Ce blog présente l’exemple concret d’un programme de reconnaissance au quotidien déployé chez Confab (une PME).
Nous avons inventé le concept d’un photo-blog pour vous offrir une explication simple, concrète et facile à suivre du projet. C’est notre première tentative en la matière. Tous vos commentaires sont bienvenus.
DÉFI
Déployer des initiatives de reconnaissance (non monétaire) afin de valoriser les efforts des gens
Défi : créer un engouement (faire que « les gens embarquent ») et faciliter les pratiques de reconnaissance
Coût : 250 $
Population touchée : 330 employés sur 3 quarts de travail
Durée : 3 mois
Inspiration : https://www.youtube.com/watch?v=Hx_YW0WS8eE
INITIATIVE DE RECONNAISSANCE INVENTÉE
Concept : Prit en flagrant délit de bien faire son travail
Moyen : carte (type carte d’accès) parsemée d’émogies que les gens portent avec leur carte d’accès (carte de sécurité)
Tirage de cartes cadeaux de 20 $ parmi les récipiendaires de reconnaissance
Règle 1
Les gens qui reçoivent une carte prennent une photo dans l’un des cadres prévu à cet effet et en déposent une copie sur le serveur.
Règle 2
Les gens qui reçoivent une carte ont 48 heures pour remettre la carte à quelqu’un d’autre.
COMMUNICATION PRÉ-LANCEMENT
Affiches installées à des endroits stratégiques dans l’entreprise et publié également sur les télévisions.
Une pièce du casse-tête est dévoilée à chaque jour
Objectif : créer des discussions et curiosité
LANCEMENT ET DURANT L’INITIATIVE
DÉVOILEMENT DU CONCEPT ET MESSAGES CLÉS
Moyen : affiches (en remplacement du casse-tête) et télévisions
Messages clés :
- Définition du concept « pris en flagrant délit de bien faire son travail »
- Quoi faire si l’employé reçoit une carte
- Comment « donner au suivant »
- Message à communiquer lorsque l’employé remet la carte à un collègue
JOUR J
25 cartes sont distribuées par les membres du comité la 1ère semaine du lancement
JOURS SUIVANT LE LANCEMENT
Publication message dans le journal interne
PUBLICATION DES GAGNANTS MENSUELLEMENT (TÉLÉVISIONS)
2 MOIS APRÈS LE LANCEMENT
De nouvelles cartes sont remises (aux gestionnaires cette fois) pour stimuler davantage l’initiative.
Mesure et impact
136 employés ont reçu la carte « pris en flagrant délit » au moins une fois, soit 40% de nos employés.
Au total, 181 photos ont été déposées sur le serveur.
Quelques certificats cadeau de 20 $ sont tirés au hasard, sur chaque quart de travail, parmi les photos déposées sur le serveur
Ratio : 1 carte cadeau pour environ par 25 photosTÉMOIGNAGES des employés
- « Je vois Pat au travaille de temps en temps mais nous ne nous étions jamais parlés. La carte à service de prétexte pour briser la glace. »
- « Je travaille avec Sami depuis plus d’un an. Je l’apprécie, c’est un bon collègue de travail. Je n’avais jamais eu d’occasion de le lui dire. La carte m’a permis de le faire. »
TÉMOIGNAGES de la direction
Excellente initiative – Objectif de reconnaitre les efforts atteint – Esprit d’équipe renforcé – Réflexe de reconnaissance initié
Apprentissages
Lorsque les gens déposent leur photo sur le serveur… leur demander de dire pourquoi ils ont reçu la carte de façon à pouvoir extraire des statistiquesAuteurs
Les auteurs remercient et félicitent les membres du comité qui ont travaillé avec Nathalie sur le projet, qui ont su créer un engouement et fait en sorte que ce soit un succès auprès de nos employés.
Merci à Chantal Lapointe, Farouk Debouz, Mélanie Perron, Johanne Latulippe, Guirlène Alliance, Julien Lamarre, Linda Brunelle, Louise Pelletier, Marie-Hélène Bergeron, Chantal Laflèche, Patrick St-Arnaud et Vincent Ouellet.
Nathalie Gagnon était partenaire d’affaires RH chez Laboratoires Confab. Elle conseille et accompagne les gestionnaires dans l’attraction, le développement et la gestion de leurs talents. Elle contribue également à la mobilisation des employés par la mise en place de différentes initiatives, dont certaines en lien avec la reconnaissance.
L’auteure, Annie Boilard, est une professionnelle des ressources humaines (RH) spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles, incluant sur la reconnaissance au quotidien, sujet pour lequel elle est également conférencière. Elle intervient auprès d’équipes de direction, de leaders et d’employés en anglais et en français. En savoir plus sur les formations offertes par Annie, pour de l’information sur le Réseau fondé par Annie, consultez notre vidéo de présentation du Réseau d’Annie RH. Pour consulter d’autres articles de l’auteure.
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