Titre du poste :
Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
POSTE PERMANENT
Nombre de personnes à superviser : 15 personnes
Mode de travail : Hybride – Baie-d’Urfé
Vous souhaitez œuvrer au sein d’une organisation qui a le sens de l’humain, qui encourage et reconnaît la diversité sous toutes ses formes et qui est au service de ses membres ?
Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle sans pareille au sein d’une coopérative qui joue un rôle significatif au sein des communautés inuites pour bâtir, maintenir leur patrimoine collectif, développer leur autonomie et indépendance ?
Souhaitez-vous mettre à profit votre expertise pour améliorer les conditions de vie des Nunavimmiut et combler vos intérêts personnels et professionnels ? C’est ici que votre quête de sens se trouve !
Votre rôle et vos responsabilités :
Sous le leadership du directeur général, le ou la directeur(trice) des ressources humaines et de l’éducation planifie, organise, développe et fournit l’ensemble des services et activités liés aux ressources humaines à l’ensemble du mouvement coopératif (ILAGIISAQ-FCNQ et filiales) et exerce un rôle-conseil transversal au cœur de l’organisation. Le ou la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec la direction, les gestionnaires, les employés et le syndicat. En concordance avec la mission, les valeurs et les orientations stratégiques, la personne exerce un leadership fort qui tient compte d’une approche adaptée à la culture inuite pour développer et livrer des initiatives, stratégies, programmes et des services qui promeuvent une culture d’amélioration des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et qui contribuent au maintien et à l’amélioration de la performance des équipes.
Dans son rôle, elle est responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités en fonction des besoins actuels et futurs et gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de sa direction. À ce titre, elle assure la planification de la main-d’œuvre, coordonne les services de rémunération et des avantages sociaux, veille au maintien de bonnes relations entre le personnel et les membres de la direction et gère les relations de travail et les conflits pouvant en découler. Elle participe aux négociations de la convention collective et travaille en étroite collaboration avec la responsable, assure la conformité aux lois et règlements applicables, revoit, met à jour et applique les politiques organisationnelles et assure la mise en place et le suivi des programmes d’éducation et de formation qui sont des leviers essentiels pour favoriser le développement des compétences à l’interne.
Elle assure la bonne gestion du programme de subvention pour rembourser les coûts d’activités de formation (Aide à l’intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuits (PAIPNI)), les dépenses admissibles et assure un suivi auprès des représentants autorisés. Elle déploie des stratégies de rétention et de mobilisation pour l’ensemble du personnel (autochtone et non autochtone) afin d’établir une main-d’œuvre durable et met en place un plan de relève pour la FCNQ et ses filiales. Elle voit à l’élaboration et à la mise à jour continue des différentes politiques RH applicables et favorise un environnement sécuritaire en exerçant un leadership orienté sur la santé et sécurité.
Reconnue comme facilitatrice de changement et d’amélioration continue, elle voit à proposer, recommander et déployer les actions requises auprès du directeur général et des gestionnaires pour appuyer l’importante croissance que connaît le mouvement coopératif et faire face aux différents défis qui en découlent. Le ou la titulaire du poste est soutenu(e) par une équipe de généralistes de 15 personnes dont les responsabilités sont vouées à appuyer les coopératives et filiales au niveau du service-conseil, des relations de travail, de la paie, de la santé et sécurité du travail et de l’éducation entre autres choses.
– Élaborer et définir la vision et les objectifs opérationnels de la direction tout en assurant la continuité des opérations de la gestion des ressources humaines.
– Jouer un rôle stratégique et opérationnel et agir comme conseiller de confiance auprès du directeur général.
– Identifier les enjeux et mettre en place des stratégies et plans d’action pour faire face aux défis posés par le contexte nordique, la pénurie des talents, la mobilisation, la fidélisation, l’éducation et la formation dans un marché caractérisé par une forte concurrence.
– Représenter la direction des ressources humaines auprès des nombreux partenaires et/ou fournisseurs. Faire des présentations auprès du conseil d’administration ou du conseil de direction. Fournir à l’équipe de direction l’information pertinente sur l’état des ressources humaines, le développement des talents et de la relève, etc. Assister aux assemblées générales annuelles dans les communautés.
– Revoir et mettre en place des programmes et initiatives afin de poursuivre la croissance et continuer à faire évoluer l’organisation. Agir à titre d’agent de changement auprès de la direction et des gestionnaires pour influencer la mise en œuvre de ceux qui auront un impact élevé.
– Accompagner, développer et soutenir les membres de son équipe afin d’assurer la productivité et l’efficacité de l’équipe, d’offrir un environnement de travail harmonieux où chacun reconnaît sa valeur et d’offrir des services RH de qualité.
– Offrir un soutien à tous les niveaux de l’organisation en répondant aux questions liées aux RH.
– Mettre en place des indicateurs de performance clés et des tableaux de bord pertinents pour mesurer la performance de l’équipe et contribuer à l’atteinte des objectifs globaux en lien avec la mission.
– Favoriser l’engagement et la satisfaction des employés en mettant en place des programmes visant à augmenter le sentiment d’appartenance et l’adhésion aux valeurs communes.
– Assurer la conformité des politiques, pratiques et procédures en gestion des ressources humaines avec les lois et règlements applicables.
– Cette description n’est pas limitative et contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche demandée par le directeur général, le conseil d’administration ou le conseil de direction.
De quoi avez-vous besoin pour réussir ?
Véritable leader, vous êtes en mesure de soutenir la vision et la croissance d’ILAGIISAQ-FCNQ. Vous possédez le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Vous êtes en mesure d’œuvrer dans un mode de fonctionnement participatif et peu hiérarchique. Vous êtes à l’écoute des employés, savez faire preuve d’équité, d’ouverture et de souplesse. Vous savez gérer des problèmes, apporter des solutions et êtes capable de vous adapter à toutes sortes de situations. Dans vos gestes et vos paroles, vous démontrez également un sens aigu et un respect de la diversité, de l’étendue et de la portée des défis et des enjeux du Nunavik. Vous faites preuve d’une conscience et d’une sensibilité culturelles.
Profil recherché
Formation :
– Détenir une formation universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée. Des expériences professionnelles pertinentes acquises dans ce même type de fonction peuvent compenser l’absence d’une formation universitaire.
– Détenir un diplôme de deuxième cycle (un atout).
– Membre de l’Ordre des CRHA/CRIA.
Expérience et connaissances :
– Expérience de plus de sept (7) ans dans un poste de gestion des ressources humaines, dont cinq (5) ans à titre de gestionnaire d’une équipe.
– Expérience de travail dans un contexte multiculturel et multisites. Connaissance de la population inuite et du milieu nordique (un atout).
– Expérience professionnelle au sein d’une coopérative (un atout).
– Connaissance de l’application des normes du travail, des principes en santé et sécurité au travail, des politiques de harcèlement, etc.
– Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office avec aisance en Excel et habiletés démontrées dans l’utilisation des nouvelles technologies.
– Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais. La connaissance de l’inuktitut représente un atout.
Compétences et aptitudes :
– Leadership mobilisateur.
– Approche client.
– Capacités stratégiques, opérationnelles, décisionnelles et organisationnelles.
– Sens politique.
– Esprit d’équipe. Bon sens du jugement, capacité d’analyse et débrouillardise pour la prise de décision.
– Approche pratique et pragmatique. Grande capacité de travail et implication personnelle dans les dossiers et projets.
– Solides compétences en gestion des relations pour assurer l’alignement et la synergie entre toutes les parties.
– Habiletés communicationnelles démontrées. Capable d’influencer les membres de l’équipe de direction.
– En mesure de se déplacer à raison de trois (3) à cinq (5) fois par année au Nunavik sur une période de cinq (5) jours.
Conditions de travail :
– Salaire concurrentiel.
– Semaines de vacances, congés fériés et congés additionnels pendant la période du temps des Fêtes.
– REÉR : 5 % employeur / 5 % employé(e) offert après 6 mois de l’entrée en poste.
– Régime d’assurance collective complet offert dès l’entrée en poste (50 % employeur / 50 % employé(e)).
– Les frais reliés à l’Ordre des CRHA/CRIA ainsi qu’à la formation continue sont payés.
– Autres bénéfices : cellulaire payé.
– Le poste peut être exercé en mode hybride.
Créée en 1967, ILAGIISAQ-FCNQ appartient à un groupement de 14 coopératives membres des communautés inuites situées le long des côtes de la Baie d’Hudson et d’Ungava au Nunavik. Elle a pour mission de fournir au mouvement coopératif du Nunavik les moyens d’assurer efficacement sa croissance en fournissant les services nécessaires pour atteindre son but – Atautsikut/Ensemble – travailler pour l’essor collectif sans que personne ne soit oublié ! Sa création a grandement influencé le développement social, économique et politique du Nunavik. Fortement ancrées sur le territoire, elles contribuent de façon importante à la vitalité des communautés qu’elles desservent et offrent une multitude de services : activités de vente au détail, de distribution de produits pétroliers, d’hôtellerie, d’immobilier, de câblodistribution, de tourisme d’aventures, de restauration et centres de conférences et commercialisent l’art inuit. Elles sont gérées exclusivement par le personnel inuit et cri.
Le mouvement coopératif est le plus grand employeur non gouvernemental du Nunavik et emploie près de 1 500 employés en haute saison, répartis dans ses filiales et les coopératives du Nunavik. Parmi ses filiales et partenaires, on y retrouve notamment : Art Nunavik, Développement touristique, Énergies Tarquti, FCNQ Construction, Pétrole Nunavik, Pétrole Schefferville, Piqutivut Rentals, Taqramut Transport, Transport Katinniq, Transport Padlayat, Voyages FCNQ et sa société en commandite, Pétroles Naskinnuk LP, située à Schefferville.
Défis du poste :
Mobilisation du personnel | Identifier et promouvoir des initiatives afin de développer les compétences des gestionnaires | Poursuivre l’implantation du programme de développement des compétences des membres des communautés et promouvoir les emplois | Poursuivre le développement du programme d’accueil et d’intégration | Implanter un programme de gestion de la performance.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 30 septembre 2024, par courriel à lyne.barbeau.humanituderh@outlook.com | 514 824-0776
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Équité en emploi
Cet employeur souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
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