RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Coordonnateur(trice) bilingue, paie et avantages sociaux

Titre du poste : 

Coordonnateur(trice) bilingue, paie et avantages sociaux

Date de publication : 

28 mai 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Le bilinguisme est requis puisqu’il s’agit d’un rôle impliquant une collaboration au niveau national et le ou la candidat(e) aura à traiter et faire le suivi de différentes demandes provenant de clients et de tiers qui ne comprennent et ne communiquent qu’en anglais. Ce poste exige également que le ou la candidat(e) soit en mesure d’interagir de façon fluide avec ses collègues dans nos bureaux à travers le Canada, où l’anglais est la langue prédominante. Comme nous estimons que plus de 60 % du travail requis par ce poste doit être effectué en anglais et afin d’assurer que l’employé(e) qui occupera ce poste puisse effectuer ses tâches de façon autonome et efficace, les candidat(e)s pour ce poste doivent être en mesure de communiquer convenablement en français et en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

Ce poste est situé à Montréal. Chez McCarthy Tétrault les employé(e)s bénéficient d’une formule de travail hybride.

Relevant de la ou du gestionnaire de la rémunération globale, la coordinatrice ou le coordinateur bilingue, paie et avantages sociaux est responsable d’administrer de manière efficace et précise les transactions en matière de paie et d’avantages sociaux des membres du personnel et des avocates et avocats du cabinet, à l’échelle nationale.

McCarthy Tétrault offre aux membres de son équipe :

-Des avantages sociaux exceptionnels dès le premier jour incluant une couverture d’assurance collective payée par le cabinet, un programme de bien-être et une allocation de dépenses en technologie.
-Une rémunération concurrentielle, le paiement des heures supplémentaires et des congés généreux, y compris une journée de congé pour activités bénévoles et une journée de congé pour votre fête.
-Des occasions de croissance et de perfectionnement professionnel à tous les échelons, selon une culture qui encourage et valorise pleinement la rétroaction fondée sur le dialogue.
-La possibilité de s’impliquer fréquemment dans la communauté et un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.
-Une culture axée sur la collaboration et la cohésion où les avocats et les équipes commerciales travaillent de concert à un objectif commun.

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s. Nous regrettons de ne pouvoir répondre individuellement à tous les candidat(e)s. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.

Tâches et responsabilités

À titre de Coordonnateur(trice) bilingue, paie et avantages sociaux, vos tâches seront les suivantes :

-Agir en tant que premier point de contact pour toutes les demandes en matière de paie de la part des représentantes et représentants RH locaux.
-Produire régulièrement tous les documents liés aux transactions de paie. Offrir du soutien lié à la paie aux membres du cabinet qui en font la demande.
-Veiller à ce que les calculs concernant le paiement des salaires soient effectués en temps opportun et avec exactitude, conformément aux politiques et procédures établies :
-Traiter en temps voulu et avec précision toutes les transactions de paie à l’échelle du cabinet, notamment les feuilles d’heures supplémentaires, les formulaires de transactions liées à la paie, les retenues et les remboursements spéciaux ou les changements de données bancaires.
-S’assurer que le système contienne les données de paie exactes des membres du personnel.
-Vérifier et valider l’exactitude des données de paie avant de les transmettre au responsable de la paie, et travailler en étroite collaboration avec le responsable pour régler tout problème lié aux transactions de paie.
-Créer et/ou produire des rapports à partir du système de paie sur une base régulière.
-Examiner et résoudre les problèmes liés aux transactions de paie avec les représentantes et les représentants RH locaux.
-Assurer la coordination avec les fournisseurs d’applications en matière de paie et d’avantages sociaux (UKG, Paychex, Telus, etc.) et aider dans le cadre des processus de fin d’année (relevés 1, T4s, T4As, W2, avantages sociaux imposables, etc.).
-Calculer, verser et concilier, aux deux semaines et chaque mois, les sommes à verser aux institutions non gouvernementales (notamment : régime de retraite, régime enregistré d’épargne-retraite collectif, Sun Life, Centraide, etc.). Tenir à jour la documentation relative au processus de versement des retenues à la source aux fins de sauvegarde.
-Agir en tant que relève de la personne responsable de la paie et accomplir des tâches essentielles pour compléter avec succès les processus relatifs à la paie et traiter les tâches comptables.
-Assumer la responsabilité des activités administratives liées à la gestion des congés (invalidité de courte et de longue durée, congés parentaux, congés de maternité, etc.).
-Travailler en collaboration avec les fournisseurs de services de gestion de l’invalidité de courte et de longue durée afin de mettre à jour en temps opportun le dossier du membre du personnel ainsi que son dossier de gestion des congés.
-Effectuer l’administration des programmes d’avantages sociaux du cabinet, notamment la coordination des programmes de bien-être, de versement d’allocation ainsi que des programmes de remboursement des frais technologiques et de scolarité .
-Effectuer toutes autres tâches assignées.

Qualifications requises

Le ou la candidat(e) idéal(e) se distinguera par le profil suivant :

-Bilinguisme (français et anglais), à l’écrit et à l’oral est requis.
-Diplôme d’études collégiales en comptabilité ou dans un domaine connexe.
-Minimum de 3 à 4 années d’expérience en traitement de la paie au sein d’un cabinet de grande ou de moyenne taille et capacité de travailler avec un minimum de supervision.
-Accréditation professionnelle (P.C.P.) de l’Institut national de la paie souhaitée.
Expérience dans le traitement du cycle complet de la paie et en comptabilité dans un environnement multi-provincial
-Connaissance approfondie des outils informatiques comme Microsoft Word et des fonctionnalités avancées d’Excel
Toute expérience avec le système UKG serait un atout
-Capacité à établir des priorités, excellentes aptitudes en gestion du temps et en planification.
-Capacité à respecter les délais en portant une grande attention aux détails.
-Être fiable et capable d’assumer les responsabilités de son poste avec un minimum de supervision.
-Capacité à travailler efficacement sous pression avec des délais serrés et à s’adapter aux besoins changeants du cabinet.
-Personnalité avenante et sens aigu des affaires.
-Capacité à traiter des informations de nature confidentielle, et à faire preuve de tact et de discrétion envers les gens et dans les situations délicates.

Description de l'entreprise

Chez McCarthy Tétrault, nous offrons des perspectives de carrière stimulantes et enrichissantes et sommes fiers d’avoir été classés au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et au Palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la onzième année consécutive en 2023. Notre culture repose sur l’excellence professionnelle, la collaboration, l’innovation, le leadership éclairé et l’entrepreneuriat. Nous valorisons l’inclusion sous toutes ses formes et donnons aux membres du cabinet les outils et les occasions nécessaires pour leur permettre de se réaliser pleinement.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Kevin
Bosembo
Coordonnateur, Acquisition de talents et ressources humaines