) années d’expérience en gestion des ressources humaines, dont cinq (5) ans dans un rôle de direction/cadre supérieur (à titre de gestionnaire d’une équipe de professionnels dans le domaine). Expérience professionnelle dans l’industrie de la restauration, de l’alimentation ou du commerce de détail. Expérience de travail dans un environnement multisite (un fort atout)
• Expertise reconnue dans les divers champs de la gestion des ressources humaines et présente des réalisations significatives (tendances et enjeux, attraction, développement, rétention et mobilisation du personnel). Excellente connaissance des normes, législations et règlements en vigueur (lien avec la gestion des ressources humaines)
• Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec (un fort atout)
• Excellente maîtrise de la langue française et bonne maitrise de la langue anglaise, à l’oral et à l’écrit. Très bonne connaissance de la Suite Office.
Compétences distinctives
• Leadership stratégique mobilisant et positif
• Vision et pensée stratégique, sens des affaires, lecture de son environnement
• Haut sens des responsabilités, discernement, professionnalisme et discrétion
• Capacité d’influence et persuasion
• Dynamisme, entregent et excellentes capacités relationnelles (accessibilité, écoute, empathie)
• Forte aptitude pour la communication
• Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d’affaires
• Agilité, flexibilité, adaptabilité et aptitude pour gérer le changement à grande échelle
• Autonomie, créativité, innovation et esprit entrepreneurial
• Esprit de collaboration et d’équipe
• Apprentissage continu

Description de l'entreprise

Bienvenue chez Grandio.
Nous sommes créateurs de bons moments ! Chaque restaurateur mérite de grandir entouré de partenaires qui partagent la même vision d’excellence.

Le Groupe Grandio regroupe des restaurateurs et entreprises québécoises unissant leurs forces, encourageant des synergies naturelles et permettant un échange de bonnes pratiques qui soutiennent leur expansion :

• La Cage — Brasserie Sportive
• Moishes
• Gibby’s
• Restos Plaisirs (Cochon Dingue, Lapin Sauté, Ciel !, Paris Grill, Café du Monde, Madame Chose)
• Bistronomie (Chez Lionel & IRU Izakaya,)
• PF Chang’s
• Alimentra
• Brasseurs du Monde & Rabaska
• Produits de détail en épicerie

Groupe Grandio compte plus de 3 800 employés qui œuvrent dans plus de 55 établissements de restauration sous une douzaine de bannières.

Nous adoptons une structure RH décentralisée, à l’écoute et au service des équipes près du terrain. Vous interagirez en proximité avec les parties prenantes des différentes bannières en mettant à profit votre grande expertise en gestion stratégique du volet humain pour l’ensemble du Groupe Grandio.

Processus pour appliquer

Ce rôle est fait pour vous ? Vous aimeriez contribuer à notre croissance ?
Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature par courriel à emplois@mbressourceshumaines.com

MB Ressources humaines est heureuse d’accompagner le Groupe Grandio dans le processus de recrutement pour ce rôle stimulant.

Personne ressource

Monia
Boulais
Présidente