Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Échelle salariale :
27.08$ – 47.98$
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la Cheffe de service Personne & culture, santé, sécurité et qualité de vie au travail, le Préventionniste fait partie de l’équipe de soutien à l’amélioration continue de la prévention (ESACP). Il participe activement à l’ensemble des activités relatives à la prévention des invalidités et des accidents de travail de l’Institut de cardiologie de Montréal.
– Accompagne et conseille les gestionnaires dans l’identification des risques et dans la mise place des mesures préventives et correctives en vue d’assurer une gestion optimale de la santé et la sécurité en fonction des pratiques et politiques internes;
– En collaboration avec ses partenaires de l’ICM, contribue à l’amélioration du plan d’action organisationnel visant à rendre le milieu de travail sain et sécuritaire. Plus spécifiquement, il s’assure que l’organisation réponde aux critères de la démarche d’inspection de la CNESST;
– Collabore activement aux travaux du Plan d’action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale 2019-2023;
– Procède aux inspections physiques des lieux, détecte les lacunes et produis un rapport d’inspection selon les besoins;
– Participe au comité paritaire en santé et sécurité du travail et assure une collaboration étroite et un partenariat avec les syndicats pour toute situation ou projet nécessitant leur implication;
– Collabore à l’évaluation des risques psycho-sociaux du travail.
Fonctions spécifiques
– Conseille les gestionnaires dans l’application de la loi et des règlements sur la santé et sécurité du travail, le traitement des avis d’intervention émis par la CSST, la gestion des plaintes et des refus de travail, le choix des équipements de protection et la gestion des programmes de prévention;
– Conçois et élabore des programmes, des politiques, des procédures, des normes, des règles ou des procédés en matière de prévention et en assure la mise à jour et la coordination;
– Effectue le suivi et assure le contrôle de l’application de ces programmes, politiques, procédures, normes, règles ou procédés, en collaboration avec le service de santé;
– Élabore, recommande, organise et dispense les sessions d’informations et programmes de formation des cadres et du personnel nécessaires à l’implantation, l’application et la réalisation des objectifs visés;
– Établis et maintiens les liens de communication avec les syndicats, les inspecteurs de la CSST, les supérieurs immédiats et tout autre intervenant en matière de santé et de sécurité du travail;
– Assure tout autre mandat relevant de sa compétence.
EXIGENCES
– Baccalauréat en administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
– Certificat en santé et sécurité au travail constituent un atout;
– Trois ans d’expérience en prévention de la santé et sécurité au travail (un atout);
– Expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux (un atout);
– Connaissance de la LSST, des règlements qui en découlent et des spécificités applicables au réseau de la santé et des services sociaux;
– Formation « PDSB » (formation de formateur un atout);
– Connaissance « OMEGA » (formation ou formation de formateur un atout);
– Connaissance de l’ensemble des logiciels Microsoft Offic
Affilié à l’Université de Montréal, l’Institut de cardiologie de Montréal est un centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie consacré aux soins, à la recherche, à l’enseignement, à la prévention, à la réadaptation ainsi qu’à l’évaluation des nouvelles technologies en cardiologie.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
– Personne orientée vers le client
– Habileté à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles positives
– Excellence dans les communications verbales;
– Sens de la créativité et de l’innovation;
– Capable de stimuler et de faciliter les suggestions des employés face à l’amélioration continue en matière de santé et sécurité du travail;
– Capacité de planifier et de faire face aux situations imprévues.
CONDITIONS DE TRAVAIL
-Poste permanent, temps complet (35h/semaine);
-Rémunération de 27,08$ à 47,98$ selon l’expérience;
-Autres conditions de travail selon les normes en vigueur.
L’Institut de cardiologie de Montréal offre une vaste gamme d’avantages visant la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail des employés, dont l’accès gratuit au Centre EPIC, aux cabines Recharjme et aux salles de silence, ainsi que divers autres avantages.
Veuillez envoyer votre curriculum vitae directement à dotation@icm-mhi.org
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