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GÉNÉRALISTE, PERSONNES ET CULTURE (BILINGUE) – CONTRAT DE 12 MOIS

Titre du poste : 

GÉNÉRALISTE, PERSONNES ET CULTURE (BILINGUE) – CONTRAT DE 12 MOIS

Date de publication : 

14 avril 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

Relevant de la Chef, Personnes et culture et basé(e) au bureau de Montréal du Comité olympique canadien, le ou la généraliste, Personnes et culture fait partie intégrante de l’équipe Personnes et culture et est responsable de l’établissement de relations de confiance avec l’équipe de gestion des unités d’affaires assignées afin de fournir des conseils et un soutien de haute qualité pour optimiser le potentiel, le rendement et l’engagement du personnel. En collaboration avec l’équipe Personnes et culture et d’autres responsables fonctionnels, cette personne est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’initiatives liées aux personnes et à la culture qui sont rentables et fondées sur les pratiques exemplaires, y compris des politiques, des processus et des programmes, qui soutiennent et facilitent les stratégies et les objectifs commerciaux du COC et renforcent la culture et les valeurs de l’entreprise. Le ou la titulaire du poste supervise aussi un ensemble de projets et de programmes de l’équipe Personnes et culture.

** Il s’agit d’un poste contractuel de 12 mois, qui s’étend approximativement de la fin juin 2025 à la fin juillet 2026. **

Tâches et responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET PRIORITÉS

Partenariat d’affaires du département Personnes et Culture

Établir une relation de confiance avec la haute direction et les gestionnaires de première ligne des unités d’affaires assignées
Fournir des informations en matière de Personnes et culture afin de soutenir et d’apporter une valeur ajoutée à l’exécution réussie de leurs plans d’exploitation
Identifier et traiter les implications/problèmes liés au personnel des plans d’exploitation et de l’évolution des besoins de l’entreprise
Fournir un encadrement, des conseils et des avis éclairés à la direction et au personnel sur toutes les questions en matière de Personnes et culture

Recrutement

Superviser toutes les étapes du cycle de recrutement pour les postes ouverts dans les unités d’affaires concernées, depuis la consultation initiale avec les gestionnaires jusqu’à l’offre verbale et l’intégration, en passant par la vérification d’antécédents, l’établissement d’une liste préliminaire et les entrevues
Préparer et tenir à jour les contrats de sous-traitance et de consultants pour les unités d’affaires assignées
Collaborer avec le (ou la) coordonnateur(trice), Personnes et culture pour élaborer, maintenir et mettre en œuvre le programme d’intégration des nouveaux employés
Gestion du rendement et rémunération globale

Diriger, au sein des groupes de clients désignés, l’élaboration, l’examen et la mise en œuvre du cadre de gestion du rendement et du cadre de rémunération globale du COC
Interpréter les politiques d’avantages sociaux, conseiller sur les questions et entreprendre des interventions, le cas échéant, en liaison avec le service des finances et les fournisseurs d’avantages sociaux
Soutenir le renouvellement et la révision du régime d’avantages sociaux, le cas échéant

Relations avec les employés

Conseiller le personnel et la direction, le cas échéant, pour tous les types de préoccupations/problèmes/interventions liés à la gestion du rendement, tout en conciliant le rôle de défense des employés et de médiateur(trice) avec l’appui de la direction
Interpréter le droit du travail et les statuts du point de vue de l’entreprise, en veillant à ce que le COC maintienne une perspective exemplaire et équilibrée dans son traitement du personnel et que tous les employés se sentent en sécurité, respectés et appréciés
En cas de démission, coordonner et mener des entrevues de départ afin d’identifier les problèmes et les mesures à prendre, le cas échéant

Engagement du personnel et communication

Soutenir la mise en œuvre d’outils et de processus de mesure de l’engagement du personnel, l’analyse des résultats des sondages et le processus de préparation et de suivi des plans d’action
Rédiger et contribuer aux communications du personnel en tenant compte du contexte actuel et des répercussions potentielles sur le personnel des bureaux de Toronto et de Montréal
Collaborer à la stratégie et diriger ou soutenir la planification et la mise en œuvre de toute la logistique liée à la retraite du personnel dans le cadre du budget approuvé
Diriger ou codiriger un certain nombre de groupes liés au département Personnes et culture tel que PULSE, un groupe de travail interne responsable d’aider à façonner et à renforcer une culture d’entreprise saine, l’équipe à domicile et le plan d’engagement des employés pour l’équipe à domicile pendant les Jeux, etc.
Diriger et/ou soutenir d’autres initiatives et activités liées à l’engagement du personnel

Développement du personnel et formation

Soutenir les gestionnaires et les employés dans l’élaboration de leurs plans de développement annuels
Planifier, développer et faciliter les initiatives internes et externes de formation et de développement professionnel

Politiques et procédures de RH et administration du bureau de Montréal

Mettre à jour et communiquer les politiques et procédures de Personnes et culture, le cas échéant; élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation, si nécessaire (par exemple, conformité)
Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du programme de santé et de sécurité au travail du COC et veiller au respect de la législation pertinente; diriger le comité de santé et de sécurité du bureau de Montréal
Veiller à ce que l’administration Personnes et culture pour le personnel basé à Montréal soit mise en œuvre de manière efficace et précise dans les délais impartis
Autre

Des projets spéciaux peuvent être assignés en fonction des besoins de l’entreprise

Qualifications requises

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Éducation et expérience

Diplôme universitaire dans un domaine lié à la gestion des ressources humaines
CHRA, ou titre équivalent, requis
Minimum de cinq (5) ans d’expérience en ressources humaines, dont au moins deux (2) à trois (3) ans en tant que partenaire des ressources humaines avec une expérience dans le recrutement, les relations avec les employés et le développement et la mise en œuvre de programmes de ressources humaines

Compétences et habiletés

Excellentes compétences en matière de communication en anglais et en français – à l’oral, à l’écrit et dans les présentations
Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations de confiance avec la direction et les principaux intervenants
Connaissance approfondie des opérations commerciales, des finances et de la dynamique du marché afin de contribuer aux décisions en matière de ressources humaines
Excellentes compétences en matière de conseil et capacité à fournir des conseils aux employés et aux gestionnaires à tous les niveaux, ainsi qu’aux parties externes et aux intervenants
Haut niveau d’intégrité personnelle et de professionnalisme ; diplomatie et discrétion
Compétences avérées en matière d’organisation et de gestion du temps et capacité à répondre à des échéances variées et souvent serrées et à concilier efficacement des intervenants et des agendas concurrents
Orienté vers les résultats et doté d’un sens de l’urgence; travailler avec d’autres membres du personnel et intervenants, le cas échéant, afin de faire preuve d’une attitude positive
Compétences analytiques et esprit critique avérés, associés au bon jugement – capacité à interpréter les tendances et la jurisprudence et à adapter les solutions
Approche adaptable et agile; capable de traiter avec sensibilité des questions difficiles et d’obtenir des résultats équilibrés
Esprit d’équipe efficace, mais aussi à l’aise dans le travail en autonomie
Forte capacité d’initiative et d’influence; capacité à faciliter et à stimuler le changement
Intérêt et enthousiasme pour le sport amateur
Une attention particulière aux détails et à la qualité
Solide compréhension de la législation du travail du Québec et de l’Ontario
Compétences numériques; familiarité avec les outils technologiques d’informatique décisionnelle, de visualisation des données et d’aide à la décision
Démontre et incarne les valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, la Passion, le Respect et la Bravoure

Description de l'entreprise

Le Comité olympique canadien (COC), dont le siège social se trouve à Toronto, est un organisme national, privé et à but non lucratif qui se consacre à l’excellence des sports de haut niveau. Nous sommes le plus grand soutien privé du sport de haut niveau au Canada et nous sommes responsables de tous les aspects de la participation du Canada au sein du Mouvement olympique, y compris la participation aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains.

Processus pour appliquer

Veuillez soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 23 avril 2025.

Possibilités d’emploi

Personne ressource

Candice
Maxis
Cheffe de la direction, Personnes et Culture