Logo Réseau d'Annie RH

Technicien(-ne) – santé globale

Titre du poste : 

Technicien(-ne) – santé globale

Date de publication : 

16 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Mandat temporaire, pour une durée approximative de 8 mois

Milieu de travail

La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC Montréal. Cette direction est axée sur une culture humaine et efficiente faisant vivre de façon cohérente les meilleures pratiques enseignées maximisant ainsi la mobilisation et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

L’équipe de partenariat, santé globale et services conseils vise au maintien d’un climat de travail satisfaisant et stimulant, soutient la réalisation des réorganisations structurelles du travail, développe des orientations stratégiques en matière de saine gestion des relations de travail et de saine gestion de la santé globale.

Tâches et responsabilités

Rôle et responsabilités

Le technicien ou la technicienne – santé globale contribue aux initiatives en santé globale au sein de l’École. La personne titulaire de cet emploi fournit de l’assistance administrative dans la mise en œuvre des stratégies, démarches, programmes et outils visant à assurer une saine gestion de la santé (incluant le mieux-être au travail), de la sécurité du travail, de l’invalidité et des lésions professionnelles à l’École. De plus, elle agit comme personne-ressource et soutient les opérations administratives.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

– Effectue les suivis des éléments médicaux et administratifs en prévoyant et organisant les demandes d’informations supplémentaires au médecin traitant, des évaluations médicales indépendantes, des évaluations de capacité fonctionnelles ou autres selon les besoins du dossier tout en veillant à l’optimisation de la gestion financière des dossiers.
– Gère et coordonne les volets administratifs et fait le suivi des dossiers en invalidité de longue durée avec les intervenants de l’assureur afin d’optimiser le retour au travail au moment opportun.
– Coordonne le processus de retour au travail, en fournissant à l’employé et au gestionnaire le soutien et l’accompagnement nécessaire à sa réintégration au travail.
– Soutient administrativement les conseillers dans les projets de santé globale, santé, sécurité du travail et gestion d’invalidité dans la réalisation des différentes analyses (ex. analyse de risques, enquête et analyse lors d’accident, etc.
– Effectue les rapports d’activités et transmets l’information pertinente à son supérieur immédiat. Participe à l’élaboration, au développement et à la mise à jour d’outils de référence comme l’intranet.
– Participe à différents comités et groupes de travail relativement à la santé, la sécurité du travail et la gestion de l’invalidité.
– Se tient à l’affût des modifications législatives pertinentes, plus particulièrement à la Loi sur la Santé et Sécurité au travail et en informe les personnes concernées (gestionnaires et collègues de la Direction des ressources humaines).
– Compile les données nécessaires à la production de statistiques et rapports.
– Au besoin, participe à l’élaboration et à la rédaction de certaines présentations PowerPoint du service.
– Réponds aux boîtes de courriers électroniques génériques de son service à la Direction des Ressources Humaines.
– Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur d’activités.

Qualifications requises

Profil recherché

– Diplôme d’études collégiales en techniques administratives, en ressources humaines ou dans toute autre discipline jugée pertinente et minimum de 4 années d’expérience de travail pertinente
– Connaissance du cycle complet de gestion de l’invalidité
– Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
– Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite
– Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant (Suite Office)
– Bonne connaissance d’un système de gestion de l’invalidité (Presentia ou autres)
– Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité de travailler avec un minimum de supervision
– Esprit méthodique, rigueur et précision dans le travail
– Aptitude pour le travail en équipe, collaboration, empathie
– Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente pour le rôle.

Avantages
– 23 jours de vacances annuelles après un an de service
– 15 jours fériés
– Horaire estival: 10 vendredis d’été
– Aménagement de temps de travail: mode hybride
– Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
– Programme d’assurances collectives
– Accès à un service de télémédecine

Processus pour appliquer

Personne ressource

Katiana
Fils-Aime
Technicienne attraction, dotation et acquisition des talents