Titre du poste :
Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Il s’agit de combler un poste d’administrateur sur le conseil d’administration de l’organisme Option consommateurs. Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission d’aider les consommateurs et défendre leur droit.
Le CA se réunit 6 fois/année et compte 3 comités du conseil : Le comité de gouvernance et ressources humaine, le comité de suivi financier et le comité service client et financement. Ces comités sont soutenus par le directeur général et certains membres de son équipe. Les comités se réunissent 4 à 7 fois/année.
Les réunions du CA et de ses comités durent généralement 2 heures suivies d’un huis clos. Elles se tiennent à 18h00. Celles des comités peuvent avoir lieu le midi ou après 17h00, selon les disponibilités de chacun.
Option consommateurs tient également une Assemblée générale annuelle en juin dont l’animation est réalisée par la présidente du conseil. Celle-ci dure environ 3 heures. Les administrateurs sont élus pour un mandat de 3 ans et doivent être présents à moins d’un contre-temps.
La prestation des administrateurs n’est pas rémunérée.
□ Vous êtes interpellé.e.s par la défense des droits des consommateurs
□ Vous souhaitez vous impliquer bénévolement au sein d’un conseil d’administration dynamique et très actif
□ Vous avez de l’expérience et des compétences reconnues comme professionnel en ressources humaines (dotation, rémunération, droit du travail, etc.)
□ Vous êtes membre de l’Ordre des CRHA, un atout
□ Vous êtes reconnues pour votre grand sens des responsabilités
□ Vous avez une expérience antérieure sur des conseils d’administration, un atout
□ Vous pouvez apporter à Option consommateurs une nouvelle perspective, une nouvelle façon de voir les choses, notamment en raison de votre appartenance à une communauté culturelle ou à toute autre minorité, un atout
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission d’aider les consommateurs et défendre leur droit. Pour ce faire, nous nous engageons dans divers recours collectifs et nous nous intéressons de près aux questions reliées dans ces domaines :
Finances personnelles
Services financiers
Énergie
Pratiques commerciales
Vie privée
Télécommunications
Option consommateurs offre plusieurs services afin d’aider directement les consommateurs. Plus précisément nous offrons :
• Un service d’information juridique qui donne des renseignements d’ordre juridique aux consommateurs éprouvant un problème avec un commerçant.
• Un service de consultations budgétaires pour aider les consommateurs à trouver la meilleure façon d’équilibrer votre budget.
• Un programme de microcrédit Prêt du quartier
• Des activités d’information et de sensibilisation
Nos valeurs
• Empathie
• Indépendance
• Rigueur
• Engagement
• Intégrité
Si le poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature à Geneviève Jacob, présidente du comité de gouvernance et RH, à l’adresse suivante : gjacob@option-consommateurs.org
Veuillez transmettre un CV et une lettre d’intérêt d’ici le 10 mai 2025.
Nous procéderons à l’examen des candidatures et inviterons celles retenues à une rencontre en visioconférence. Nous souhaitons finaliser notre choix au plus tard le 4 juin 2025 afin que le conseil d’administration puisse recommander la personne choisie à l’Assemblée générale annuelle prévue le 19 juin 2025. La personne recommandée par le conseil d’administration devra être présente l’Assemblée générale du 19 juin 2025.
Copyright © 2025 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés