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Directeur(trice) des ressources humaines

Titre du poste : 

Directeur(trice) des ressources humaines

Date de publication : 

19 mars 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Laval
, Laval et Rive-Nord de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

82 697$ à 107 505$

Description du poste

Riche de son histoire familiale et de son expertise en gestion des soins et services aux personnes hébergées, l’entreprise familiale Groupe Santé Nadon est une entreprise en croissance qui gère cinq (5) établissements de soins et services de longue durée (CHSLD) qui compte 452 lits dans les régions de Laval et de la Montérégie.

Le Groupe Santé Nadon mise sur une approche de gestion qui repose sur des valeurs humaines profondément ancrées dans son ADN depuis 1959, sur une équipe de près de 700 employés dévoués et engagés à offrir une grande qualité de soins et services aux résidents.

Le Groupe Santé Nadon est à la recherche d’un(e) directeur(trice) des ressources humaines pour joindre la grande famille de sa Résidence Riviera à Laval qui compte 128 lits et plus de 200 employés. Cette occasion d’emploi est faite sur mesure pour vous si vous êtes une personne passionnée par l’humain, engagée, bienveillante, qui performe autant au niveau opérationnel que tactique et qui désire innover et se dépasser dans un environnement stimulant et reconnu pour son excellence.

Faire partie de notre équipe, c’est de contribuer quotidiennement à l’amélioration continue du milieu de vie des résidents, du milieu de travail des employés et à notre philosophie de gestion de proximité à valeur humaine. C’est également de faire vivre une expérience client humaine, sécurisante, organisée et dynamique aux résidents et leurs proches. Pour nous, les résidents et leurs proches sont au cœur de notre action !

« Au plaisir de vous rencontrer pour discuter de vos aspirations professionnelles, découvrir vos forces et talents, échanger sur l’expérience employé, les tendances RH du marché et bien plus… »
Jean Nadon, directeur général

Venez faire la différence chez Groupe Santé Nadon !

PRIVILÈGES ET AVANTAGES
• Entre 82 697 $ et 107 505 $ par an (classe 38)
• Conditions de travail applicables aux cadres du réseau de la santé et des services sociaux
• Fonds de pension RRPE
• Programme de développement professionnel et coaching
• Programme d’autogestion et de flexibilité d’horaire en cours
• Un environnement de travail reconnu pour ses espaces riches en lumière et spacieux
• Une ambiance familiale et chaleureuse
• Un employeur qui mise sur l’expérience employé avec une gouvernance humaine et bienveillante
• Lauréat du prix Excellence en soins et services grâce à au programme expérience client en CHSLD
• Démarche expérience-employé en cours basé sur notre modèle expérience client
• Agréée avec mention d’honneur par Agrément Canada

Tâches et responsabilités

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
• Planifie, organise, dirige, contrôle, et assure le leadership quotidien des opérations de la direction des ressources humaines.
• Gère, développe et coach une équipe de ressources humaines composée de quatre (4) personnes et vois à l’optimisation des services offerts.
• Plus précisément; coordonne et participe à la réalisation, à la gestion et au développement des activités de dotation, de la santé et sécurité au travail, de la gestion de la présence au travail, des relations du travail, de la rémunération et les avantages sociaux, de la formation et du développement et de la gestion des horaires et de la liste de rappel et en assure la vigie.
• Implante et offre des pratiques de gestion de personnel, assurant un environnement de travail sain, attrayant, innovant et dynamique en favorisant le développement, l’épanouissement et la contribution individuelle de chacun.
• Assure la mise en place, le suivi, l’évaluation et le contrôle des méthodes et procédures ainsi que du bon fonctionnement des opérations RH.
• Forme, conseil, coach et assiste les gestionnaires dans leur gestion quotidienne en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail.
• Contrôle et ajuste les indicateurs de performance mensuellement dans une optique d’atteinte des résultats et d’amélioration continue.
• Développe et maintiens des partenariats avec les différents secteurs d’activités et participe aux différents projets impliquant la direction.
• Propulse l’image de marque, contribue au rayonnement et assure une expérience-employé alignée sur les valeurs et attributs.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Volet gestion participative
• Participe à la planification et la mise en œuvre du processus de planification stratégique.
• Assure la mise en œuvre, la communication, la réalisation et le suivi des objectifs annuels fixés et des cibles de la planification stratégique en collaboration avec les membres du comité de gestion.
• Met en place des moyens de contrôle permettant de vérifier l’atteinte des objectifs et cibles fixés.
• Faire partie prenante de la démarche et de la mise en œuvre de l’expérience-employé.
• Collabore et contribue au processus d’Agrément Canada.
• Assure l’organisation efficace de son équipe de travail.
• Collabore avec son supérieur immédiat, à la planification et à l’organisation des services des ressources humaines.
• Participe au comité de gestion et y exerce un leadership d’influence.
• Agit à titre de personne-ressource pour le personnel de son équipe de travail.
• Assure l’organisation et la participation aux rencontres interdirection.
• Assure une vigie des meilleures pratiques et des nouvelles tendances quant aux volets en ressources humaines sous sa responsabilité.
• Responsable d’actualiser ses connaissances en ressources humaines selon les obligations professionnelles et les orientations de l’entreprise.

Volet dotation
• Participe à l’identification et l’analyse des besoins en ressources humaines et aux stratégies d’attraction, de rétention et de renouvellement de la main-d’œuvre.
• Assure les activités de dotation externe de recrutement, de sélection et d’embauche du personnel et le processus de dotation interne.
• Mets à jour et actualise le programme d’accueil et d’intégration des employés.

Volet relations de travail
• Dirige les travaux des comités de relations de travail.
• S’assure de l’interprétation, l’application et le respect des politiques et procédures des conditions de travail en conformité avec les conventions collectives et les lois en vigueur.
• Représente l’organisation dans le processus de négociation des règlements de griefs, d’arbitrage et de gestion de conflits de travail.
• Conseille la direction, élabore des stratégies de négociation en fonction des mandats dégagés par l’organisation et représente l’organisation dans la négociation de conventions collectives locale à titre de porte-parole.
• Mets de l’avant une approche auprès des cadres favorisant l’harmonisation et la bienveillance dans la gestion des rapports collectifs de travail.
• Conseille et fournis le support aux gestionnaires sur la gestion de leurs ressources humaines et l’application des conventions collectives.

Volet santé et sécurité du travail
• Conduis les travaux du comité paritaire de santé et de sécurité du travail.
• Élabore et assure la mise à jour du programme de prévention en santé et sécurité du travail.
• Assure une gestion proactive et novatrice de la santé et sécurité du travail.
• Assure la gestion du secteur de la santé et de la sécurité du travail, qui voit à l’atteinte des objectifs organisationnels, comme la prévention et le contrôle et assure le suivi administratif et financier.
• Élabore et assure la mise en application des programmes de gestion et de la santé et sécurité du travail ainsi que les suivis des déclarations d’incidents et d’accidents, de signalements d’incidents au travail et fournis l’expertise.

Volets lésions professionnelles et invalidités
• Diffuse et mets en application la politique et les procédures de gestion des lésions professionnelles, des invalidités et de réclamations d’assurance salaire.
• Assure les logistiques de traitement des réclamations reliées aux dossiers de lésions professionnelles.
• Assure les logistiques de traitement des réclamations d’assurance salaire reliées aux absences maladie.
• Assure la gestion et les suivis des avis de l’employeur et demande de remboursement (ADR).
• Assure le suivi du plan d’action annuel en matière de prévention d’invalidité et de suivi des réclamations d’assurance salaire.

Volet gestion des horaires et de la liste de rappel
• Assure une gestion zéro temps supplémentaire obligatoire (TSO).
• Assure une gestion du personnel sans agences (main-d’œuvre indépendante (MOI)).
• Assure les activités reliées à la gestion des horaires de travail, aux différents mouvements du personnel, ainsi que les assignations temporaires découlant de la liste de rappel conformité avec les conventions collectives.
• Actualise les politiques et les procédures relatives à la gestion et l’application du temps supplémentaire, des congés fériés, des vacances, des échanges de quart de travail et de non-respect de la disponibilité en conformité avec les conventions collectives et les lois en vigueur.

Volet rémunération
• Assume l’interprétation, l’application et le respect des politiques et procédures de la gestion de la rémunération en conformité avec les conventions collectives et les lois en vigueur.

Qualifications requises

PROFIL ET TALENTS RECHERCHÉS
• Un baccalauréat (BAC) en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration des affaires ou dans une discipline reliée au poste
• De l’expérience pertinente d’au moins six (6) ans dans un poste similaire de gestion, dont trois (3) ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et de préférence dans le milieu de soins de longue durée
• Membre de l’Ordre des CRHA/CRIA
• Bonne connaissance du cadre législatif du RSSS
• Expérience pertinente et réalisations concrètes en élaboration et mise en place de stratégies créatives et innovantes en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée dans un contexte de pénurie
• Expérience pertinente en planification de la main-d’œuvre et en gestion de la liste de rappel
• Une bonne connaissance du français parlé et écrit
• Ces habiletés informatiques :
o Logibec (Expresso Paie-RH) ou Medisolution (atout)
o Evolia (atout)
o Microsoft intermédiaire

Processus pour appliquer

Faites-nous parvenir votre CV à Caroline Diotte cdiotte@gestionax.com, directrice régionale des ressources humaines !

Personne ressource

Caroline
Diotte
Directrice régionale des ressources humaines